Les Ânes d’Autan : des cosmétiques au lait d’ânesse bio

par | 27 Mai 2022 | 0 commentaires

Cette semaine, on revient sur les cosmétiques naturels et artisanaux et en particulier sur les cosmétiques au lait d’ânesse, en partenariat avec Les Ânes d’Autan, une marque française formidable, engagée, dotée d’un grand savoir-faire et dont j’ai été ravie de découvrir les produits.

La marque Les Ânes d’Autan est spécialisée dans les cosmétiques au lait d’ânesse et bénéficie du label « Slow Cosmétique » qui garantit la qualité des produits naturels et bio, ainsi que l’engagement et les valeurs de la marque pour une production artisanale, éthique, transparente, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal et qui participe au dynamisme économique local. Je vous emmène à la rencontre de la marque Les Ânes d’Autan, au cœur de la Montagne Noire, en Occitanie…


Les Ânes d’Autan : une marque engagée et locale…

Les Ânes d’Autan c’est d’abord une marque engagée ! Le bien-être animal, l’écologie, la participation à l’économie locale et les circuits courts sont au centre de ses préoccupations. La marque accorde la plus grande attention à la création de chacun de ses produits qui sont fabriqués de manière 100 % artisanale et locale et dont la composition est totalement transparente, naturelle et écologique, jusque dans leurs emballages entièrement recyclables !

Ancrée dans notre belle région du Sud-Ouest ( eh oui c’est aussi la région de Sloé 😉 ), la marque Les Ânes d’Autan est véritablement engagée dans l’économie territoriale.


Les Ânes d’Autan : une fabrication 100 % artisanale, naturelle et bio…

Tous les produits de l’entreprise Les Ânes d’Autan sont fabriqués de manière 100% artisanale, exclusivement à base d’ingrédients naturels avec une étiquette claire et honnête dans le cadre d’une production et d’une communication totalement transparentes des produits. Aucune fausse promesse à l’horizon contrairement à de nombreux cosmétiques industriels.

En tant que consommatrice, j’apprécie vraiment de savoir ce que je mets sur ma peau chaque jour et, n’ayant pas de formation scientifique, je me sens bien incapable de déchiffrer tous les noms obscurs des ingrédients des produits industriels. Je ne suis pas druide, moi, désolée 😉 …

Je préfère avoir un peu moins de produits mais les meilleurs. Et, selon moi, les cosmétiques au lait d’ânesse Les Ânes d’Autan font partie des meilleurs. Et je ne dis pas ça seulement parce que leurs ânesses sont trop mignonnes 🙂


Le bien-être animal avant tout…

Au domaine des Ânes d’Autan, c’est le royaume des ânesses et de leurs petits. Au cœur de la campagne montagneuse, les ânesses profitent de douces journées dans les prairies du domaine, ce qui participe à la qualité du lait que l’on retrouve dans les produits Les Ânes d’Autan.

Là-bas, le bien-être des animaux est au centre des préoccupations. La production de lait est raisonnée pour leur bien-être et les ânesses bénéficient d’une alimentation saine, diversifiée et bio grâce à la bonne herbe des prairies. Voilà le vrai luxe ! On est aux antipodes de certaines pratiques de la grosse machine industrielle des cosmétiques.

À noter que la traite des ânesse est effectuée manuellement tout en douceur.


Les propriétés bienfaisantes du lait d’ânesse…

Si la reine Cléôpatre prenait déjà des bains au lait d’ânesse dans l’Antiquité c’est bien qu’il y avait une raison ! Eh oui, les filles, le lait d’ânesse a pleins de vertus ! Et ce serait bien dommage de s’en passer.

Les bienfaits du lait d’ânesse pour la peau sont nombreux. Il a des propriétés à la fois hydratantes et nourrissantes, ce qui en fait l’allié incontestable des peaux à tendance sèches, sensibles et réactives.

Il est également très riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et E), en minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium, phosphore et sodium) et en protéines (calmantes et assainissantes).

Le lait d’ânesse protège également la peau contre le vieillissement de manière 100 % naturelle !

La quantité de lait d’ânesse dans chaque produit est suffisante pour permettre de libérer le maximum de principe actifs !

Leurs savons sont saponifiés à froid afin de conserver tous les bienfaits du lait d’ânesse.

Les cosmétiques Les Ânes d’Autan sont certifiés Ecocert et le lait d’ânesse et les savons à froid sont certifiés Nature § Progrès.

Toutes ces qualités propres au lait d’ânesse en feront très vite votre meilleur ami 😉


Les soins esthétiques, le restaurant, le salon de thé et les chambres d’hôtes au cœur de la Montagne Noire Occitane…

Les Ânes d’Autan ce n’est pas seulement un grand savoir-faire au service d’une authentique entreprise artisanale.

Au domaine des Ânes d’Autan, on peut aussi venir se faire chouchouter et se détendre grâce à des séances de massage et de soins esthétiques avec leurs bons produits au lait d’ânesse.

Le domaine c’est aussi un restaurant et des chambres d’hôtes ! Pour un moment de détente et de lâcher prise le temps d’un week-end ou des vacances, un vrai bol d’air frais où il fait bon respirer l’air doux de la campagne montagneuse avec un seul mot à l’esprit : « profiter » du temps passé dans cet endroit charmant !


Mon expérience des produits « Les Ânes d’Autan »…

Le packaging…

Dès réception du colis, je constate que les produits ont été très soigneusement emballés, ce qui est de bon augure pour la suite de l’expérience.

Je découvre ensuite les produits (généreusement offerts par la marque) : une crème pour le corps au lait d’ânesse et un savon au lait d’ânesse et à l’orange douce.

Le packaging, c’est la première chose que l’on voit du produit. Pour moi, c’est important qu’il soit joli. En l’occurrence, il correspond aux produits : le style est épuré, naturel et élégant, tout ce que j’aime. Le packaging des Ânes d’Autan reflète très bien l’univers et les valeurs de la marque dans sa démarche de limiter les emballages dans un souci de préserver toujours plus l’environnement.

Les produits…

La qualité promise est bien au rendez-vous !

Un critère très important pour moi, avant même de tester un produit c’est son odeur ! Cette crème et ce savon dégagent une odeur très agréable et très discrète. On sent immédiatement qu’il n’y a aucune odeur de synthèse que personnellement j’ai bien du mal à supporter. Ici, il y a uniquement l’odeur agréable, naturelle et très subtile, des produits. Dès lors, je n’ai qu’une envie, celle de les tester !

Qu’il s’agisse de la crème ou du savon, je ne suis absolument pas déçue. Bien au contraire ! D’abord, je sais ce que j’applique sur ma peau : que du naturel et rien d’autre !

La crème pour le corps est onctueuse et s’applique facilement. Une fois appliquée, elle laisse la peau douce. J’ai une peau à tendance sèche et l’application de cette crème au lait d’ânesse l’a vraiment bien nourrie et hydratée.

Souvent la peau des mains est plus fragile car elles sont sans arrêt sollicitées. D’une manière générale, les savons classiques ont toujours tendance à m’assécher les mains, même certains savons surgras ! J’ai donc choisi de tester ce savon au lait d’ânesse et à l’orange douce. Je ne le teste que depuis quelques jours mais pour l’instant pas de problème de sécheresse ni de tiraillement. Au contraire, l’action réparatrice et nourrissante du lait d’ânesse semble déjà faire son effet.

Le rapport qualité/prix…

Le rapport qualité/prix est très bon. Le prix appliqué est le prix juste sachant que le savoir-faire artisanal implique beaucoup de travail afin de nous offrir ce qu’il y a de meilleur. Et ce savoir-faire mérite d’être reconnu à sa juste valeur.

Ayant testé la crème pour le corps, j’ai pu constater qu’une petite quantité de produit est nécessaire pour être très efficace, donc non seulement je trouve le prix juste mais aussi économique étant donné que le tube dure plus longtemps qu’une crème classique.

Je suis adepte du « consommer moins mais consommer mieux ». Il s’agit ici de cosmétiques éco-responsables, tout l’inverse des cosmétiques industriels fabriqués à la chaîne et remplis de produits chimiques pour soi-disant en garantir la bonne conservation. Je préfère faire confiance à la Nature. Elle nous offre tant depuis toujours.

Faire le choix de marques artisanales comme Les Ânes d’Autan pour nos cosmétiques c’est aussi garantir le bien-être des animaux. Eux aussi nous donnent du bonheur chaque jour et savoir qu’ils sont traités avec douceur, respect et amour me rassure.

Notre santé n’a pas de prix et notre peau nous dira « merci » !


Instant shopping

Où trouver les supers produits Les Ânes d’Autan ? Je vous emmène visiter leur très jolie boutique en ligne. Vous y trouverez à coup sûr votre petit bonheur de soin au lait d’ânesse. Une crème pour le corps ? Un savon aromatisé ? Ou pourquoi pas un de leur pack gourmand avec une sélection de produits au lait d’ânesse vendue avec un petit paquet contenant…une préparation pour cookies ! Alors là, moi qui suis gourmande, je fonce ! Dépêchez-vous si vous voulez que je vous en laisse un morceau ! 😀

On peut également retrouver les produits de la marque Les Ânes d’Autan sur l’e-shop officielle de la Slow Cosmétique (slow-cosmetique.com) : https://www.slow-cosmetique.com/boutique-les-anes-dautan/

N.B : Jusqu’au 2 juin 2022 inclus, bénéficiez de 8% de réduction sur tous les produits Les Ânes d’Autan directement sur leur e-shop, avec le CODE PROMO : sloe-home (à entrer lors de la finalisation de votre commande). Ce CODE PROMO n’est valable qu’une seule fois par client(e). L’idéal pour découvrir leurs excellents produits naturels ! On y va ? Allez, suivez-moi : https://lesanesdautan.com/


Crédit photos de l’article : Les Ânes d’Autan


Et vous ? Connaissiez-vous déjà les cosmétiques au lait d’ânesse ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, ou si vous souhaitez simplement partager votre expérience des cosmétiques au lait d’ânesse, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Comment adopter les cosmétiques éco-responsables

Comment adopter les cosmétiques éco-responsables

Beaucoup d'entre nous se pose de plus en plus souvent la question de savoir ce qui se cache derrière tous ces noms scientifiques obscurs d'ingrédients qui recouvrent le verso de nos flacons et autres produits de soins et de maquillage. Dans une volonté de prendre davantage soin de soi, de la...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Lagom suédois, hygge danois et Còsagach écossais

Je vous propose un petit tour d'horizon des différents modes de vie des pays nordiques, adeptes de la philosophie slow life. Partons à la découverte du lagom suédois, en passant par le Danemark pour découvrir le hygge et pour finir dans les Highlands, au nord de l'Écosse pour découvrir le...