Cette semaine chez Sloé, on part en Belgique pour une pause gourmande avec de délicieuses gaufres à la bière (belge naturellement) et un fondant au chocolat belge accompagnés d’un chocolat chaud et d’une chantilly faits maison !
Pause gourmande en Belgique : la recette des gaufres à la bière belge…
Les ingrédients :
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (en poudre)
- 60 g de sucre cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 tasse à café de lait ou d’eau
- 1 tasse à café de bière belge
- 60 g de beurre doux
- un peu d’huile de tournesol (pour le gaufrier)
- sucre glace et chantilly (pour la déco et la gourmandise 😉 )
Les ustensiles :
- 1 cul de poule
- 1 fouet
- 2 bols
- 1 louche
- 1 gaufrier
- 1 pinceau à pâtisserie en silicone
- 1 robot pâtissier
- 1 grille de four
Étape 1 : Dans un cul de poule, verser les ingrédients secs : la farine, la levure de boulanger déhydratée, le sucre cassonade et le sucre vanillé. Faire un puit au centre.
Étape 2 : Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Étape 3 : Monter les blancs en neige à l’aide d’un robot pâtissier avec une pincée de fleur de sel.
Étape 4 : Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs puis les verser dans le cul de poule, dans le puit de farine.
Étape 5 : Délayer la pâte en versant progressivement le lait (ou l’eau) puis la bière.
N.B : Le lait apportera de l’onctuosité à la pâte. Pour cette recette, j’ai utilisé du lait mais si vous souhaitez des gaufres plus croustillantes, vous pouvez remplacer le lait par de l’eau 😉 .
Étape 6 : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis le verser dans la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Étape 7 : Incorporer délicatement les blanc en neige à la pâte en mélangeant d’abord avec une cuillère en bois puis finir au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse, mousseuse et homogène. Si elle est trop liquide, on peut rajouter un peu de farine.
Étape 8 : Recouvrir le cul de poule avec du film alimentaire puis laisser reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante.
Étape 9 : Au bout d’1 h, récupérer la pâte et faire chauffer le gaufrier.
Étape 10 : Une fois à bonne température, badigeonner le gaufrier avec un peu d’huile de tournesol à l’aide d’un pinceau à pâtisserie en silicone.
Étape 11 : Verser une louche de pâte sur la partie horizontale du gaufrier (Ouvrir régulièrement le gaufrier pour vérifier la cuisson (en général 3 à 4 min). Puis verser une autre louche de pâte et continuer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Étape 12 : Dès que les gaufres sont bien dorées, les sortir délicatement du gaufrier à l’aide d’une spatule et les déposer sur une grille de four de préférence.
N.B : Le sucre cassonade intégré dans la pâte donne à ces gaufres une belle couleur ambrée.
Vous pouvez saupoudrer les gaufres d’un peu de sucre glace et les accompagner de chantilly et d’une sauce au chocolat noir encore chaude. Un vrai régal !
N.B : Pour d’authentiques gaufres bruxelloises, il faudra vous munir d’un gaufrier aux bonnes proportions, à savoir un gaufrier permettant de faire des gaufres rectangulaires à 24 trous ! Pour des gaufres ultra généreuses qui régaleront toute la famille 🙂 Chez nous, un plus petit format a suffi 😀
Pause gourmande en Belgique : le fondant au chocolat belge…
Et parce que chez Sloé, on est terriblement gourmands, j’ai servi les gaufres à la bière avec un fondant au chocolat belge ! Autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu celui-là !
Pour la recette, je vous renvoie à un article que j’avait précédemment publié et à laquelle j’ai simplement remplacé un chocolat noir classique par du chocolat belge (qui, au passage, mérite amplement son excellente réputation !). Je vous invite donc à cliquer pour découvrir la délicieuse recette de ce fondant au chocolat 🙂
Bonne dégustation à tous les gourmands ! 🙂
Crédit photos : Sloe Home
Et vous ? Êtes-vous comme moi adepte des gaufres à la bière et du chocolat belge ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. je vous répondrai rapidement avec grand plaisir !
0 commentaires