Comment être tendance en marinière intemporelle et chic

par | 22 Août 2023 | 0 commentaires

Comment être tendance en marinière intemporelle et chic ? La marinière n’a que des avantages pour peu qu’elle soit de qualité, confectionnée dans un beau tissu, bien coupée et aux finitions soignées. Elle est indémodable et élégante. La marinière est un basique à avoir absolument dans son dressing. Elle traversera toutes les tendances, toutes les saisons et toutes les générations sans prendre une ride ! Elle sera votre meilleure alliée pour composer des tenues « casual chic » !


Comment être tendance en marinière : petite histoire d’un vêtement devenu grand…

La petite histoire de la marinière trouve son origine, comme son nom l’indique, dans le monde marin du début du 19ème siècle. La marinière faisait alors partie de la tenue des matelots. Elle est alors conçue en une seule pièce avec une couture unique au niveau des manches car les marins avaient besoin d’un vêtement à la fois pratique, très résistant, confortable, sécuritaire et chaud pour exécuter leurs tâches à bord.

C’est un décret de 1858 qui a rendu la marinière obligatoire pour tous les matelots et quartiers-maîtres.

La marinière est ainsi devenue un vêtement caractéristique de la Marine Nationale.

Plage de Contis (Côte Landaise)

D’après ce même décret, la véritable marinière composant l’uniforme de la Marine est censée compter 21 rayures blanches sur le torse et le dos et 15 rayures sur les manches qui selon une légende devaient représenter les 21 victoires de Napoléon 1er…

Dans le domaine de la mode, la petite histoire de la marinière remonte à 1913 grâce à l’iconique Coco Chanel. Portée ensuite par des personnalités tout aussi marquantes telles que Audrey Hepburn (je l’adore ! Pour moi, elle incarne véritablement l’élégance et la délicatesse) mais aussi Brigitte Bardot.

Dans les années 80, les célèbres rayures ont ensuite été réinterprétées par le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier.


Comment être tendance en marinière : ma petite marinière oui mais pas n’importe laquelle…

La véritable marinière n’a jamais cessé d’inspirer que ce soit en Haute Couture ou en prêt-à-porter.

Très souvent copiée mais difficilement égalée, la marinière est naturellement élégante à partir du moment où elle est conçue dans de belles matières naturelles. Pour la marinière ce sera plutôt du coton (même si le lin permet des versions de la marinière également très jolies).

Donc du coton mais, là encore, pas n’importe lequel. On va préférer un joli coton avec une belle qualité de tissage, un peu épais, et dans l’idéal un coton bio.

La marinière n’est pas un vêtement ordinaire. Un très joli basique oui mais pas ordinaire et qui, s’il est bien conçu, en respectant quelques règles propres à la marinière et confectionné dans un beau tissu, se transforme alors en un indispensable de notre dressing aussi bien en été qu’en hiver et au printemps comme en automne !

Une marinière sera d’autant plus chic si les rayures devant, dos et manches sont « raccord », de sorte qu’elles ne soient pas « rompues » et que ce soit joli que l’on soit de face, de dos ou sur les côtés ! Les dimensions des rayures doivent également être harmonieuses.

C’est un vêtement qui a su traverser toutes les modes et toutes les saisons depuis sa création et qui supportera encore très longtemps l’épreuve du temps pour traverser les générations sans un nuage à l’horizon.

Le côté chic de la marinière peut être accentué par un col uni (sans rayures) aux finitions soignées, que ce soit un col rond ou un col bateau.


Marinière blanche à rayures navy VS marinière navy à rayures blanches, rayures fines VS rayures larges…

Des marinières il y en a vraiment pour tous les goûts ! À nous de choisir celle qui nous correspond le plus : marinières à manches longues, à manches courtes, à rayures fines, moyennes ou larges, bleu marine à rayures blanches ou blanche à rayures bleu marine, à col bateau ou col rond, en coton, en lin ou en cachemire, légère pour l’été ou plus épaisse pour affronter l’hiver…On a l’embarras du choix !

J’ai sélectionné quelques marinières « coups de cœur » (n’hésitez pas à cliquer sur les mots-clés en couleur pour atterrir sur les e-shops des marques sélectionnées 😉 ) juste parfaites pour un look « casual chic« , éco-responsable et en majorité made in France :

  • la marinière « Rochelle » de chez Seven/August fabriquée en France et plus précisément dans le Sud-Ouest et en coton naturel bio certifié Oeko Tex !. Elle est incroyablement chic et élégante avec ses rayures navy et son joli col marine rond et uni, ses manches longues et ses raccords parfaits des rayures devant, dos et manches et confectionnée dans un coton de haute qualité plutôt épais et bien coupé. La matière et la conception de cette superbe marinière sont réalisées au même endroit ! ;
La blouse marinière « Colette » de la marque Douze Juin
  • Et pour les périodes d’été caniculaires : le t-shirt marinière en coton bio très léger de la marque espagnole éco-responsable MusBombon qui favorise une production locale et écologique, à retrouver sur l’e-shop de La Mode Plus Juste.

Comment être tendance en marinière : des accessoires naturels pour toujours plus d’élégance…

La marinière est un basique de notre garde-robe estivale et comme tout basique, elle mérite d’être associée à de jolis accessoires. On privilégie les matières naturelles telles que le raphia, la paille et le lin.

Le sac de plage en raphia, le chapeau de paille et les espadrilles en coton et corde…

La marinière est et restera toujours rattachée à la mer et à l’océan alors quoi de mieux pour la sublimer que de la marier à des accessoires en matières naturelles et éco-responsables ?

Ma sélection d’accessoires « coups de cœur » pour compléter la tenue marinière avec élégance et naturel de chez SAAJ Paris, une marque française qui privilégie le made in France pour la création et la confection de leurs collection de vêtements ainsi que l’artisanat portugais, espagnol ou encore malgache pour la fabrication de leurs accessoires :

  • les espadrilles « Armel marin » en coton, avec leurs semelles en cordes et leur joli ruban bleu marine à nouer aux chevilles, fabriquées en Espagne.

Plage de Contis (Côte Landaise)

La pochette marine en authentique voile de bateau recyclée, la ceinture de marin en cordage et les baskets vegans en lin…

On continue dans les jolis accessoires éco-responsables qui donneront là encore beaucoup de style et d’élégance à la marinière. Bien plus que de simples accessoires, ce sont autant d’éléments assez atypiques qui donneront à la petite marinière de l’originalité et beaucoup de charme !

Ma petite sélection « coups de cœur » :

  • la pochette en toile de bateau recyclée, made in France, de fabrication artisanale par la marque française 727 SAILBAGS, dans leur atelier de Lorient en Bretagne, conçue en collaboration avec La Marine Nationale : voilà un accessoire peu ordinaire voire carrément atypique fabriqué en toile de bateau recyclée. La toile qui a servi pour ce modèle est celle d’une voile de croisière qui a réellement navigué !

Le petit plus de cette pochette : le Certificat d’Origine (cousu avec soin à l’intérieur de la pochette) de la voile qui a servi à la confection de la pochette indiquant ses références ainsi que les endroits de la planète où elle a navigué ! Cette pochette a sûrement de belles histoires à raconter…

Pantalon blanc et ceinture en cordage
Ceinture en cordage LA CEINTURE DU MARIN
  • les baskets vegans en lin, made in Portugal et confectionnées dans une toile de lin fabriquée en France, de chez JULES § JENN : à la fois féminines, décontractées et très confortables, ces baskets finiront parfaitement une tenue marinière « casual chic » !

Le bob en chanvre et la salopette en jean…

Pour donner un côté encore plus décontracté, on peut opter pour un bob en chanvre, lin ou tencel et une salopette en jean éco-responsable qui redeviennent totalement tendance ! On pouvait les penser démodés mais absolument pas ! Cette saison, rien de plus tendance qu’un bob et une salopette ! :

Ma sélection :


Comment être tendance en marinière : en marinière rouge et blanc…

La marinière a également su se réinventer en affichant des rayures de couleur rouge, verte ou encore jaune moutarde ou camel

On compose un look très sympa et « casual chic » avec une marinière blanche à rayures rouges de chez Armor.lux, un jean mom et des espadrilles en toile de coton rouge, made in France, de chez JULES § JENN 🙂

marinière à rayures rouges
Crédit : Unsplash


Références Marques :


Crédits photos/vidéos : Sloe Home


Et vous ? Êtes-vous en mode marinière l’été ? Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Pour la belle saison, la lingerie version slow fashion éco-responsable dévoile toute la féminité de chacune d'entre nous. Ce printemps, la dentelle raffinée et la soie délicate s'amusent de la transparence et le coton bio, le modal écologique ou encore le polyester recyclé subliment de magnifiques...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Comment adopter le jean version éco-responsable

Comment adopter le jean version éco-responsable

Dans la famille des vêtements dont la fabrication pollue énormément, je demande...le jean ! Eh oui, c'est bien connu aujourd'hui, la fabrication du jean, vêtement le plus indémodable, le plus universel, le plus polyvalent et le plus indispensable à notre dressing est très polluante : utilisation...