Cette semaine, embarquement immédiat pour le Maroc, et pour le Sud marocain en particulier, dans le village de Tamegroute aux portes du désert…
Dans cette série d’article sur le thème du vert en décoration, je ne pouvais pas passer à côté de l’artisanat traditionnel marocain, au cachet rustique et à l’élégance naturelle.
Comment créer chez soi une ambiance marocaine en vert ? Venez voir, j’ai dressé pour vous une jolie table inspirée du Maroc et spécialement de Tamegroute, toute vêtue de vert bien-sûr !
Tous les mots en couleurs dans l’article sont cliquables et renvoient vers les boutiques en ligne et les produits qui ont servis à la décoration de la table.
(P.S : Une petite surprise vous attend à la fin de cet article !).
Comment créer chez soi une ambiance marocaine en vert : les poteries traditionnelles de Tamegroute…
Pour créer une jolie décoration de table qui mettra en valeur la couleur verte, je vous propose un voyage à Tamegroute, un petit village du sud-ouest du Maroc, aux portes du désert…
Certain(e)s d’entre vous connaissent peut-être les poteries de Tamegroute. Les passionné(e)s d’artisanat et de décoration authentique ne peuvent que fondre devant elles. Un œil averti reconnaîtra instantanément un objet de Tamegroute grâce à son aspect organique, « parfaitement imparfait« , rendu grâce à une fabrication à la main issue d’un savoir-faire ancestral.
À l’origine essentiellement façonnées pour créer des objets pratiques du quotidien comme la vaisselle par exemple, on trouve également parmi les poteries artisanales de Tamegroute de beaux objets de décorations au charme indéniable (bougeoirs, vases et même zelliges (carreaux de céramique à retrouver sur la boutique en ligne Le Jardin des Matières).
Outre ses lignes artisanales et sa fabrication manuelle rendant chaque objet unique, les poteries de Tamegroute à base d’argile sont aussi reconnaissables par leurs couleurs caractéristiques extraordinaires, variant le plus souvent du vert kaki à l’ocre jaune, en passant par le vert émeraude. Un émail aux différentes nuances de vert obtenues grâce à des minéraux contenus dans l’argile tels que la silice qui va assurer la solidité et la brillance de l’émail après cuisson, mais aussi l’oxyde de cuivre, le manganèse et la farine d’orge qui donnent cette incroyable variété de verts, de jaunes et de bruns.
Comment créer chez soi une ambiance marocaine en vert : la vaisselle artisanale du Sud marocain…
Pour cette table inspirée du Maroc, j’ai choisi les assiettes et une poterie de Tamegroute de chez Unik Factory pour servir la salade.. Les verres viennent également de chez Unik Factory.
J’ai dépareillé la vaisselle en associant les assiettes artisanales de Tamegroute avec les assiettes, également faites main, en céramique blanche et aux formes organiques, collection « Poésie », de chez Maison Bloom Concept.
Pour les couverts, j’ai opté pour des fourchettes, couteaux et cuillères à l’aspect cuivré qui se marient très bien avec toutes ces nuances de vert.
J’ai servi les olives et les tomates cerises dans de petits bols de Tamegroute, faits main, de chez Benikoza Home.
J’ai ajouté un bol de Tamegroute bicolore artisanal de chez Unik Factory.
Comment créer chez soi une ambiance marocaine en vert : le linge de table artisanal en gaze de coton…
Pour le linge de table, j’ai sorti la nappe et les serviettes de table en double gaze de coton, couleur vert câpre, de chez Les Pensionnaires, que j’ai dépareillé avec les serviettes de table en gaze de coton, couleur « pampa », à retrouver chez Sélection M.
Les accessoires déco de la table…
J’ai complété la décoration de la table avec quelques accessoires comme les ronds de serviettes, faits main, en laiton vieilli « Mistle »de la marque House Doctor à retrouver sur l’e-shop de Nordic Nest.
Mais aussi une grande cuillère en bois de noyer, faite main, pour servir la salade et un rondin en bois de teck de chez Unik Factory que j’ai ici utilisé en dessous de plat. En guise de centre de table, un set de table en fibres naturelles de chez Dille § Kamille.
Une petite dégustation de dattes et de thé vert sucré à la menthe…
On ne peut évidemment pas quitter le Maroc sans déguster quelques dattes, présentées dans les petits bols de Tamegroute, accompagnées d’un thé vert bio oriental à la menthe poivrée de chez J’adore le thé !, à consommer sucré à la marocaine…(à voir aussi, la cérémonie du thé au Maroc : article « Le thé dans tous ses états« ).
Et jusqu’au 30 septembre 2024, bénéficiez de 15 % de réduction sur votre passée sur la boutique en ligne de J’adore le thé ! Avec le CODE PROMO : SLOEHOME.
Références shopping
- Unik Factory : unikfactory.com
- Benikoza Home : benikozahome.com
- Maison Bloom Concept : maisonbloom-concept.com
- Les Pensionnaires : lespensionnaires.fr
- Sélection M : selectionm.com
- Nordic Nest : nordicnest.fr
- Dille § Kamille : dille-kamille.fr
- Le Jardin des Matières : boutique.lejardindesmatieres.fr
- J’adore le thé ! : jadore-le-the.com
Crédit photos : Sloe Home
Retrouvez-moi sur Instagram : @sloehome
Et vous ? Vous aimez cette ambiance marocaine et la vaisselle artisanale de Tamegroute ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !
0 commentaires