Comment adopter les cosmétiques éco-responsables

par | 22 Mai 2022 | 0 commentaires

Beaucoup d’entre nous se pose de plus en plus souvent la question de savoir ce qui se cache derrière tous ces noms scientifiques obscurs d’ingrédients qui recouvrent le verso de nos flacons et autres produits de soins et de maquillage. Dans une volonté de prendre davantage soin de soi, de la planète et des animaux, on recherche de plus en plus de transparence dans la composition de nos cosmétiques.

Parce que nous, les perturbateurs endocriniens et la maltraitance animale on n’en veut plus ! Pourtant, changer ses habitudes pour une consommation plus éco-responsable n’est pas toujours évidente. On a parfois besoin qu’on nous débroussaille un peu le terrain pour y voir plus clair, faire les bons choix de cosmétiques et appliquer une philosophie 100 % green.

Pour aider les consommateurs à adopter un comportement plus éco-responsable et éthique en matière de cosmétique et les aider à sauter le pas, le mouvement de la Slow Cosmétique a été créé en 2012, porté par l’Association Slow Cosmétique (sans but lucratif) : https://www.slow-cosmetique.org/

Comment adopter les cosmétiques éco-responsables ? Suivez le guide…


Comment adopter les cosmétiques éco-responsables : La Slow Cosmétique végétale et le make-up green…

La Slow Cosmétique végétale…

La Slow Cosmétique est née de la volonté d’intégrer la nature dans les cosmétiques tout en la préservant dans l’objectif de prendre soin de notre santé, de la planète et des animaux (les tests sur les animaux étant malheureusement encore pratiqués dans certains pays du monde au service des cosmétiques).

Comme son nom l’indique, les produits de cosmétique végétale sont essentiellement fabriqués à base d’ingrédients d’origine végétale.

Les cosmétiques éco-responsables

La Slow Cosmétique englobe plusieurs éléments car il s’agit à la fois d’un mouvement pour inciter à se diriger vers une consommation plus éthique, responsable et écologique dans le domaine des cosmétiques (soins et maquillage) et un label qui garantit que les produits bénéficiant de ce label ont été élaborés et fabriqués dans le respect de la nature, des animaux et des travailleurs.

Une production éthique, durable et responsable qui consiste principalement à lutter contre la déforestation (les marques de cosmétiques éco-responsables indiquent de plus en plus qu’en achetant leurs produits des arbres seront replantés). Ces produits sont également garantis sans OGM et au niveau de la récolte, la pratique privilégie la récolte des feuilles et non des racines afin de préserver les arbres.

Une production éthique également pour les animaux. En effet, la mention « cruelty free » certifie que ces produits cosmétiques n’ont jamais fait l’objet de tests sur les animaux. Ce sont aussi les seuls cosmétiques que j’achète car la pratique de ces tests me choque profondément.

Les infusions de plantes pour le bien-être intérieur…

La Slow Cosmétique concerne aussi le bien-être intérieur avec des infusions 100 % bio et bonne pour la santé. Calmante, détoxifiante, énergisante ou purifiante, au thym, à la camomille, à la menthe ou aux épices, laquelle aura votre préférence ? Retrouvez, un peu plus loin, la petite rubrique shopping pour vous aider à trouver votre infusion bio idéale selon vos besoins et vos envies…

Les cosmétiques éco-responsables

Les huiles essentielles et les teintures mères…

La Slow Cosmétique c’est aussi le domaine des huiles essentielles et des teintures mères 100 % bio. Mais attention, dès qu’il s’agit des huiles essentielles, tous ceux qui les connaissent bien le savent : elles ne s’utilisent pas n’importe comment et il est très important de se renseigner avant de les utiliser. Les HE sont très concentrées et ont donc des effets puissants qui faut bien connaître. De nombreux livres ont été publiés sur ce sujet mais vous pouvez aussi demander conseil à un pharmacien spécialisé ou à un phytothérapeute.

Huiles essentielles

Très utilisées en phytothérapie, les teintures-mères sont issues de la macération de plantes fraîches, reconnues pour leurs vertus médicinales, dans un mélange d’eau et d’alcool pendant plusieurs semaines. Cette solution, gorgée des principes actifs des plantes, est ensuite filtrée pour obtenir la teinture-mère de ces plantes.

Une plante très souvent utilisée sous forme de teinture-mère est le calendula officinalis (aussi appelé souci). Très efficace et reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes, on l’utilise en usage externe pour soigner notamment les plaies cutanées (le souci qui vous débarrassera de tous vos soucis 😉 Bon ok, celle-là elle était facile 😉 .

La teinture-mère de calendula peut se trouver facilement en pharmacie ou au rayon soins des magasins bio.


Le make-up green…

La Slow Cosmétique est donc un mouvement et un label qui garantit que les produits cosmétiques respectent une charte de fabrication stricte certifiant qu’ils ont été élaborés de manière éthique, durable et écologique.

Ce label s’applique aux soins mais également au maquillage. En effet, le make-up bénéficiant du label Slow Cosmétique garantit aux consommateurs que ce maquillage est 100 % green, c’est-à-dire fabriqué dans le respect de l’environnement, des animaux et des travailleurs, qu’il ne contient aucun produit chimique ni d’OGM et est en principe vegan.

Les produits de maquillage portant la mention « cruelty free » indiquent qu’ils n’ont fait l’objet d’aucun test sur les animaux. Et ça on soutient à fond, les filles !

La cosmétique végétale
Les cosmétiques éco-responsables

Instant shopping

Où trouver des produits de soins pour le corps, le visage et les cheveux ainsi que du maquillage 100 % naturels :

Rendez-vous sur slow-cosmetique.com : Sur cette plateforme partenaire de l’Association, les marques labellisées Slow Cosmétique peuvent vendre leurs produits en direct.  Il y a plus de 250 marques Slow Cosmétique sur le site : https://www.slow-cosmetique.com/
Où trouver un superbe maquillage 100% slow, 100 % bio et 100 % végétal ? Je vous propose d’aller faire un tour sur les ravissantes boutique
s ZAO et BOHO : https://zaomakeup.com/ ; https://www.bohocosmetics.com/ . Pour les produits de soins visage et corps, je vous emmène sur les e-shop des marques SOIN DE SOI et PAÏMA : https://www.soindesoi.fr/fr/ ; https://www.paima-beaute.com/


À présent, je vous emmène dans trois boutiques que j’adore et que j’ai sélectionnées pour la qualité de leurs produits artisanaux et Made in France :

Graine de Pastel : https://www.grainedepastel.com/fr/

Au cœur des Racines : https://aucoeurdesracines.fr/

Le Rouge Français : https://lerougefrancais.com/


Comment adopter les cosmétiques éco-responsables : La Slow Cosmétique marine…

La Slow Cosmétique marine concerne les cosmétiques élaborés à base d’ingrédients issus de la flore marine : le plus souvent des algues marines et du sel marin.

Les algues ont de formidables propriétés reconnues pour la peau. Elles ont notamment des vertus hydratantes, régénérantes et purifiantes qui en font les alliées des peaux sèches ou matures ! Les algues sont riches en oligo-éléments et favorisent le renouvellement cellulaire !

Le sel marin quant à lui a des vertus anti-inflammatoires et les bains d’eau de mer sont conseillés pour soulager l’eczéma et affections similaires.

La récolte de ces éléments aux multiples propriétés médicinales se fait là aussi dans le respect de l’environnement.

La cosmétique marine

Un packaging éco-responsable…

Des cosmétiques green ne le seraient pas à 100 % si leur emballage n’était pas lui aussi éco-responsable.

C’est pour cela que certaines marques « slow » ont fait le choix soit de limiter au maximum leurs emballages, soit d’utiliser des matières premières comme le verre et le carton pour remplacer le plastique. Ce qui permet d’avoir un packaging écologique, durable et très élégant ! Les flacons en verre deviennent de véritables petits objets déco très chic ! Je pense notamment à de superbes flacons en verre ambré qui apportent un petit côté chic et rétro à la salle de bain. J’adore !

Les cosmétiques éco-responsables

Instant shopping

Où trouver des produits naturels et éco-responsable au packaging très chic et élégant en verre renforcé, ambré ou transparent, durable et écologique ? Je vous emmène chez WhatMatters, une boutique en ligne que j’adore grâce à la qualité de leurs produits (pour toute la famille et pour une maison saine). On y va ? : https://www.what-matters.fr/categories/soin


Les bienfaits naturels du lait d’ânesse…

Les vertus cosmétiques du lait d’ânesse sont reconnues depuis l’Antiquité, le plus célèbre exemple étant celui de la reine Cléopâtre qui aurait pris des bains au lait d’ânesse pour avoir une belle peau.

Aujourd’hui, de talentueux artisans français fabriquent des soins 100 % naturels à base de lait d’ânesse. Et ça, on adore !

Les cosmétiques éco-responsables

Instant shopping

Où trouver d’excellents produits à base de lait d’ânesse, 100 % naturels et de fabrication artisanale et française ? Je vous emmène dans une adorable petite boutique française spécialisée dans la fabrication 100 % artisanale et naturelle de soins pour le corps au lait d’ânesse. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr car cette boutique propose de vraies petites pépites de cosmétiques naturels ! Envie de se retrouver à la place de la reine Cléopâtre qui ne semblait jurer que par le lait d’ânesse pour entretenir sa beauté légendaire ? Alors c’est chez Les Ânes d’Autan qu’il faut vous rendre. On y va ? Allez, suivez-moi : https://lesanesdautan.com/


Références marques

E-shop officiel de Slow Cosmétique : https://www.slow-cosmetique.com/ ; ZAO : https://zaomakeup.com/ ; BOHO : https://www.bohocosmetics.com/ ; SOIN DE SOI : https://www.soindesoi.fr/fr/ ; PAÏMA : https://www.paima-beaute.com/ ; Graine de Pastel : https://www.grainedepastel.com/fr/ ; Au cœur des Racines : https://aucoeurdesracines.fr/ ; Le Rouge Français : https://lerougefrancais.com/ ; WhatMatters : https://www.what-matters.fr/ ; Les Ânes d’Autan : https://lesanesdautan.com/


À lire aussi l’article : « Le slow living : Slow cosmétique, Slow food, Slow fashion » : https://sloe-home.fr/le-slow-living-slow-cosmetique-slow-food-slow-fashion/


Crédit photos : Pexels ; Unsplash


Et vous ? Êtes-vous déjà adepte de la Slow Cosmétique ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à...

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Je vous propose un petit tour d'horizon des différents modes de vie des pays nordiques, adeptes de la philosophie slow life. Partons à la découverte du lagom suédois, en passant par le Danemark pour découvrir le hygge et pour finir dans les Highlands, au nord de l'Écosse pour découvrir le...

Le thé dans tous ses états

Le thé dans tous ses états

Thé de Ceylan, Darjeeling ou Earl Grey ? Thé vert à la menthe ou au jasmin ? Entrez dans le salon de Sloé pour une dégustation de thé dépaysante et découvrir le thé dans tous ses états... Bienvenue, choisissez votre table et installez-vous, je vous apporte la carte des thés... En vrac, en sachet...