Chez Sloé, on aime l’Europe et les spécialités culinaires des pays européens. Après un savoureux petit-déjeuner en Italie avec un café noir italien et la recette du pain perdu de ma grand-mère, je vous propose, cette semaine, de m’accompagner en Scandinavie, dans une ambiance de salon de thé, accueillante et chaleureuse, pour découvrir la recette d’une spécialité pâtissière nordique : les roulés à la cannelle ! Envie d’une pause gourmande à Copenhague ? C’est moi qui invite ! 🙂
Pause gourmande à Copenhague…
Au détour d’une ruelle de Copenhague, je vous invite à entrer dans un salon de thé, le temps d’une petite pause. L’occasion pour moi de vous faire découvrir une spécialité nordique délicieuse et réconfortante : les roulés à la cannelle.
J’ai toujours adoré l’ambiance chaleureuse et accueillante des salons de thé. C’est donc naturellement que je me suis amusée à recréer chez moi un petit coin dans une ambiance « salon de thé » avec du beau linge de table et une jolie vaisselle artisanale.
J’ai simplement ajouté une petite bonbonnière et une belle cloche à gâteau en verre, des petites cuillères dorées et une guirlande d’oranges séchées que j’avais fabriqué à Noël. J’ai terminé ma déco par de « faux menus » que j’ai fabriqué avec du papier à dessin noir, de faux menus imprimés et un peu de colle d’écolier.
Mes roulés à la cannelle sont présentés dans les magnifiques assiettes artisanales, faites main, de chez Maison Bloom Concept, les jolies cuillères dorées en forme de fleur de la marque danoise Søstrene Grene, la théière et les tasses de la marque suédoise ERNST sur l’e-shop de Nordic Nest, la nappe Muslin et les serviettes de table Muslin de chez Autumn Paris et les verres à eau de chez Unik Factory.
La recette des roulés à la cannelle (pour 15 roulés à la cannelle)…
Les ingrédients pour la pâte briochée :
- 1 verre de lait
- une pincée de sel
- 25 g de sucre cassonade
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (en poudre)
- 45 g de beurre ramolli en morceaux
- 1 œuf
Les ingrédients pour la pâte à tartiner à la cannelle :
- 40 g de beurre fondu
- 80 g de sucre cassonade
- 1 c à s de cannelle en poudre
Pour la décoration :
- un peu de sucre glace
Les ustensiles :
- 1 petite casserole
- 1 cul de poule
- 1 cuillère en bois
- 2 bols
- 1 fouet
- 1 rouleau à pâtisserie
- 2 plaques à pâtisserie
- 2 feuilles de papier sulfurisé
Préparation de la pâte briochée :
Étape 1 : Dans une petite casserole, faire tiédir le lait (40°).
Étape 2 : Ajouter une pincée de sel et le sucre cassonade. Mélanger et mettre de côté.
Étape 3 : Dans un cul de poule, verser 300 g de farine. Creuser un puit dans la farine et y verser la levure de boulanger déshydratée.
Étape 4 : Verser le lait sucré tiède progressivement et mélanger avec une cuillère en bois.
Étape 5 : Ajouter l’œuf et mélanger.
Étape 6 : Ajouter le beurre ramolli en morceaux et mélanger la pâte avec une cuillère en bois.
Étape 7 : Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Ajouter les 50 g de farine restants pour obtenir une pâte à peine collante.
Étape 8 : Faire une boule avec la pâte.
Étape 9 : Laisser pousser la pâte : pour cela, préchauffer le four à 60°C. Une fois à température, éteindre le four puis mettre la pâte (dans le cul de poule) dans le four éteint. Fermer la porte du four pendant la pousse de la pâte pour éviter les courants d’air. Laisser reposer la pâte dans le four éteint pendant 1 h. Au bout d’1 h, la pâte doit avoir doublé de volume.
Préparation de la pâte à tartiner à la cannelle :
Dans un bol, mélanger au fouet le beurre fondu, le sucre cassonade et la cannelle. La consistance ne doit pas être trop liquide mais au contraire avoir la consistance d’une pâte à tartiner. Au besoin, rajouter un peu de sucre cassonade si elle est trop liquide. Mettre de côté.
Le façonnage des roulés à la cannelle :
Étape 1 : Récupérer la pâte et l’étaler, en forme de rectangle, sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur.
Étape 2 : Étaler généreusement la pâte à tartiner à la cannelle sur la totalité de la pâte.
Étape 3 : Replier la pâte jusqu’à la moitié du rectangle de pâte. Puis replier l’autre partie de sorte qu’elle vienne recouvrir la première moitié de la pâte. On se retrouve avec un rectangle de 3 couches de pâte superposées.
Étape 4 : Étaler à nouveau légèrement la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Étape 5 : Découper à l’aide d’un couteau des tranches de pâtes de 4 cm de largeur (je les ai faites moins larges, ce qui a rendu l’étape suivante plus fastidieuse 😉 ).
Étape 6 : Réaliser 2 fentes dans chaque tranche, dans le sens de la longueur de façon à obtenir 3 lamelles de pâte.
Étape 7 : Tresser une 1ère tranche (comme une tresse de cheveux) puis répéter l’opération jusqu’à la dernière tranche.
Étape 8 : Enrouler délicatement chaque tranche tressée sur elle-même.
Étape 9 : Déposer les roulés à la cannelle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Attention à bien les espacer car ils vont repartir en pousse, puis en cuisson au cours desquels ils vont s’étaler et gonfler.
Étape 10 : Préchauffer le four à 60°C. Quand le four est à température, l’éteindre puis mettre les roulés à la cannelle à pousser dans le four éteint pendant 1 h.
La cuisson des roulés à la cannelle :
Étape 1 : Au bout d’1 h de pousse, sortir les roulés à la cannelle du four.
N.B : Je n’ai volontairement pas appliqué de dorure à l’œuf sur les roulés avant qu’ils partent en cuisson mais vous pouvez le faire si vous souhaitez obtenir des roulés bien brillants et dorés. Dans ce cas, fouetter un œuf entier dans un bol en ajoutant une c à s d’eau froide jusqu’à obtenir une préparation homogène puis badigeonner les roulés à l’aide d’un pinceau à pâtisserie avant de les envoyer en cuisson).
Étape 2 : Préchauffer le four à 180°C. Une fois à température, remettre les roulés dans le four et cuire pendant 15 ou 20 min selon les fours ( surveiller la cuisson ). Ils doivent avoir « bonne mine » 😉 et pris une belle couleur dorée.
La petite touche déco :
Saupoudrer délicatement du sucre glace sur les roulés à la cannelle. Certains réalisent un glaçage blanc à base de sucre glace et d’un jus de citron mais personnellement je préfère éviter le glaçage qui, je trouve, rajoute beaucoup de sucre, ce qui n’est pas nécessaire.
Et vous ? Êtes-vous, comme moi, fan de cannelle ? Si vous avez-aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !
Merci pour cette belle recette et la mise en avant de la vaisselle organique en céramique fait-main.
Avec plaisir ! Ton concept store est fabuleux et tu as un don pour choisir d’extraordinaires objets de décoration pour embellir nos intérieurs !
La recette du roulé à la cannelle, je prends avec plaisir !
Bonne semaine !
Et tu as bien raison ! Ils sont juste divins ! Et cette pâte à tartiner à la cannelle, un vrai délice ! Même mon mari, qui n’aime pas la cannelle, adore ces roulés ! 🙂 Belle semaine à toi également !