Comment réaliser une jolie déco de table de noces de coton

par | 21 Oct 2023 | 2 commentaires

L’automne est arrivé et avec lui le moment pour mon mari et moi de célébrer nos noces de coton. Eh oui, cette saison c’est notre premier anniversaire de mariage, l’occasion de faire un bon repas convivial et de dresser une jolie table ! Comment réaliser une jolie déco de table de noces de coton ? Suivez le guide…


Les noces de coton symbolisant 1 an de mariage…

À l’origine absolument pas branchée sur la symbolique des diverses noces, je dois bien admettre que, depuis mon mariage, je me suis dis que, loin d’être futile, ce serait important de fêter nos anniversaires de mariage. Après tout, ce ne sont pas des journées comme les autres.

Je me suis donc penchée sur les correspondances des années de mariage avec les différents thèmes de noces qui s’y rattachent. Jusqu’alors, tout ce que je savais c’était que 50 ans de mariage correspondent aux noces d’or ! Un peu limité comme référence me direz-vous…

Au moment de fêter (ou plutôt « célébrer »…concernant le mariage « célébrer » c’est peut-être mieux que « fêter » ?…Oui enfin bref, c’est pareil : un bon repas, des boissons, de la musique…)…je disais donc au moment de « célébrer » nos 1 an de mariage, je me suis dis : « 1 an de mariage, ça correspond à quelle noce ? ». J’ai regardé sur le web et j’ai trouvé la réponse à mes questionnements les plus enfouis…enfin j’ai trouvé la réponse quoi. Les 1 an de mariage c’est les noces de coton ! (Je me suis endormie moins bête que la veille ce soir-là 😀 ).

Et j’avoue que j’ai trouvé le thème du coton très inspirant (plus en tout cas que les noces de plomb (14 ans de mariage…le plomb c’est déjà moins romantique que le coton mais bon on verra si d’ici-là je trouve une bonne idée sur le thème du plomb 😉 …).

Lors de mes petites recherches, j’ai découvert la symbolique des noces de coton à savoir qu’elles incarnent la ténacité de l’amour et le fait que le couple progresse ensemble. Chacun apporte quelque chose à l’autre qui le rend plus fort. Que c’est romantique ! Oh si quand-même c’est romantique……quand-même !

Les noces de coton font également référence à une matière (le coton donc) dont les fibres seules sont fragiles mais qui, une fois entremêlées, deviennent très résistantes. Alors si on doutait encore, là c’est carrément romantique……quand-même ! Si si, je suis une romantique dans l’âme ! Si c’est vrai, en plus !

On prêterait aussi au coton d’éloigner les ondes négatives…

En passionnée de déco que je suis, j’ai rapidement commencé à réfléchir à une décoration de table pour nos noces de coton qui serait à notre image, chic et naturelle mais aussi conviviale et décontractée et tout cela autour du thème du coton évidemment.


Comment réaliser une jolie déco de table de noces de coton : ambiance naturelle et champêtre…

Notre mariage ayant été célébré au début de l’automne, lorsque le moment est venu de choisir l’ambiance et le style de la déco de table de nos noces de coton, je me suis inspirée de l’automne, de ses teintes chaudes et de notre région campagnarde et boisée.

Fidèle à mon affection pour les matières naturelles et une consommation éco-responsable, j’ai choisi une jolie nappe en coton bio de chez Dille § Kamille, parfaite pour une table de noces de coton. J’ai volontairement opté pour la couleur vert sauge, très tendance et idéale pour mettre en valeur les fleurs de coton et accentuer l’ambiance champêtre et boisée (même si une belle nappe blanche, dans l’idée d’une décoration monochrome, rappelant la blancheur des fleurs de coton, serait tout aussi bien pour une table élégante et pure).

Pour la vaisselle j’ai une nouvelle fois mis en scène mon service « coup de cœur », artisanal et fait main, de chez Maison Bloom Concept, collection « Poésie, que j’utilise en toute circonstance, aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. Cette vaisselle magnifie n’importe quelle table !

déco de table de noces de coton

Pour les couverts, j’ai opté pour des couverts cuivrés, un bel accord avec la nappe vert sauge.

Pour les serviettes de table, j’ai fait le choix, comme à mon habitude, de les dépareiller pour plus de charme et de décontraction, en associant les jolies serviettes de table en gaze de coton de chez l’Effet Papillon ( à shopper sur le concept store déco Sélection M ou sur Eminza) et les serviettes de table en lin, réalisées sur-mesure par Lily la créatrice de talent de Sphère Sauvage (qui a fait l’objet d’un article spécial sur ce blog : « Sphère Sauvage : un univers inspiré par la nature« ). À l’occasion de nos noces de coton, Lily a réalisé deux magnifiques serviettes sur-mesure et dépareillées représentant des branches de coton.

En guise de ronds de serviettes, j’ai utilisé les médaillons en faïence « légumes du potager » de chez Breizh Cottage, que j’ai tout simplement attaché aux serviettes grâce à leur ficelle.

Pour les verres, j’ai utilisé ceux de chez Unik Factory que je trouve très jolis !

Pour les accessoires, quelques branches de coton naturelles de chez France Fleurs et pour compléter cette déco champêtre j’ai parsemé ici et là de petits morceaux d’écorces, quelques tiges de lin et de phalaris brun séchés, des noix et des amandes du jardin (les amandes m’ont aussi servi de repose couteaux !).


Une jolie déco de table de noces de coton pour accueillir un délicieux repas chaleureux et convivial…

Une jolie table n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un bon repas, en particulier en ce jour pas tout à fait comme les autres…

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo clémente, ce qui m’a permis de dresser la table sur notre terrasse. Nous avons donc pu profiter d’un long et agréable déjeuner en plein air dans la petite brise automnale.

Tout comme la décoration de table, le menu était décontracté et convivial. Mon cher et tendre étant adepte du barbecue, il avait préparé ce jour-là un assortiment généreux de viandes qu’il avait fait mariné au préalable (une marinade « maison » dont il garde le secret 🙂 ). Mais à journée spéciale, barbecue spécial ! LE barbecue de compétition, avec fumage façon barbecue canadien et tout et tout ! Et le résultat : un vrai délice ! De savoureux morceaux de viande sélectionnés avec soin qui ont délicatement caramélisés à la cuisson grâce à la marinade.

Pour le dessert, j’ai réalisé une tarte tatin (dont je vous partagerai la recette sur ce blog). Et pour le thé et café gourmands, j’ai également fait quelques muffins aux myrtilles 🙂

Instant gourmand

Ajouter un zeste de musique et surtout beaucoup de rires et voilà le cocktail parfait d’une très belle journée !


Références Marques


Crédit photos : Sloe Home


Et vous ? Est-ce que le coton vous inspire en décoration ? Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. Virginie

    toujours plaisant de vous lire.
    j’adore l’idée de l’amande en repose couteaux. à bientôt Caroline

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup Virginie ! Oui l’idée des amandes en repose couteaux est à la fois simple, économique et originale 🙂 À très bientôt sur le blog !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :