Recettes du lait de poule et des biscuits de Noël aux épices

par | 11 Jan 2023 | 0 commentaires

Le lendemain de Noël chez Sloé c’est le traditionnel lait de poule que me préparait ma mère quand j’était petite 🙂 Un vrai délice pour le petit-déjeuner ou le goûter. Idéal pour changer un peu du chocolat chaud (même si je suis fan aussi 😀 )…Et pour une pause encore plus gourmande pour régaler les petits comme les grands, servir le lait de poule avec les fameux biscuits de Noël aux épices. C’est justement ces deux recettes que j’ai envie de partager avec vous. Prêts à vous régaler ? Alors suivez-moi 🙂 …


La recette du lait de poule…

Ingrédients (pour un mug) :

  • 1 jaune d’œuf (très frais !)
  • 1 c à s de sucre cassonade
  • du lait (la quantité d’un mug)
  • pour une version de Noël : une pincée de mélange d’épices de Noël (cannelle, gingembre, muscade…)

Ustensiles :

  • 1 petite casserole
  • 1 fouet
  • 1 mug

Les étapes de la recette :

1/ Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec une pincée d’épices (moi, je mets 1/3 d’une c à c, pas plus) jusqu’à frémissement (pas jusqu’à ébullition).

2/ Dans le mug, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre cassonade.

3/ Verser le lait chaud aux épices dans le mug sur le mélange jaune d’œuf/ sucre et bien remuer.

À boire bien chaud accompagné de petits biscuits aux épices de Noël 🙂


La recette des biscuits de Noël aux épices : les ingrédients et ustensiles…

N.B : Pour la réalisation de la pâte, je me suis inspirée de l’excellente recette du site cookfoodencuisine.com (« recette de sablés de Noël façon pain d’épice »). J’ai simplement fait à ma façon pour la partie de mise en forme des biscuits (que j’ai réalisé à l’aide d’embosseurs et d’emportes-pièces, sans réaliser de glaçage mais uniquement les décors en reliefs obtenus avec les embosseurs).

Ingrédients (pour 15 biscuits) :

  • 1 œuf
  • 300 g de farine
  • 125 g de beurre doux fondu
  • 110 g de sucre cassonade
  • 4 c à s de miel (j’ai utilisé du miel de forêt des Landes)
  • 1 c à c de mélange d’épices de Noël (cannelle, gingembre, muscade…)
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel

Ustensiles :

  • 1 cul de poule ou un saladier
  • papier cuisson
  • 1 fouet
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 2 plaques à pâtisserie
  • sets d’emporte-pièces (en inox) et d’embosseurs (en bois, à motifs : permet de réaliser de jolis décors en relief sur les biscuits > modèles : gingerman, sapin et étoile) de la marque Scrapcooking et que j’ai shoppé sur l’e-shop de Greenweez.

La recette des biscuits de Noël aux épices : les étapes de la recette…

Étape 1 : Dans un cul de poule, fouetter l’œuf, le sucre cassonade et le beurre fondu.

Étape 2 : Ajouter la farine, la levure chimique, les épices, une pincée de fleur de sel et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étape 3 : Diviser la pâte en deux et faire 2 boules.

Étape 4 : Sur le plan de travail, poser une feuille de papier cuisson, déposer une boule de pâte dessus puis recouvrir d’une 2ème feuille de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la pâte jusqu’à obtenir une pâte assez fine. Lorsque la pâte est bien étalée, retirer délicatement la feuille de papier cuisson sur le dessus de la pâte.

Étape 5 : Fariner légèrement la pâte (Il est très important de régulièrement fariner légèrement la pâte afin qu’elle ne colle pas aux embosseurs en bois). Prendre un embosseur, par exemple un sapin, et appuyer assez fortement sur la pâte afin d’obtenir de très jolis motifs en relief. Puis soulever très délicatement l’embosseur pour ne pas abîmer les motifs sur la pâte.

Étape 6 : Découper les biscuits dans la pâte à l’aide des emporte-pièces correspondant aux embosseurs utilisés pour chaque biscuit. Bien enfoncer les emporte-pièces dans la pâte pour une découpe nette.

Étape 7 : Répéter l’opération en alternant sapin, gingerman et étoile, en farinant légèrement la pâte si nécessaire pour éviter qu’elle ne soit collante.

N.B : Attention : ne pas décoller les biscuits de la pâte à cette étape de la recette. Une fois que vous avez donné les formes et motifs voulus sur la pâte, laisser reposer à plat au frigo pendant 30 min.

Étape 8 : Déposer la 2ème boule de pâte sur le plan de travail et recouvrir d’une feuille de papier cuisson puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Répéter exactement les mêmes opérations qu’avec la 1ère boule de pâte.

Étape 9 : Au bout de 30 min, récupérer les biscuits au frigo. La pâte a durci au froid et vous pouvez maintenant décoller (très) délicatement chaque biscuit et les déposer sur les plaques de cuisson préalablement recouvertes d’une feuille de papier cuisson.

Étape 10 : Préchauffer le four à 180°C. Une fois à température, enfourner les biscuits pendant environ 10-15 min (surveiller la cuisson). Les biscuits doivent avoir pris une belle coloration rousse (mais pas trop foncée non plus sinon ils seront trop cuits).

Ces biscuits accompagneront à merveille un lait de poule ou un thé chaï aux épices


Crédit photos : Sloe Home


Et vous ? Vous laisserez-vous tenter par un lait de poule accompagné de ces délicieux biscuits de Noël aux épices ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

La recette du pain perdu de mamie

La recette du pain perdu de mamie

Chez Sloé, un vent d'Italie souffle sur le petit-déjeuner. J'ai simplement remplacé le traditionnel croissant par du pain perdu. Saviez-vous que le pain perdu trouve ses origines dans la Rome Antique ? On le savoure, paraît-il, depuis le Vème siècle avant J-C ! Il s'appelait alors "Pan Dulcis". À...

La recette du fondant au chocolat noir bio et équitable

La recette du fondant au chocolat noir bio et équitable

Le chocolat étant toujours d'un grand réconfort, la recette du fondant au chocolat réchauffe les cœurs quelle que soit la période de l'année, même s'il est carrément idéal à Noël et à Pâques 😉 ! Et avec des ingrédients bio et équitables, c'est encore meilleur ! Allez, c'est parti pour la recette...

La recette de confiture de fraises du potager bio

La recette de confiture de fraises du potager bio

On est en juillet alors cette semaine, dans la cuisine de Sloé, on prépare une recette de confiture de fraises de notre potager bio ! En principe tout ce qui est pâtisserie et autres recettes sucrées, c'est moi qui m'installe derrière les fourneaux. En revanche, pour tout ce qui est entrées et...