Cette semaine, je vous propose de me suivre en cuisine pour réaliser la recette d’un dessert original et délicieux, à savoir des petites pavlovas au romarin. La meringue française associée à une crème fouettée au romarin, c’est juste divin ! Jusqu’à ravir les papilles de ceux qui n’aiment pas trop la pâtisserie !
Le mariage de la saveur sucrée de la meringue avec la fraîcheur délicatement parfumée du romarin vaut vraiment le détour. Alors si ça vous dit, je vous propose de me rejoindre une nouvelle fois derrière les fourneaux pour réaliser ces petites pavlovas au romarin…
La recette des petites pavlovas au romarin : les ingrédients…
Les ingrédients pour 6 petites meringues françaises :
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de sucre en poudre blanc (si possible extra fin)
- 100 g de sucre glace
Les ingrédients pour la crème fouettée au romarin :
- 60 cl de crème liquide entière (surtout pas de crème allégée car c’est la matière grasse qui fait monter la crème fouettée !)
- 2 petits brins de romarin frais (d’environ 6,5 cm de longueur)
- 6 petits brins de romarin frais pour la décoration (d’environ 3 cm de longueur)
Les ustensiles :
- 1 robot pâtissier
- 1 plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
La recette des petites pavlovas au romarin : les étapes de la recette…
La préparation des petites meringues :
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson (séchage) : 3 h
Avant toute chose, êtes-vous d’une nature (très) patiente ? Car c’est un trait de caractère qui s’avère très utile quand on prépare une meringue. Pour une meringue réussie, mieux vaut ne pas sauter les étapes. Il ne faut donc pas être pressé(e). C’est pourquoi je recommande de faire la meringue la veille pour être tranquille.
Étape 1 : Verser les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier à vitesse lente (pas la vitesse la plus lente, juste le cran au-dessus mais il est important que la vitesse soit lente) pendant 20 min. Perso, pendant que le batteur bosse et vu que cette étape prend un certain temps, j’en profite pour aller prendre un thé 🙂
Étape 2 : Au bout de 20 min, les blancs d’œufs deviennent un peu opaques et un peu mousseux. Sans changer de vitesse, ajouter progressivement la moitié du sucre en poudre (50 g) et on laisse travailler le batteur pendant 10 min. Il est très important que le sucre soit bien mélangé aux blancs d’œufs et bien absorbé.
Étape 3 : Au bout de 10 min, sans changer de vitesse, ajouter progressivement l’autre moitié du sucre en poudre (50 g) et continuer à battre pendant 10 min.
Étape 4 : Au bout de 10 min, ajouter progressivement le sucre glace (100 g) (sans « grumeaux ») et battre à vitesse moyenne pendant 10 min.
Étape 5 : Préchauffer le four à 80°C maximum (mon four n’étant pas digital, il n’est pas facile de régler la température de manière très précise donc je le préchauffe à environ 80°C). La température idéale se situe entre 70° et 80°C car le principe n’est pas de cuire les meringues mais simplement de les « sécher » (Si le four est trop chaud, elles risqueraient de jaunir car elles seraient trop cuites).
Étape 6 : Au bout de 10 min, augmenter la vitesse et continuer à battre à grande vitesse environ 5 à 10 min (selon les batteurs) jusqu’à obtenir le fameux « bec d’oiseau », comme sur la photo ci-dessous (si au bout de 5 min votre meringue est encore trop liquide, continuer à battre jusqu’à obtenir la consistance du « bec d’oiseau »). Attention à ne pas battre la meringue trop longtemps au risque de dépasser la consistance du « bec d’oiseau » car au-delà elle deviendra « grumeleuse » et sera alors irrécupérable ! À cette étape, il est donc très important de rester à côté du batteur et de contrôler la consistance de la meringue.
Étape 7 : À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, plusieurs cuillerées de meringue (environ 4 grosses cuillerées par meringue) et creuser délicatement un petit puit (qui servira à accueillir la crème fouettée au romarin). Attention, il faut que le puit soit suffisamment grand pour y déposer une belle quantité de crème fouettée mais pas trop profond non plus pour garder le fond de la meringue assez épais (si la « coque meringuée » est trop fine, il risque d’y avoir des trous dans la meringue après cuisson).
Étape 8 : Enfourner les petites meringues pendant 3 h minimum. Selon les fours, la cuisson peut prendre jusqu’à 3h30…
Étape 9 : Au bout d’environ 3h, voire 3h30 de cuisson, vérifier le séchage des meringues en essayant très délicatement de les décoller du papier cuisson. Les meringues doivent être sèches et se décoller sans problème du papier cuisson. Si elles collent encore et qu’elles ne se décollent pas facilement, il vous suffit simplement de prolonger un peu la cuisson. Attention, c’est important de contrôler très régulièrement la cuisson à ce stade afin que les meringues ne jaunissent pas (si elles jaunissent, c’est qu’elles sont trop cuites).
La préparation de la crème fouettée au romarin :
Étape 1 : Dans une petite casserole, verser 50 cl de crème liquide entière et y plonger les 2 petits brins de romarin frais.
Étape 2 : Faire chauffer la crème au romarin, à feu doux, en la remuant de temps en temps avec une cuillère et éteindre avant l’ébullition.
Étape 3 : Laisser le romarin continuer d’infuser dans la crème pendant encore 5 min.
Étape 4 : Filtrer la crème au romarin pour enlever les brins de romarin.
Étape 5 : Couvrir la casserole avec son couvercle ou avec du film alimentaire et la mettre au frigo plusieurs heures (voire toute la nuit). Faire de même avec le bol du robot pâtissier. C’est important car la crème au romarin et le bol du robot pâtissier doivent être bien froids avant de la monter au batteur.
Étape 6 : Récupérer la crème au romarin et le bol du robot pâtissier au frigo. Verser la crème au romarin dans le bol du robot pâtissier.
Étape 7 : Commencer à fouetter la crème au romarin à vitesse lente pendant 3 min puis augmenter progressivement la vitesse toutes les 3 min environ jusqu’à arriver à vitesse rapide. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une consistante un peu ferme pour avoir une bonne tenue sur les pavlovas mais pas trop non plus car elle doit rester bien onctueuse.
Le montage des petites pavlovas au romarin…
Étape 1 : Récupérer les petites meringues et déposer la crème fouettée au romarin dans les petits puits des meringues.
Étape 2 : Déposer les pavlovas dans de jolies assiettes à dessert et terminer le dressage en disposant délicatement un petit brin de romarin frais au sommet de chaque pavlova et en les saupoudrant légèrement d’un peu de sucre glace.
Ces petites pavlovas au romarin seront parfaites pour accompagner un thé Earl grey, par exemple…
Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation 🙂
Crédit photos : Sloe Home
Retrouvez-moi sur Instagram : @sloehome
Et vous ? Vous laisserez-vous tenter par cette recette originale et délicieuse de petites pavlovas au romarin ? Si vous avez aimez cet article ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !
0 commentaires