Cuisine : jolis ustensiles pour joindre l’utile à l’agréable

par | 1 Juin 2021 | 4 commentaires

Suivez-moi dans la cuisine, la pièce essentielle de la maison puisque c’est là que l’on prépare tous les repas. À ce titre, elle ne doit pas être négligée. Aujourd’hui, on a la chance de retrouver des ustensiles et accessoires de cuisine à l’élégance très naturelle et désormais accessible à tous les budgets.


Des objets indispensables au quotidien et que l’on a envie de montrer

ustensiles de cuisine

Les ustensiles en bois reviennent en force ! De plus en plus de boutiques de déco proposent des accessoires natures : cuillères en bois d’acacia, bols en noyer, saladiers en bambou, planches à découper en bois d’olivier…

Ils ont l’immense avantage d’être définitivement indémodables et, pour la plupart, d’une grande longévité!

Le choix du bois et le mode de fabrication de l’objet auront une influence sur le budget. La rareté de l’espèce , la qualité de son essence, sa provenance peuvent justifier le coût de l’objet. En effet, certaines essences de bois sont plus coûteuses que d’autres. Les bois les plus souvent utilisés pour les ustensiles de cuisine sont l’olivier, l’acacia, le bambou et le noyer. 

  • L’olivier : grande star des ustensiles de cuisine, il est souvent plus cher que l’acacia mais sera du plus bel effet sur une étagère ou le plan de travail !
  • Le bambou : très présent ces dernières années en décoration d’intérieur. Sa légèreté n’influe pas sur sa résistance et il reste très abordable.
  • Le noyer : solide et fiable, il durera très longtemps s’il est bien entretenu.
  • Le teck : moins présent que l’acacia ou le bambou au rayon des ustensiles de cuisine. Bois tropical oblige, le teck est un champion de la résistance à l’eau et ce n’est pas pour rien qu’il est très utilisé pour la fabrication de mobilier extérieur. Ses grandes qualités en font un bois assez cher.
  • Le manguier : devenu très chic, travaillé de manière artisanale il aura le charme de l’olivier ou de l’acacia.
  • Le bois d’acacia : bien que je craque souvent pour l’olivier, l’acacia a tout pour plaire. Très présent en ce moment dans de nombreuses boutiques déco, il est très beau, solide, durable, résistant à l’eau et son prix souvent très raisonnable permet de profiter chez soi de magnifiques objets utiles qui embellissent la cuisine et donnent envie de cuisiner. J’adore !
planche à découper en bois

• La planche à découper : s’il y a un accessoire de cuisine indispensable, indémodable, ultra pratique (surtout si elle est bien choisie) et présente dans toutes les cuisines, c’est bien la planche à découper, championne toute catégorie des accessoires de cuisine. Elle existe en bois bien-sûr mais aussi en plastique. Même si le plastique est assez pratique, j’aurai toujours une préférence pour les planches à découper en bois, pour leur beauté et le cachet qu’elle donnent à la cuisine quand elles sont exposées au mur comme de véritables objets déco rustiques.

Bien que les avis divergent quant à l’hygiène de la planche en bois par rapport à la planche en plastique, personnellement, à partir du moment où l’on nettoie bien la planche après chaque utilisation, je n’ai jamais constaté plus de soucis qu’avec une planche en plastique.

• La brosse à vaisselle : assez peu courante dans nos cuisine modernes, je m’en sert essentiellement comme petit objets déco sympa et original dans ma cuisine. Mais, elle peut naturellement être utilisée pour nettoyer la vaisselle.

• Le bol en bois : un objet tout simple mais qui, s’il est fait avec un beau bois, apportera toujours un petit plus à la déco de la cuisine. Si l’on a une cuisine spacieuse, on peut jouer l’accumulation avec un assortiment de bol de plusieurs tailles.

• Le sac-filet alimentaire : on y range nos fruits et/ou légumes et il donne à la cuisine un petit air d’étal de primeur du marché, surtout s’il est complété par une ou plusieurs cagettes en bois de récup (pas cher, pratique et tendance : ambiance « green market » assurée ! (Je développerai la tendance « green market » dans un prochain article).

• Le pilon de cuisine : de taille mini ou maxi, il se décline dans plusieurs matières : le bois, la fonte, le granit ou le grès cérame.

• Le saladier : en bois d’acacia, d’olivier, de noyer ou en bambou, le saladier en bois est très élégant dans la cuisine ou pour servir la salade à table et il a l’avantage d’être durable.

• Les couverts à salade : on ne peut pas avoir de saladier sans couverts à salade. Dans les mêmes essences de bois que le saladier, ils existent dans plusieurs formes et plusieurs styles : certains (mes préférés) auront une forme « boule » plus originale, d’autres seront plus plats et plus classiques.

• Les spatules et cuillères en bois : la spatule en bois est un autre indispensable de la cuisine que ce soit pour cuisiner du salé ou pour faire de la pâtisserie (on ne la présente plus car on en trouve presque partout).

Quelques boutiques déco proposent des cuillères en bois version mini (voire ultra mini) : là encore, on peut jouer l’accumulation en les choisissant de toutes les tailles. 

pommes de terre
Jonas Wimmerström ; cupcake.nilssonlee.se
distributeurs de savon

La petite astuce déco :

La tendance est aussi aux objets bicolores et bimatières : planches à découper aux teintes de bois et de noir ou encore l’heureuse association du bois et du marbre blanc, pour un effet très chic assuré !


Une petite virée shopping ?

Je vous propose d’aller faire un tour dans trois très jolies boutiques de mobilier, linge de maison et objets déco artisanaux : Søstrene Grene , Rue de la déco et Le Joli Shop ! On y va ? Allez, suivez-moi : https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine ; https://www.lejoli-shop.com/cuisine/accessoires-torchons-et-ustensiles/;https://www.ruedeladeco.com/cuisine-deco/accessoire-et-ustensile-de-cuisine


Et voilà, tout ce qu’il faut pour cuisiner de bons petits plats…


Crédit photos : unsplash ; sloe-home


Et vous ? Quel style aimeriez-vous donner à votre cuisine ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement avec plaisir!

4 Commentaires

    • Caroline

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je prend note pour le tire bouchon à air comprimé, c’est une excellente idée ! 🙂 À bientôt sur sloe-home.fr

      Réponse
  1. LACOSTE

    Très agréable à parcourir.
    Beaucoup d’inspirations.
    Tous mes encouragements

    Réponse
    • Caroline

      Merci pour ce gentil commentaire ! J’essaie de trouver toujours plus d’inspirations et d’astuces pour procurer une belle expérience à mes lecteurs afin qu’ils passent un agréable moment en parcourant ce blog. Merci encore et à très bientôt chez Sloe Home !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :