Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

par | 2 Nov 2021 | 0 commentaires

Je vous propose un petit tour d’horizon des différents modes de vie des pays nordiques, adeptes de la philosophie slow life. Partons à la découverte du lagom suédois, en passant par le Danemark pour découvrir le hygge et pour finir dans les Highlands, au nord de l’Écosse pour découvrir le còsagach…


La slow life venue du froid : le lagom suédois…

Le lagom ( prononcez lar-gom ) voilà un mot pas facile à traduire en français. Pour simplifier, le lagom c’est le juste milieu, ni trop ni pas assez. C’est l’art de la modération, jamais dans l’excès. Une sorte d’équation parfaite pour un quotidien serein et chaleureux. Le lagom c’est la slow life version suédoise.

En déco, le lagom se traduit par un minimalisme très naturel. Rien de superflu mais des éléments propices à la tranquillité et au bonheur au quotidien. Pour s’inspirer du lagom, on va privilégier les matériaux naturels tels que le bois et les couleurs claires et neutres comme le blanc et les couleurs pastels.

Un élément incontournable de la slow life suédoise : le fika. Le fika c’est la petite pause café très encrée dans la culture suédoise. C’est un moment incontournable de la journée qui consiste à faire une pause café ou thé, avec quelques viennoiseries, par exemple, pendant laquelle on prend un peu de temps pour discuter avec ses collègues ou ses amis. Le fika est un moment d’échange avec les autres. C’est une pratique indispensable dans les entreprises et à la maison et indissociable de la culture suédoise. C’est un moment de partage, de discussions et d’échanges avec les autres autour d’un bon café.

lagom, hygge et còsagach

Pour une pause gourmande voir les articles : https://sloe-home.fr/une-pause-the-ou-cafe-entrez-cest-ouvert/ ; La recette de tarte aux noix de ma grand-mère ; Le billet de Sloé du mois d’octobre : Happy Halloween


La slow life venue du froid : le hygge danois…

On quitte la Suède, direction le Danemark à la découverte du hygge ( prononcez hou-ga ), un autre concept très « slow life », qui trouve son origine au Danemark et qui consiste à prendre du temps pour soi et à partager des moments de convivialité avec ses amis ou sa famille dans un cadre chaleureux et cocooning. Tout comme le lagom en Suède, le hygge fait partie intégrante de la culture danoise.

En déco, le hygge se traduit par un mobilier en matériaux naturels comme le rotin et le bois. Une déco hygge c’est aussi ajouter ici et là des objets pleins de charme dans le but de créer une ambiance très chaleureuse et propice aux moments de détente pour lire un bon bouquin ou regarder son blog préféré ( 😉 ). Le hygge c’est aussi préparer de bons repas et dresser une jolie table pour recevoir ses amis ou sa famille (Voir l’article : Une déco de table style hygge danois).

Chambre : accessoires "slow life"

Un objet absolument indissociable de la culture hygge est la bougie : on n’hésite pas à disposer des bougies dans de jolis photophores un peu partout pour créer, une fois encore, une atmosphère feutrée et hyper cocooning ! Et on profite d’un délicieux chocolat chaud accompagné d’un généreux roulé danois à la cannelle, une viennoiserie danoise très gourmande !


Voir l’article : https://sloe-home.fr/bienvenue-dans-lunivers-de-la-deco-slow-life-2021/

Slow life


Instant shopping slow life…

Pour un shopping 100 % slow life nordique je vous emmène dans cinq très jolies boutiques. Vous y trouverez de ravissants objets déco d’inspiration naturelle et nordique : Søstrene Grene, D’éco green, Slow life déco, Le Joli shop et Rue de la déco. On y va ? Allez, suivez-moi : https://sostrenegrene.com/fr ; https://www.decogreen-conceptstore.com/ ; https://slowlifedeco.com/ ; https://www.lejoli-shop.com/ ; https://www.ruedeladeco.com/


La slow life venue du froid : le còsagach écossais…

À présent, on quitte le Danemark pour se rendre sur l’île de Skye dans les Highlands, au nord de l’Écosse. Là-bas, on va découvrir le còsagach ( mot gaélique écossais qui se prononce kaw-sa-goch ).

Vache des Highlands

Le còsagach, quésako ? En résumé, le còsagach c’est le fait de se poser bien au chaud, à l’abri du froid et du vent, bien installés devant le feu crépitant dans la cheminée, tout en buvant un délicieux chocolat chaud gourmand pour oublier la rudesse de la météo des Highlands. Le còsagach est donc un moment très appréciable, surtout après un road trip à travers l’Écosse où l’on a eu le plaisir de croiser ces magnifiques vaches écossaises, les Highlands ou Highlands cattles ( les bovins des Highlands ), si charmantes avec leur magnifique pelage roux et leur longue frange sur les yeux 🙂

Alors, après cette journée passée à se promener dans les sublimes et énigmatiques paysages des Highlands, on se retrouve au coin de feu, on savoure un chocolat chaud à la guimauve, on profite du calme ambiant et on déconnecte le temps d’un instant « còsagach »…

lagom, hygge et còsagach

Crédits photos : unsplash


Et vous ? Si comme moi vous aimez ce style de vie nordique chaleureux, apaisant et cocooning, si vous avez aimé cet article ( et les vaches Highlands 🙂 ), si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...