La recette de confiture de fraises du potager bio

par | 23 Juin 2022 | 0 commentaires

On est en juillet alors cette semaine, dans la cuisine de Sloé, on prépare une recette de confiture de fraises de notre potager bio ! En principe tout ce qui est pâtisserie et autres recettes sucrées, c’est moi qui m’installe derrière les fourneaux. En revanche, pour tout ce qui est entrées et plats salés mais aussi confitures « maison » c’est mon chéri qu’on retrouve en cuisine et moi derrière l’appareil photo 🙂 . Chez nous, on a vu grand parce qu’on est de grands gourmands mais vu que la confiture est très peu sucrée, son temps de conservation est très limité donc mieux vaut diminuer les proportions chez vous, sauf si vous êtes nombreux ou vraiment très gourmands 😉 . Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette…


La recette de confiture de fraises du potager bio : les ingrédients…

Les ingrédients (pour environ 15 petits pots) :

  • 4 kg de fraises bio
  • 800 g de sucre
  • le jus de 2 citrons jaunes (le citron est un exhausteur de goût naturel et empêche l’oxydation des fruits)
  • environ 10 cl d’eau (un demi-verre)
  • et beaucoup de temps devant vous 😉
Fraises du potager de Sloé

Les ustensiles :

  • Une grande balance
  • Une grande bassine à confiture (en cuivre ou en inox)
  • une cuillère en bois
  • un presse-citron
  • une écumoire
  • un ou deux torchons propres
  • un grand fait-tout ou un stérilisateur électrique
  • un entonnoir
  • des pots de confiture classiques ou avec capsule + couvercle métallique
Balance de cuisine vintage

La préparation de la confiture de fraises du potager…

Étape 1 : Laver puis équeuter les fraises ;

Étape 2 : Couper les fraises en gros morceaux et les verser dans une grande bassine à confiture ;

Étape 3 : Ajouter le sucre en poudre ;

Étape 4 : Ajouter le jus de 2 citrons jaunes et un peu d’eau ;


La cuisson de la confiture de fraises du potager…

Étape 1 : Cuire à feu doux pendant environ 30 min en mélangeant souvent.

Étape 2 : Enlever l’écume qui se forme en surface avec une écumoire.

Étape 3 : Continuer de remuer jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu puis poursuivre la cuisson à feu vif pendant environ 35 min tout en continuant de mélanger (le temps de cuisson dépend du matériel utilisé et du mode de cuisson).

Confiture de fraises bio

La stérilisation des pots de confiture…

Pour cette recette de confiture peu sucrée, la stérilisation est une étape incontournable. En effet, dans une recette de confiture classique, c’est le sucre qui tient le rôle de conservateur. Donc qui dit peu de sucre dit stérilisation indispensable et temps de conservation limité.

Je vous propose deux méthodes de stérilisation selon le type de contenant utilisé…

Avec les pots de confitures classiques :

Étape 1 : Stériliser les pots de confiture vides grâce à de l’eau bouillante. Pour cela, remplir les pots vides avec de l’eau à température ambiante. Puis, plonger les pots remplis d’eau dans la marmite. Si nécessaire, utiliser un ou deux torchons propres au fond de la marmite pour caler les pots. Puis, remplir la marmite d’eau à température ambiante (les pots doivent être totalement immergés, recouverts d’environ 3 cm d’eau).

Étape 2 : Faire bouillir progressivement pour éviter le choc thermique qui risquerait de casser les pots en verre. Une fois que l’eau est à ébullition, laisser bouillir environ 10 min.

Étape 3 : Pour récupérer les pots et les couvercles sans être en contact avec l’eau bouillante, vous pouvez utiliser une grande pince à barbecue propre. Cette opération demande un peu de minutie 😉

Étape 4 : Poser les pots de confitures retournés (tête en bas) ainsi que les couvercles des pots sur un torchon propre. Laisser sécher les pots à l’air libre. Veillez cependant à ne pas attendre trop longtemps avant de remplir les pots avec la confiture bien chaude.

Étape 5 : Verser la confiture dans les pots avec un entonnoir pour un remplissage précis et qui ne salira pas le bord des pots. Remplir les pots au maximum, en ne laissant pas plus d’un centimètre sous le couvercle. Puis bien refermer les pots en vissant au maximum le couvercle et les retourner « tête en bas » sur le torchon pendant 10 min. Cela permet de stériliser le haut du pot et de supprimer l’air, ce qui évitera le développement des bactéries.

Étape 6 : Attendre que les pots de confiture refroidissent avant de les stocker au frigo.

Fraises du potager

Avec les pots à terrine (pots en verre avec capsule + couvercle en métal) :

Étape 1 : Mettre les bocaux remplis de confiture dans le faitout ou la marmite et les recouvrir d’eau (environ 5 cm d’eau au-dessus des bocaux). Si nécessaire, caler les pots dans la marmite à l’aide d’un ou deux torchons propres. Puis porter à ébullition. Laisser bouillir pendant au moins 10 min.

Étape 2 : Retirer les bocaux de la marmite ou du faitout à l’aide d’une grande pince à barbecue propre, les sécher et les poser sur un torchon propre sur le plan de travail.

Étape 1 : Remplir les bocaux à ras bord de confiture puis les fermer. Une fois refroidis, stocker les pots de confitures au frigo.


Et si vous n’avez pas envie de vous embêter avec toutes ces étapes manuelles, vous pouvez opter pour un stérilisateur électrique 😉


La conservation de la confiture de fraises peu sucrée…

Cette confiture est très peu sucrée, elle ne se conservera donc que peu de temps, maximum 3 semaines dans des bocaux stérilisés, dans un endroit frais et sec. Je recommande de conserver vos pots de confiture au frigo, même si les pots ne sont pas encore entamés. Et une fois le pot ouvert, mieux vaut finir la confiture dans les jours qui suivent en la stockant toujours au frigo.

Attention aux moisissures !!! : si vous voyez des traces, même petites, de moisissures à la surface du pot ou sous le couvercle ou encore sur la confiture que vous avez sur votre tartine, surtout, jetez immédiatement le pot ( et la tartine ) ! Les moisissures, même infimes, sont le signe que la confiture est devenue impropre à la consommation. Le délai de conservation de 3 semaines est approximatif. Si vous constatez des traces de moisissures même avant cette date, n’hésitez pas à jeter la confiture et à bien nettoyer le pot ensuite si vous voulez le réutiliser. Et oui, c’est très important pour éviter tout problème de santé qui pourrait être grave.

Chez nous, nous sommes de grands gourmands et la confiture est tellement vite mangée que nous n’avons pas rencontré de problèmes de moisissures mais je vous recommande absolument de rester vigilant.

Si vous êtes peu nombreux à la consommer, vous pouvez diminuer les proportions de la recette pour éviter de gâcher la confiture. Pour cette recette les proportions sont d’environ 20 % de sucre pour 80 % de fraises.

Nous, on a mélangé les fraises de notre potager aux fraises que l’on a eu directement d’un petit producteur local. Du coup, on s’est retrouvé avec 4 kg de fraises ! Vu le temps limité de conservation, 4 kg de fruits c’est vraiment pour les grands gourmands qui la dévorent en quelques jours ! 😉

Si vous souhaitez conserver votre confiture beaucoup plus longtemps, la proportion de sucre doit être en principe égale (ou presque) à la proportion de fruits ( 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits ). Aujourd’hui, les confitures sont très souvent composées de 40 % de sucre pour 60% de fruits.


La décoration des pots de confiture…

Très bientôt, je vous proposerais un DIY simplissime et très sympa pour réaliser une très jolie déco pour vos pots de confitures ! Ce sera l’objet d’un autre article. Pour le réaliser, j’attends de recevoir les fournitures nécessaires à cette réalisation 🙂

Un simple pot de confiture peut devenir un véritable objet déco 🙂

Confitures faites maison

On vient de récolter les mûres de notre potager (du moins celles que les oiseaux ont bien voulu nous laisser !). Elle seront utilisées pour la réalisation d’une délicieuse confiture « maison » prune/mûre 🙂 Je vous donnerait la recette dans un autre article

Confiture prune-mûre

Crédit photos : Sloe-Home


Et vous ? Êtes-vous tentés par une confiture de fraises en ce début d’été ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

La recette facile des muffins aux myrtilles

La recette facile des muffins aux myrtilles

Comme tous les week-ends, j'ai eu l'envie de pâtisser et, pour changer des cookies et des tartes, j'ai décidé de faire des muffins aux myrtilles car ils rencontrent toujours un grand succès à la maison ! Et pourquoi ne pas partager la recette ? Alors c'est chose faite...

Le thé dans tous ses états

Le thé dans tous ses états

Thé de Ceylan, Darjeeling ou Earl Grey ? Thé vert à la menthe ou au jasmin ? Entrez dans le salon de Sloé pour une dégustation de thé dépaysante et découvrir le thé dans tous ses états... Bienvenue, choisissez votre table et installez-vous, je vous apporte la carte des thés... En vrac, en sachet...

Une pause thé ou café ? Entrez, c’est ouvert!

Une pause thé ou café ? Entrez, c’est ouvert!

Cookies, tarte au citron meringuée, pavlova aux fraises, fondant au chocolat, tiramisù ? Autant de gourmandises à découvrir et à partager autour d'un thé ou d'un bon café. Recette de Pavlova express : sloe-homesloe-home Les ingrédients : une barquette de fraises;de la crème chantilly;des...

Des recettes de confitures originales faites maison

Des recettes de confitures originales faites maison

Vous retrouverez prochainement, dans cette rubrique, des recettes de confitures originales faites maison. Encore une peu de patience 🙂 Confiture Prune-Mûre Confiture Abricot-Thym Confiture Pêche blanche Confiture Abricot-Vanille Confiture Potiron des îles Confitures faites maison Préparation...