Tea time en Angleterre : scones, crumble pommes/vanille/amandes et thé noir exotique

par | 18 Fév 2023 | 0 commentaires

Cette semaine, chez Sloe Home, on continue notre petit tour des pauses gourmandes européennes ! Embarquement pour l’Angleterre avec, au menu, des scones et un crumble pommes/vanille/amandes faits maison accompagnés de clotted cream et de thé noir exotique !


Tea time en Angleterre : la recette des scones anglais…

Les ingrédients (pour 12 scones) :

  • 300 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1 c à c de sel
  • 70 g de beurre ramolli en morceaux
  • 50 g de sucre cassonade
  • 1 verre de lait
  • 1 œuf (pour la dorure)

Les ustensiles :

Étape 1 : Dans un cul de poule, verser la farine, la levure chimique, le sucre et le sel.

Étape 2 : Creuser un puit au centre et y verser les morceaux de beurre ramolli (Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante).

Étape 3 : Travailler la pâte du bout des doigts (un peu comme une pâte à crumble) pour obtenir une consistance sableuse.

Étape 4 : Verser le lait pour lier la pâte.

(N.B : les scones traditionnels ne comportent pas d’œuf).

Étape 5 : Préchauffer le four à 200 °C.

Étape 6 : Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie ou même à la main car il n’y a pas besoin de l’étaler beaucoup. La pâte doit garder une certaine épaisseur (4 cm) pour obtenir de jolis scones bien levés et terriblement appétissants ! 🙂

Étape 7 : Prendre l’emporte-pièce rond et cannelé ø 5 cm (référence en cliquant dans la liste des ustensiles ci-dessus) et découper des ronds dans la pâte.

Étape 8 : Déposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Étape 9 : Si vous souhaitez ajouter une dorure, fouettez dans un bol un jaune d’œuf puis ajouter une c à s d’eau froide et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Appliquer cette dorure sur les disques de pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (préparer la dorure juste avant de l’appliquer car le jaune d’œuf est un aliment fragile qui ne supporte pas d’attendre).

Étape 10 : Enfourner pendant environ 10 min à 200 °C (mieux vaut surveiller régulièrement la cuisson). Les scones doivent ressortir dorés mais pas trop cuits afin qu’ils gardent longtemps leur moelleux.

Étape 11 : Ouvrir les scones en deux et les tartiner de marmelade, de confiture ou, comme le veut la tradition anglaise, déguster les scones avec de la clotted cream, une sorte de crème fraîche épaisse, à mi-chemin entre de la crème fraîche et du beurre…Bref, une véritable crème fraîche fermière 🙂

Perso, je n’ai pas de clotted cream, du coup je l’ai remplacée par de la crème fraîche ordinaire c’est bon aussi 🙂 J’ai choisi une crème fraîche allégée……..Enfin, je crois…..Peut-être….Je sais plus. De toute façon, je ne m’étendrai pas sur le sujet, c’est trop intime 😉 Est-ce que j’ai mangé mes scones avec de la chantilly ? Sais plus. Ou avec une très célèbre pâte à tartiner chocolat/noisettes d’une très célèbre marque italienne ? Sais plus non plus. Je couve peut-être une amnésie partielle liée à la gourmandise…De toute façon, j’ai trop honte pour passer aux aveux ! 😀


Bon, on passe au crumble pommes/vanille/amandes, ça vous dit ?


Tea time en Angleterre : la recette du crumble pommes/vanille/amandes…

Les ingrédients (pour la pâte à crumble) :

  • 170 g de farine
  • 130 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre cassonade
  • 150 g de beurre ramolli coupé en dés
  • 1 pincée de fleur de sel

Les ustensiles :

  • 1 plat à gratin rectangulaire
  • 1 cul de poule
  • 1 balance

Les ingrédients (pour la compotée de pommes vanillée) :

  • 1 kg de pommes (type Golden)
  • 2 petits verres d’eau
  • 60 g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à c d’extrait de vanille liquide

Les ustensiles :

  • 1 grande casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 couteau
  • 1 balance

La préparation de la compotée de pommes vanillée :

Étape 1 : Peler les pommes puis les couper en morceaux.

Étape 2 : Mettre les morceaux de pommes dans une grande casserole. Ajouter le sucre cassonade, le sucre vanillé et l’eau.

La compotée de pommes vanillée avant cuisson
La compotée de pommes vanillée avant cuisson

Étape 3 : Cuire à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et s’écrasent facilement (environ 20 à 30 min).

Étape 4 : Verser l’extrait de vanille liquide. Remuer pendant 2 à 3 min puis éteindre le feu (ça sent bon !!!!!). Beurrer le fond et les bord du moule à gratin puis étaler la compotée de pommes vanillée au fond du moule.

La compotée de pommes vanillée après cuisson
La compotée de pommes vanillée après cuisson

La préparation de la pâte à crumble :

Étape 1 : Préchauffer le four à 180° C.

Étape 2 : Dans un cul de poule, verser la farine, la poudre d’amandes, le sucre cassonade, une pincée de fleur de sel et les dés de beurre ramolli.

Étape 3 : Travailler brièvement et grossièrement les ingrédients du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse et grumeleuse.

La pâte à crumble
La pâte à crumble

Étape 4 : Déposer avec les mains la pâte à crumble sur la compotée de pommes vanillée dans le moule à gratin de façon à bien recouvrir la compotée de pommes.

Étape 5 : Enfourner le crumble à 180°C pendant environ 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.


Servir le crumble aux pommes vanillé avec de la clotted cream ou à défaut de la crème fraîche épaisse ou de la chantilly ou encore une boule de glace à la vanille (Et non ce n’est pas moi qui ai fini ce qui restait de chantilly. Personne me croit à la maison ! De toute façon personne ira vérifier…Mais c’est pas moi ! Ou si c’est moi, c’était pas intentionnel !).

Ces scones et ce crumble sont parfaits pour une pause gourmande accompagnée d’un thé noir exotique mangue/passion ou encore d’un Earl Grey!


Les scones, le crumble et le thé sont présentés avec les serviette de table « Aster » de chez Sphère Sauvage, la nappe Muslin de chez Autumn Paris, les cuillères fleurs dorées de chez Søstrene Grene et la vaisselle anglaise de ma mère qu’elle m’a généreusement prêté pour l’occasion.

Pour recréer une ambiance anglaise cosy chez soi, l’élément principal c’est encore et toujours les fleurs ! La table ressemble soudainement à un jardin d’hiver ou d’été selon la saison. Les fleurs s’invitent partout : sur la vaisselle, les serviettes de tables et jusque dans la forme des cuillères à dessert qui évoquent un coquelicot ou une marguerite…

Sans oublier naturellement, une jolie théière aux courbes dodues et de couleur…rose évidemment 🙂 J’ai shoppé la mienne sur l’e-shop de Søstrene Grene


Références marques

Sphère Sauvage : spheresauvage.com ; Autumn paris : autumnparis.com ; Søstrene Grene : sostrenegrene.com/fr


Crédit photos : Sloe Home


Et vous ? Vous laisserez-vous tenter par cette pause gourmande à l’anglaise ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

La recette des petites pavlovas au romarin

La recette des petites pavlovas au romarin

Cette semaine, je vous propose de me suivre en cuisine pour réaliser la recette d'un dessert original et délicieux, à savoir des petites pavlovas au romarin. La meringue française associée à une crème fouettée au romarin, c'est juste divin ! Jusqu'à ravir les papilles...

La recette du pain perdu de mamie

La recette du pain perdu de mamie

Chez Sloé, un vent d'Italie souffle sur le petit-déjeuner. J'ai simplement remplacé le traditionnel croissant par du pain perdu. Saviez-vous que le pain perdu trouve ses origines dans la Rome Antique ? On le savoure, paraît-il, depuis le Vème siècle avant J-C ! Il s'appelait alors "Pan Dulcis". À...