Adopter les produits ménagers naturels et écologiques

par | 4 Fév 2022 | 0 commentaires

Les produits ménagers industriels contiennent, on le sait bien, une quantité astronomique de produits chimiques nocifs pour notre santé et l’environnement. Un jour, j’ai donc fait le choix d’essayer les produits ménagers naturels et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ! Je ne suis pas pour autant parfaitement incollable sur les produits ménagers naturels et il ne s’agit pas dans cet article de partir dans des explications très poussées de tout ce qui existe en matières de produits naturels pour le ménage. J’ai simplement souhaité faire un article tout simple sur ma routine de nettoyage de toute la maison. Vous allez voir, je ne me casse vraiment pas la tête, je fais au plus simple et j’ai vite vu ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas vraiment. Pierre d’argile (ou d’argent), savon noir, citron, savon de Marseille, vinaigre blanc ménager, bicarbonate de soude ou encore huiles essentielles sont autant de produits miracles, universels et 100 % naturels. Ils sont tous multifonctions mais j’ai mes préférences parmi ces produits pour chaque tâche du ménage. J’ai attribué un produit à une tâche plutôt que de les utiliser tous pour tout. Alors, comment adopter les produits ménagers naturels et écologiques sans se prendre la tête ? Suivez le guide…


Adopter les produits ménagers naturels et écologiques : des produits 100 % éco-responsables pour la cuisine…

Je commence par le produit naturel que je préfère : la pierre d’argile, aussi appelée pierre d’argent. Pour ceux qui la connaisse déjà, vous devez certainement l’adorer ! Pour tous les autres, je pense que vous serez vite fans !

La pierre d’argile ou pierre d’argent est un nettoyant universel miracle. C’est un produit 100% naturel puisqu’il est uniquement composé d’argile et rien d’autre. Elle est parfaite pour nettoyer et désoxyder l’argent et le cuivre. Elle est efficace également pour nettoyer le PVC ainsi que les plaques à induction, vitro-céramiques ou gaz et bien-sûr l’inox comme les éviers ou les hottes par exemple. Il suffit simplement de bien rincer pour ne pas laisser de trace.

J’utilise énormément la pierre d’argile surtout pour nettoyer l’évier et la plaque de cuisson (j’ai une plaque au gaz) mais aussi pour désoxyder très facilement les bijoux en argent sachant qu’il n’y a pas besoin de beaucoup frotter pour obtenir un bon résultat. Pour les bijoux, je nettoie avec délicatesse pour enlever l’oxydation et non le plaquage en argent. Au bout de quelques secondes, les bijoux sont comme neufs !

Ambiance nature

Multifonctions, universel, magique, unique, super économique, naturel et ultra simple d’utilisation pour un nettoyage rapide, bon pour l’environnement et la santé puisqu’il n’y a aucun produit chimique ! Aucun triangle rouge que l’on a l’habitude de voir sur la plupart des produits de nettoyage.

Le petit + : la pierre d’argile (ou d’argent) est toujours vendue avec son éponge : il suffit d’humidifier l’éponge et de frotter la pierre pour faire mousser et il n’y a plus qu’à appliquer sur la surface à nettoyer puis bien rincer. Quand on a fini, il suffit de rincer l’éponge. Pour moins de 10 € vous pouvez nettoyer presque toute la maison et de la manière la plus naturelle possible !


Adopter les produits ménagers naturels et écologiques : le citron comme détachant vaisselle…

Le citron a un pouvoir détachant et reste le meilleur produit 100 % naturel que j’ai testé pour enlever les tâches de thé que peut parfois laisser le thé noir dans les tasses. Je coupe tout simplement un citron puis je le passe sur les tâches de thé dans la tasse tout en le pressant pour permettre à l’acidité contenue dans le jus de dissoudre les tâches de thé. Ensuite je rince la tasse. Et voilà mes tasses sont comme neuves !


Adopter les produits ménagers naturels et écologiques : le savon noir pour les sols…

Un autre produit 100 % naturel et universel : le savon noir ! À l’instar du vinaigre ménager, du bicarbonate ou de la pierre d’argent, le savon noir peut servir pour le nettoyage de presque toute la maison. Personnellement, je m’en sers essentiellement pour laver le sol. Pour mon parquet, j’utilise du savon noir liquide avec un peu d’huile de lin. En effet, le savon noir nettoie le bois du parquet et l’huile de lin le nourrit. Attention toutefois, le savon noir liquide est naturel mais très concentré, il suffit d’un voire deux petits bouchons de savon noir pour qu’il soit efficace ! Ce qui en fait un produit très économique !


Du savon détachant et de la lessive 100 % naturelle pour un linge propre et frais…

Pour détacher les tissus de manière 100 % naturelle, j’ai souvent recours au savon…à la bile de bœuf. La première fois que j’ai acheté ce produit, j’ai trouvé que son nom n’était pas très engageant « savon détachant naturel à la bile de bœuf », un peu sceptique quand-même 😉

Et puis j’ai commencé à le tester sur des tâches textiles (vêtements, draps, rideaux). Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise de l’efficacité de ce produit. J’ai humidifié le savon, frotté sur la tache, laissé agir quelques minutes puis j’ai lavé en machine avec ma lessive écologique habituelle. Les tâches les moins incrustées avaient disparues et les tâches incrustées, plus tenaces, s’étaient énormément estompées, mêmes si elles étaient encore légèrement visibles.

C’est pourquoi, je recommande ce savon détachant naturel surtout pour enlever des tâches très récentes sur lesquelles on aura de bons résultats. Pour venir à bout de tâches plus anciennes, ça marche assez bien mais, de ma propre expérience, il est nécessaire de faire une seconde machine. Ça reste malgré tout un bon produit mais que je réserve aujourd’hui pour éliminer des tâches récentes et assez peu incrustées. Ce savon a le mérite d’être 100 % naturel, bon pour l’environnement et la santé.

Pour les tâches de graisse, le savon de Marseille est aussi une excellente alternative aux produits détachants très chimiques.

Personnellement, ma routine lessive écologique consiste à alterner la lessive fabriquée par mes soins (savon de Marseille (le véritable : sans glycérine ni huile de palme que l’on peut trouver sur les boutiques en ligne de savonneries spécialisées dans l’authentique savon de Marseille), bicarbonate de soude et vinaigre blanc ménager) et la lessive que je trouve sur certaines boutiques en ligne spécialisées dans les produits ménagers naturels et écologiques.


L’alcool à 90° pour désinfecter les poignées de porte…

On néglige souvent le nettoyage des poignées de portes ou du frigo mais je trouve nécessaire de le faire de temps en temps, surtout en hiver, saison propice aux microbes et virus en tout genre. En plus, ça ne me prends que 5 min ! Je verse simplement quelques gouttes d’alcool à 90° sur un carré d’essuie-tout que je frotte ensuite rapidement sur les poignées de porte et du frigo.



Pour la salle de bain : un détartrant écologique…

Là encore, que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, de plus en plus de marques rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des produits ménagers 100 % naturels et écologiques. Donc pour la salle de bain, je ne m’embête pas et je fais confiance aux marques spécialisées qui ont une véritable démarche éco-responsable et éthique sérieuse et qui nous proposent d’excellents produits 100 % naturels et écologiques qui font très bien le job !

Produits ménagers éco-responsables

Instant shopping

Où trouver des produits d’entretien pour la maison naturels, qui respectent l’environnement et de fabrication française ? Je vous conseille une marque que j’adore : WhatMatters ! Cette marque française s’inscrit dans une démarche vertueuse, écologique et éco-responsable en proposant sur leur jolie boutique en ligne des produits vraiment « green » qui respectent l’environnement et notre santé ! La composition de tous leurs produits est écologique. Ils proposent des produits d’entretien pour la maison (lessive, liquide vaisselle, tablettes pour lave-vaisselle, nettoyants multisurfaces naturels !) mais aussi des produits d’hygiène et de soins pour le corps (gels douches, shampoings, déo, dentifrices, lait et huile pour le corps vraiment naturels. Ils ont même une super gamme de produits d’hygiène naturels spécialement créés pour les enfants !). Autre point fort de la marque : leur packaging et les recharges ! Fabriqués en verre renforcé, les flacons (rechargeables) de leur produits ne sont pas fragiles, ils sont écologiques, très pratiques et juste superbes : très chics, ils s’intègrent parfaitement à la déco de la cuisine et de la salle de bain. Enfin des produits d’entretien que l’on n’a pas peur de montrer et qui sont de vrais objets déco ! Sur l’évier, le lavabo ou sur les étagères, les produits WhatMatters sont élégants et composés exclusivement d’ingrédients naturels (aucun triangle rouge ou orange à l’horizon !). Je vous propose qu’on aille faire un tour sur leur boutique en ligne. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.what-matters.fr/categories/maison


Les huiles essentielles pour parfumer…

J’adore les huiles essentielles ! J’ai été amenée à m’y intéresser il y a de nombreuses années et je suis vite devenue une adepte des huiles essentielles que ce soit pour parfumer la maison ou en prévention des « coups de froids » pendant l’hiver.

On peut les utiliser pour pleins de choses toutefois (et ceux qui connaissent bien les HE le savent), elles doivent être utilisées avec précautions. Il est donc très important de toujours lire les précautions d’emploi indiquées sur les flacons car, bien qu’elles soient un produit totalement naturel, elles sont néanmoins très concentrées et chacune à ses spécificités. Personnellement je les supporte très bien mais certaines ont un potentiel allergène ou irritant puissant qu’il ne faut pas négliger. Pour les novices, il est important de bien de renseigner et se documenter avant l’utilisation d’huiles essentielles. Ce qui est naturel n’est pas forcément doux…

Huiles essentielles

Crédits photos : Unsplash ; Pixabay


Et vous ? Si vous êtes, comme moi, adeptes des produits ménagers 100 % naturels et écologiques, si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Je vous propose un petit tour d'horizon des différents modes de vie des pays nordiques, adeptes de la philosophie slow life. Partons à la découverte du lagom suédois, en passant par le Danemark pour découvrir le hygge et pour finir dans les Highlands, au nord de l'Écosse pour découvrir le...

Le thé dans tous ses états

Le thé dans tous ses états

Thé de Ceylan, Darjeeling ou Earl Grey ? Thé vert à la menthe ou au jasmin ? Entrez dans le salon de Sloé pour une dégustation de thé dépaysante et découvrir le thé dans tous ses états... Bienvenue, choisissez votre table et installez-vous, je vous apporte la carte des thés... En vrac, en sachet...