Comment créer chez soi une ambiance printanière en vert (1)

par | 10 Juin 2024 | 0 commentaires

S’il y a une couleur à faire entrer dans nos intérieurs à l’arrivée des beaux jours c’est bien le vert, la couleur de la nature et du renouveau. À l’aube de l’été, la verdure est revenue et l’optimisme avec elle. Je vous propose à travers cet article de vous donner quelques exemples de la manière d’intégrer le vert dans la décoration, en commençant par deux pièces majeures de la maison, à savoir la chambre et le salon. Comment créer chez soi une ambiance printanière en vert ? Suivez le guide…

N.B : Tous les liens en couleur dans l’article sont cliquables et renvoient directement vers les sites des marques et les produits qui font partie de mes mises en scène.


Comment créer chez soi une ambiance printanière en vert : nuances de vert…

Le vert, une couleur tendance ou intemporelle ? D’après moi, les deux. À l’instar du vert que l’on rencontre dans la nature, on retrouve les nombreuses nuances complexes de cette couleur naturelle dans le linge de maison ainsi que dans divers objets déco. Les verts sombres apportent de la profondeur, les verts clairs, à l’image des jeunes feuilles tendres des plantes, apportent de la lumière, de la fraîcheur et de la vie.

Et si chez nous on faisait la même chose que la nature ? Ne dit-on pas que les arbres sont les poumons de la Terre, indispensables pour faire baisser la température en été ? Alors à l’arrivée des beaux jours, on mise sur le vert et les plantes pour faire entrer un peu de nature, de fraîcheur et d’optimisme dans la maison et ce que l’on habite en ville ou à la campagne !

Le vert se décline dans de très nombreuses nuances : des verts pigmentés de jaune comme le vert anis, le vert amande ou le vert olive, des verts clairs pigmentés de bleu et d’une pointe de jaune comme le vert sauge, des verts foncés comme le vert sapin ou vert bouteille, des verts pigmentés de marron et de jaune comme le vert kaki et bien d’autres encore…


Comment créer chez soi une ambiance printanière en vert : dans la chambre…

Comme toujours, la meilleure manière de mettre en valeur les couleurs et notamment le vert, couleur de la Nature par excellence, est d’utiliser des matières naturelles comme le lin, le coton ou le chanvre.

Le lin lavé est selon moi une des plus belles matières pour sublimer le vert. La différence entre lin lavé et lin brut ? Plus doux que le lin brut et bien plus beau tout froissé, le lin lavé est très douillet et esthétique. Moi qui n’aime pas repasser, quelle matière formidable !

Le lin lavé est juste parfait dans la chambre. On opte pour un linge de lit de couleur verte mais pas n’importe quel vert ! Un vert naturel comme par exemple un joli vert sauge assez « frais » ou un vert plus chaux comme le vert anis fortement pigmenté de jaune.

Pour notre chambre, j’ai eu un gros coup de cœur pour la housse de couette et taies d’oreiller en lin lavé, vert anis de chez Sélection M.

Le vert anis, un vert chaud que l’on peut mixer avec un vert olive, comme par exemple un plaid en coton de cette couleur.

Teinté de jaune, le vert anis se marie logiquement très bien avec…le jaune. Quelques touches de jaune viendront ensoleiller ce vert et apporter à la déco de la chambre ce petit truc en plus, parfait pour donner à la pièce un air de printemps/été !

Autre possibilité tout autant esthétique, naturelle et écologique que le lin, le chanvre s’avère aussi un excellent choix pour un linge de lit qui allie élégance et pureté. Par exemple, le linge de lit en chanvre pur, vert kaki de chez Couleur Chanvre.

J’ai intégré du jaune de manière subtile avec la taie d’oreiller en mousseline de coton bio, imprimé « mimosa », de la marque suédoise Garbo§Friends. D’une manière différente mais d’un effet tout aussi joli, on peut pourra également choisir la taie de coussin « poesie », à l’imprimé vichy jaune, en percale de coton évoquant un linge de lit vintage.

D’autres associations de couleurs garantiront aussi un sans faute comme par exemple le vert et le marron, le vert et le beige ou encore le vert et le blanc cassé. Comme, par exemple, en ajoutant le plaid « Loulou » à franges, en quadruple gaze de coton organique, de chez Autumn Paris.

Intégrer le vert chez soi

Comment créer chez soi une ambiance printanière en vert : dans le salon…

Dans le salon, j’ai opté pour des housses de coussin en lin d’un vert clair qui selon la lumière de la pièce oscille entre un vert sauge et un vert olive, de la marque IB Laursen, shoppées sur la boutique en ligne Kdesign. Je les ai mixées avec le plaid en coton vert olive de chez Sélection M, que je déplace à volonté entre la chambre et le canapé du salon. J’ai ajouté un petit plaid en coton gaufré, de couleur crème et une housse de coussin en coton lavé, vert olive de la marque danoise Madam Stolz, à retrouver sur l’e-shop Kdesign et sur Le Repère des Belettes.

Et parce que c’est mon (très) gros coup de cœur, la taie d’oreiller en mousseline de coton bio fleurie « honeysuckle » de la marque Garbo§Friends, pour apporter un côté toujours plus douillet et chaleureux.

Autre pépite, une petite carte très joliment illustrée « summer morning » de chez Happy Home Shop.

ambiance printanière en vert

Associés à un canapé beige, des rideaux en lin naturel de chez Sélection M, une couronne d’asparagus séché et de petites décos en céramique blanche tels de jolis petits bijoux de mur.

Le vert en décoration se mariera également très bien avec un fauteuil en rotin et un tabouret en bois artisanal. Sans oublier bien-sûr des plantes vertes !

Une belle ambiance pour prendre un thé bio de chez J’adore le thé, dans une jolie tasse en porcelaine, au motif de trèfle avec sa petite assiette à gâteaux assortie assortie de chez Dille § Kamille.

ambiance printanière en vert



Crédit photos : Sloe Home


Retrouvez-moi sur Instagram : @sloehome


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :