Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable

par | 1 Déc 2021 | 0 commentaires

La mode vestimentaire est encore aujourd’hui un domaine où il y a beaucoup à faire en matière de production et de consommation éthique et éco-responsable. En s’intéressant plus sérieusement à la question, on trouve de plus en plus de solutions alternatives à la production et à la consommation à outrance sans pour autant sacrifier l’élégance et la féminité. Si la consommation éthique implique parfois d’avoir un budget plus conséquent, on s’y retrouve malgré tout en adoptant la slow fashion : consommer moins mais consommer mieux ! Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable ? Suivez le guide…


Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable : porter le chapeau en feutre…

Pour apporter une touche à la fois chic et originale à sa tenue, le chapeau en feutre fera toujours le job, surtout si l’on a un joli port de tête. Parfois mis à l’écart, le feutre est pourtant une matière agréable qui peut être à la fois très élégante et résistante. Il est en général fabriqué avec de la laine cardée de mouton.

En hiver, le chapeau en feutre est une alternative élégante au bonnet car il apporte une touche très stylée et tendance tout en étant chaud. On peut également opter pour la feutrine, un peu moins qualitative que le feutre mais qui reste néanmoins très intéressante pour certains accessoires de mode et qui fera toujours son effet !

Alors, prête à porter le chapeau ?

Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable

Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable : les chaussures et la maroquinerie en cuir végétal…

Dans le cadre d’une démarche de consommation éco-responsable, on peut s’intéresser de plus près au cuir végétal.

Il existe deux familles de cuir végétal : le cuir au tannage végétal et le cuir 100 % végétal.

Le cuir obtenu par tannage végétal doit son appellation au type de tanins utilisés pour l’opération de tannage du cuir mais il s’agit tout de même de cuir issu de la peau d’animal (contrairement à ce que son nom laisse penser). On n’est donc pas encore en présence d’une matière vegan. Malgré tout, son procédé, bien qu’à base de peau animale, est déjà un grand pas pour une consommation plus éthique et éco-responsable car moins polluante que la fabrication de cuir traditionnel.

Bottes en cuir
Bottines noires

Et puis, il y a le cuir 100 % végétal. Ce cuir est totalement vegan et écologique. Certaines marques artisanales et made in France ont développé des procédés de fabrication à base totalement végétale. Ainsi, on peut trouver des sacs et de la petite maroquinerie fabriquée en cuir d’eucalyptus (obtenu avec les feuilles de l’arbre), le cuir d’ananas (issu des fibres de feuilles d’ananas), le cuir de pommes (issu des déchets de pommes) sans oublier le cuir issu du champignon et même le sac en bois !


Dans les matières éco-responsables, on retrouve également le latex végétal (obtenu avec la sève d’hévéa) et le liège. Aussi utilisé en déco, le liège a le vent en poupe car il réunit de nombreuses qualités : il est résistant, imperméable et 100 % écologique et éthique !


Les escarpins : le rouge ou le noir…

Aujourd’hui, même les escarpins ont adopté le cuir végétal ! 🙂


Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable : les baskets en toile recyclée…

Les baskets sont un incontournable du dressing qu’on n’a plus besoin de présenter. Pourtant, une nouvelle tendance est arrivée : les baskets en toile recyclée ! Les déchets plastiques peuvent désormais être récupérés et recyclés pour créer des baskets très stylées et 100 % éco-responsables. On adore !


Instant shopping

Où trouver de sublimes chaussures chics et de la maroquinerie très élégante sans faire l’impasse sur les principes de la slow fashion pour une consommation éco-responsable, éthique et durable ? Chez Minuit sur Terre bien-sûr. Sur sa boutique en ligne, cette marque aux belles valeurs propose de superbes créations de chaussures et maroquinerie vegan ! Preuve que l’on peut être chic et stylé(e) tout en respectant de belles valeurs éco-responsables. On y va ? Allez, suivez-moi : https://minuitsurterre.com/

À présent je vous propose d’aller faire un tour sur une très belle boutique en ligne où vous trouverez de superbes créations de haute maroquinerie végétale, 100 % vegan et 100 % fabriquées en France. Il s’agit de la marque Alénore. Leurs sacs et petite maroquinerie sont principalement réalisés à partir de « cuir de pomme ». Leur gamme de maroquinerie est juste ravissante, très chic et en accord parfait avec les principes éco-responsables de la slow fashion ! Envie d’en savoir plus ? Suivez-moi : https://alenore.com/


Le sac cartable en cuir : un intemporel très pratique…

Personnellement, j’adore le sac cartable car je le trouve très pratique tout en donnant un look faussement décontracté. Il est élégant, chic et donne à coup sûr beaucoup d’allure !


Les sacs tendance éco-responsables du moment : le tote bag en coton bio et le sac en raphia…

On retrouve deux grandes tendances actuelles dans la mode éco-responsable : le tote bag et le sac en raphia.

En règle générale, le tote bag ( sac « fourre-tout » ) est en coton mais personnellement je l’aime encore plus en coton « certifié bio ». C’est LE sac à la mode, ultra pratique au quotidien pour y glisser absolument tout ce que l’on veut : les courses, sa tablette ou simplement ses petites affaires. J’adore ! En général à un prix tout doux, on n’hésite pas à en prendre plusieurs ! 🙂

Une autre grande tendance est le sac en raphia tricoté au crochet. On adore son côté 100 % naturel et éco-responsable !

Un nouvel accessoire devenu indispensable et que certaines marques ont très joliment customisé pour nous permettre d’être élégante même en le portant : le masque. En version tissu il a l’avantage d’être lavable, réutilisable tout en étant esthétique avec des imprimés fleuris et colorés ! Et oui, la sécurité et le style peuvent faire bon ménage.


Instant shopping

Où trouver des tote bags et des masques en tissu très stylés ? Je vous emmène sur une très jolie boutique en ligne qui propose des vêtements et accessoires chics et élégants en matières naturelles et respectant les principes de la slow fashion éco-responsable ! Chez Aatise. Ensuite on ira faire un tour chez Søstrene Grene, une boutique danoise d’objets déco et d’accessoires que j’adore également. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.aatise.com/fr/40-accessoires ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/accessoires


Le sac en maille tricotée…

La maille est indémodable et cette saison elle est même plus en vogue que jamais ! Alors on craque pour un sac entièrement en maille tricotée monochrome ou bicolore pour un look encore plus stylé.


Le sac artisanal en fibre d’aloe vera…

Voilà une variante originale et jolie de sacs en fibres naturelles : le sac en fibre d’aloe vera de fabrication artisanale et éthique !


Comment accessoiriser sa tenue éco-responsable : Écharpes, bonnets et gants en laine…

Pendant la saison hivernale, on ne peut pas se passer d’une belle écharpe bien chaude, d’un joli bonnet et d’une paire de gants. On le choisit bien-sûr en laine mérinos, mohair ou, encore plus chic, en alpaga ! Ces matières chaudes, isolantes et thermorégulatrices nous réchaufferont tout l’hiver.


Séance shopping éco-responsable

À présent, je vous emmène faire un tour sur une adorable boutique en ligne, Finca Home, qui propose de ravissants objets déco mais aussi des accessoires comme des sacs et pochettes en fibres naturelles et des écharpes en laine de lama, de fabrication 100 % artisanale et éco-responsable. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.finca-home.fr/textile/echarpe/

Voir aussi l’article : Comment bien porter la maille en laine ou coton


Collants en laine ou fibre textile recyclée et chaussettes en coton bio…

Étant naturellement très frileuse, chaque hiver est synonyme de chaussettes chaudes et de collants opaques et si possible assez épais. Heureusement, certaines marques proposent aujourd’hui des collants en matière recyclée pour avoir les jambes bien au chaud même en jupe ou en robe !

On trouve également de plus en plus facilement des chaussettes en coton certifié bio (attention, les termes « coton bio » et la véritable certification coton bio ce n’est pas la même chose. Seul le coton qui bénéficie de la véritable « certification textile biologique » ou « GOTS » est effectivement garanti 100 % bio et éthique). Sinon, pour les plus frileuses d’entre nous, de jolies chaussettes en laine qui garderont nos pieds bien au chaud tout l’hiver 🙂


Instant shopping

Où trouver de très jolis collants et socquettes recyclés ainsi que des collections de vêtements stylés, pleins de charme, d’authenticité et conçus de manière totalement éco-responsable dans le plus grand respect des principes de la slow fashion ? Chez Atelier Unes. Une marque que j’affectionne beaucoup à travers leurs jolies créations chics et féminines, éthiques et durables ! Leur boutique est un charmant petit écrin qui renferme de jolis trésors. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.atelier-unes.com/


Montres et bijoux artisanaux pour la touche finale d’élégance…

Pour parfaire une jolie tenue stylée en mode « éco-responsable », on opte pour une jolie montre et des bijoux fantaisie chics de fabrication artisanale et made in France.


Un peu de shopping ?

Où trouver de très jolis bijoux de fabrication artisanale par des créatrices talentueuses ? Je vous propose d’aller faire un tour dans deux très charmantes boutiques où vous trouverez des bijoux d’inspiration bohème chic très poétiques et ravissants. Il s’agit de Lily Garden et de L’Atelier d’Amaya. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.lilygarden.fr/fr/ ; https://www.atelier-amaya.com/fr/


Crédits photos : Unsplash ; Finca Home ; Atelier Unes


Et vous ? Comment accessoiriseriez-vous vos tenues cet hiver ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Pour la belle saison, la lingerie version slow fashion éco-responsable dévoile toute la féminité de chacune d'entre nous. Ce printemps, la dentelle raffinée et la soie délicate s'amusent de la transparence et le coton bio, le modal écologique ou encore le polyester recyclé subliment de magnifiques...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Comment adopter le jean version éco-responsable

Comment adopter le jean version éco-responsable

Dans la famille des vêtements dont la fabrication pollue énormément, je demande...le jean ! Eh oui, c'est bien connu aujourd'hui, la fabrication du jean, vêtement le plus indémodable, le plus universel, le plus polyvalent et le plus indispensable à notre dressing est très polluante : utilisation...