Mariage d’automne champêtre chic : dress code pour elle et lui

par | 11 Oct 2022 | 2 commentaires

La saison des mariages est en général l’été, la période de l’année la météo est la plus clémente et celle du temps libre. Pourtant, célébrer un mariage en automne a quelque chose de merveilleux. L’automne est une saison règne une atmosphère poétique, intensifiée par la lumière douce du soleil plus bas dans le ciel et les arbres qui teintent leurs feuilles de couleurs chaudes.
Pour célébrer le plus beau jour de notre vie, une tenue chic s’impose et on ne le dira jamais assez : une tenue chic n’est pas forcément sophistiquée, elle peut être toute simple mais nécessite de ne pas faire l’impasse sur la qualité des matières. Elles seules sont capables de donner au vêtement une beauté et une longévité incomparables.
Pas de secret donc pour une jolie tenue chic : un joli mariage entre la haute qualité des matières et la sobriété du style. Simplement chic !


Le Jour J : tenues de mariage civil sur le thème « champêtre chic »…

Pour elle : style casual chic avec une robe aux formes minimalistes et modernes et sac à main en fibres végétales ou costume blanc veste et pantalon palazzo ou 7/8ème VS style romantique avec une robe en lin couleur ivoire…

Pour lui : style casual chic avec un costume clair, chemise blanche et baskets blancs chics en cuir vegan chez Minuit Sur Terre VS style sophistiqué avec un costume bleu nuit en laine vierge chez Bexley, cravate, boutons de manchettes et chaussures en cuir végétal.

Pour le mariage civil chic à la mairie, l’idéal est d’opter pour une tenue actuelle. On mise sur le chic sans oublier le confort et le minimalisme pour un look résolument moderne.


Simplement chic pour elle : pantalon palazzo blanc, top à fines bretelles en soie et pull léger blanc en Ecovero…

Pour le mariage civil, on peut opter pour une valeur sûre, celle du pantalon blanc large et fluide style palazzo associé à un top à fines bretelles blanc en soie chez Ekyog et un petit pull blanc en viscose Ecovero chez La Mode Plus Juste.

On n’hésite pas à mixer différentes matières et différentes nuances de blancs comme le blanc pur, le blanc cassé ou le blanc ivoire.

Mariage d'automne champêtre
Crédit : Sloe-Home

Simplement chic pour lui : costume écru, chemise blanche et baskets chics blancs…

Pour lui, j’ai opté pour une tenue de mariage  « casual chic », un style qui peut être très bien adapté à une tenue de mariage actuelle et tendance.

Pour composer la tenue j’ai choisi un costume clair, couleur écru/beige clair, associé à une chemise blanche en coton bio.

En soirée, pour lui on troque la chemise pour un polo blanc chic en coton bio sur l’e-shop Bexley et pour elle un gilet écru en laine mohair et coton bio tricoté façon dentelle chez Ekyog pour un look toujours chic et rappelant la dentelle des chaussures.


Les accessoires pour elle et lui : bijoux artisanaux d’inspiration florale et sac à main en raphia/ceinture en cuir vegan et chaussettes en fil d’Ecosse…

Pour elle : lors d’un mariage en automne, mieux vaut prévoir un gilet ou une étole blanche en lin ou en coton.
Pour les chaussures, avec le pantalon palazzo blanc, on peut opter pour des chaussures plates comme, par exemple, des ballerines blanches habillées de dentelle.

La tenue étant assez simple, on accentue le style tenue de mariée en l’accessoirisant avec des bijoux artisanaux d’inspiration florale : boucles d’oreilles, collier, sautoir, bracelet jonc de chez Lily Garden. Pour rester dans le thème « champêtre chic » pourquoi ne pas essayer les bijoux artisanaux aux magnifiques incrustations florales de chez Flowrette : de grandes boucles d’oreilles blanches et un collier floral et moderne.

On reste dans le thème champêtre chic avec un petit sac fait main en raphia.

Une très jolie tendance pour parfaire une tenue de mariée est celle des bijoux en céramique : d’une blancheur incomparable, ces bijoux rendront la mariée unique par leur originalité et leur design à la fois chic et moderne.

Pour lui : on accessoirise la tenue avec une belle ceinture marron en cuir vegan (issu de déchets de pommes ! Si si !) de chez Minuit Sur Terre, de fines chaussettes blanches en fil d’Écosse pour le raffinement dans le moindre détail et un boxer blanc.

Accessoires tenue de mariage pour lui
Crédit : Sloe-Home

Les matières éco-responsables : coton bio, lin, raphia, tencel, matières vegans recyclées…

Pour y voir plus clair, on ne ferait pas un petit tour rapide des principales matières textiles éco-responsables ? :

Les champions dans ce domaine sont indiscutablement le lin, le chanvre et le cuir vegan (issu de fibres de d’ananas, de palmier, de pelures de pommes, etc…).

  • La culture et la fabrication de vêtements en lin et en chanvre sont peu gourmandes en eau et ne contiennent aucun produit chimique. Leur production est essentiellement frenchy ! Les teintures aussi sont en principe naturelles, obtenues sans produits chimiques. Autant de critères qui font du lin et du chanvre les matières écologiques par excellence.
  • Le coton organique certifié GOTS et Oeko-Tex : le véritable coton bio 🙂
  • Le raphia : matière naturelle ancestrale et merveilleuse pour créer des accessoires comme des sacs, pochettes ou chapeaux. Aujourd’hui, le raphia est une matière incontournable du dressing éco-responsable pour des accessoires au style actuel et moderne ! Le sac ou la pochette en raphia, fabriqués à la main ( ce qui en font des accessoires uniques ) sont devenus très tendance tout en gardant pourtant une empreinte intemporelle. Le raphia est la matière idéale pour accessoiriser une tenue de mariée d’inspiration champêtre chic !
Dress code mariage casual chic
  • Les matières vegans recyclées : issues de fibres d’ananas, de palmiers ou de pelures de pommes
  • La laine : cachemire, alpaga, mérinos,mohair à partir du moment où les conditions d’élevages sont respectueuses des animaux.
  • La soie éco-responsable, teinte de manière naturelle et dont la qualité et le chic ne sont plus à prouver.
  • La viscose Ecovero et le Tencel (Lyocel) : ce sont des matières écologiques aux caractéristiques semblables puisqu’elles sont issues de la pulpe de bois provenant de forêts gérées de manière éco-responsable et durable.

Une robe bohème chic pour un mariage champêtre chic…

Chez Sloé, on a opté pour un mariage civil uniquement mais pour toutes celles qui prévoient aussi un mariage religieux, la robe bohème chic semble la plus adaptée pour un mariage « champêtre chic » comme la robe de mariée 100 % lin avec empiècement en dentelle (made in France !) ou la robe de mariée (coupe portefeuille) en Ecovero Lenzing de chez Aatise.

Dress code d'un mariage champêtre

Longue, fluide et légère, parfois brodée de motifs d’inspiration florale, la robe bohème donne un look stylé, chic et actuel.

On remplace le traditionnel voile par un bijou de tête d’inspiration florale de chez Lily Garden pour rester dans le thème champêtre chic.


Mariage d’automne champêtre : babies ou salomés colorées pour la petite touche rétro…

On mise sur la dentelle (de qualité). La qualité des matières est primordiale pour apporter le côté chic à la tenue. Et, après tout, on ne se marie qu’une fois 😉

On accentue le look rétro en optant pour des chaussures babies en matière éco-responsable recylée de chez Minuit Sur Terre ou des salomés avec leur forme mythique reconnaissable entre toutes.
Pour ajouter une touche d’originalité, on peut oser une touche de couleur apportée par le bouquet de la mariée, les chaussures et pourquoi pas avec une étole rappelant la même couleur et qui sera un accessoire très utile dans la fraîcheur de l’automne.

Dress code d'un mariage champêtre

Références Marques

Aatise : https://www.aatise.com/fr/ ; La Mode Plus Juste : https://lamodeplusjuste.fr/ ; Ekyog : https://www.ekyog.com/fr/ ; Minuit Sur Terre : https://minuitsurterre.com/ ; Flowrette : https://flowrette.com/ ; Lily Garden : https://www.lilygarden.fr/fr/ ; Bexley : https://www.bexley.fr/


Crédits photos : Sloe-Home ; Unsplash ; Pexels


Et vous ? Êtes-vous convaincu(e)s par une approche plus éco-responsable du mariage et par le dress code « champêtre chic »? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. La mode plus juste

    encore un bel article.
    bravo pour ces idées de mariage chic champêtre bohème ecoresponsable. j’adore. c’est toujours bien écrit, ça donne envie.
    on en veut encore
    et merci beaucoup 😊

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup Virginie pour cet adorable commentaire 🙂 ! Pas d’inquiétude, de nombreux futurs articles sont prévus 😀 À très bientôt sur Sloe-Home <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Pour la belle saison, la lingerie version slow fashion éco-responsable dévoile toute la féminité de chacune d'entre nous. Ce printemps, la dentelle raffinée et la soie délicate s'amusent de la transparence et le coton bio, le modal écologique ou encore le polyester recyclé subliment de magnifiques...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Comment adopter le jean version éco-responsable

Comment adopter le jean version éco-responsable

Dans la famille des vêtements dont la fabrication pollue énormément, je demande...le jean ! Eh oui, c'est bien connu aujourd'hui, la fabrication du jean, vêtement le plus indémodable, le plus universel, le plus polyvalent et le plus indispensable à notre dressing est très polluante : utilisation...

Quelle tenue de soirée pour les fêtes de fin d’année

Quelle tenue de soirée pour les fêtes de fin d’année

Quelle tenue de soirée choisir pour les fêtes de fin d'année ? On peut tout oser pour l'événement ! Une tenue en rouge flamboyant ou style glamour chic tout en velours. Il y a aussi l'éternelle très élégante robe noire qui mettra toujours la féminité en valeur. Et pour toutes celles qui préfèrent...