Comment bien porter la maille en laine ou coton

par | 24 Nov 2021 | 0 commentaires

Le pull et le gilet en maille sont depuis une éternité des pièces maîtresses de notre dressing. Fine ou épaisse, aux couleurs douces ou vitaminées, composée d’une seule matière ou associée à d’autres, la maille est indémodable, indétrônable et peut s’adapter à tous les styles du plus décontracté au plus sophistiqué à partir du moment où l’on crée les bonnes associations. Comment bien porter la maille en laine ou en coton cette saison ? Rien de plus simple ! Suivez-le guide…


Comment bien porter la maille : en l’associant à une jupe midi plissée soleil ou une jupe courte…

On peut porter la maille en composant sa tenue avec une jupe midi plissée soleil ( très à la mode cet automne-hiver ! ) qu’on accessoirise avec une belle paire de bottes ou bottines en cuir ou même de jolis baskets et un joli sautoir. Et pourquoi ne pas porter un pull en maille large avec une petite jupe courte

On peut choisir une version monochrome en alignant la couleur du bas avec la couleur du haut ou alors jouer les contrastes pour dynamiser la tenue avec un pull en maille clair et une jupe noire ou bleu marine. Le blanc, le crème, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui ont l’avantage de mettre en valeur tout type de carnation tout en restant dans une gamme très chic !

Comment bien porter la maille
Comment bien porter la maille

Comment bien porter la maille : avec un joli short…

On peut composer sa tenue en associant un pull en laine oversize à un short en jean effilé pour un look décontracté ou opter pour un pull plus cintré, aux imprimés graphiques et aux couleurs camel ou marron de l’automne, porté avec un joli short en coton, en cuir ou en velours de coton qu’on accessoirise avec de jolies bottes en cuir ou des cuissardes pour un look plus sophistiqué. Attention si on opte pour des cuissardes, toujours les choisir dans une matière de qualité pour que l’effet soit chic.


Une petite virée shopping ?

À présent, je vous propose d’aller faire un tour sur une très jolie boutique en ligne, chic et épurée, qui propose des vêtements en matières naturelles et selon une conception éco-responsable et éthique de la mode. Il s’agit de la marque Maison Standards. Vous y trouverez des basiques indémodables, très chics et stylés dans le cadre d’une consommation raisonnée qui allie féminité, élégance et confort. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.maisonstandards.com/fr/


Comment bien porter la maille : faussement décontractée et naturelle associée à des accessoires chics…

Le vêtement en maille est sans nul doute un de mes préférés car on peut l’adapter absolument comme on le souhaite : sophistiqué ou décontracté, stylé ou confort (ou les deux). Le pull, le gilet court prêt du corps ou le gilet long oversize peuvent constituer une tenue faussement décontractée si on fait le bon choix des accessoires : ça peut être de jolis bijoux, un sac tendance, des chaussures élégantes ou encore une ceinture en cuir (en particulier avec les pulls ou gilets oversize afin de marquer la taille).

Pour un look stylé avec de la maille et la féminiser davantage, on n’oublie pas la touche finale : un joli maquillage dans les tons nudes ou au contraire avec une sublime bouche rouge (et dans ce cas un maquillage léger sur les yeux). On choisit bien-sûr un maquillage affichant le label « slow cosmétique » et certifié « cruelty free » car c’est l’assurance de n’appliquer que de bons produits 100 % naturels et d’origine végétale sur notre peau et la garantie qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

Où trouver du maquillage labellisé « slow cosmétique » et cruelty free ainsi que de ravissants bijoux fantaisie de fabrication artisanale ? Rendez-vous juste en-dessous pour parcourir la rubrique shopping de Sloé !


Instant shopping…

Pour apporter du chic et de la féminité à une tenue en maille, rien de tel que d’opter pour un sublime rouge à lèvres d’une magnifique teinte rouge ultra glamour chic. Vous êtes chez Sloé, donc du chic oui, de la féminité ok mais éthique. Je vous emmène donc dans une très chic et jolie boutique spécialisée dans la création de rouges à lèvres 100 % à base végétale, bio, vegan, éthique, cruelty free (non testé sur les animaux) et made in France ! Du maquillage bon pour la santé, bon pour l’environnement et bon pour les animaux ! Il s’agit de la boutique : Le Rouge Français. On y va ? Allez, suivez-moi : https://lerougefrancais.com/

Pour les bijoux, je vous emmène dans deux boutiques de bijoux artisanaux dont les créatrices sont très talentueuses et créent des bijoux empreints de poésie et de féminité romantique et délicate. Il s’agit des boutiques Lily Garden et L’Atelier d’Amaya. Une chose est sûre, vous y trouverez votre bonheur mesdames. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.lilygarden.fr/fr/ ; https://www.atelier-amaya.com/fr/


Voir aussi les articles : Les tendances mode automne-hiver 2021-2022 et Le slow living : slow cosmétique, slow food, slow fashion


Comment bien porter la maille : avec des couleurs douces et pastels…

Cette saison, on opte pour la maille aux teintes douces et pastels. Un pull rose poudré ou lilas clair (la couleur lilas est très tendance cette saison !). On peut aussi choisir un joli gris clair, un beige ou un blanc crème. En slow fashion, on reste proche des teintes textiles naturelles : couleur lin, couleur coton et couleurs végétales en général.


Instant de détente slow life dans un pull en laine aux couleurs tendances de cet automne-hiver…

Comment bien porter la maille

Comment bien porter la maille : avec un jean…

On peut bien-sûr associer les deux éternels classiques du dressing que sont le haut en maille et le jean. Pour être tendance, on choisit un jean à la coupe actuelle : un jean boyfriend ou mom pour un look décontracté, un bootcut pour un look intemporel ou un slim noir pour un look plus sophistiqué.

On peut aussi créer une tenue sympa en jouant sur les superpositions et les matières comme, par exemple, une jolie chemise en coton bio ou une belle tunique légère que l’on portera sous un pull en laine épais.

Une façon très tendance de porter la maille : opter pour un pull oversize en laissant une épaule découverte et pour éviter l’effet « sac » de la tête au pieds, privilégier un pantalon chic ou un jean avec une coupe plutôt slim, assez près du corps pour contrebalancer avec l’effet « loose » du pull. Pour compléter la tenue, on peut ajouter une ceinture qui va marquer la taille et ajuster un peu le pull large.


Plutôt fine maille ou grosse maille…

La maille tricotée fine sera toujours très élégante et la grosse maille sera extrêmement enveloppante et réconfortante. Qu’elle soit fine ou grosse, décontractée ou sophistiquée, féminine ou hyper confort, pas de doute : chaque hiver la maille est définitivement notre plus fidèle alliée !

La laine nous protège en nous enveloppant dans son manteau d’hiver…

Comment bien porter la maille

Osez le rouge cet hiver…

Difficile d’envisager l’hiver sans rouge car cette couleur apportera une touche féminine et chic à la tenue et donnera bonne mine ! Le summum du chic : un joli pull en maille rouge porté avec une jupe ou un short en cuir noir (le cuir noir est tendance cet automne-hiver) et des collants opaques (pour les frileuses comme moi, les collants en laine c’est l’idéal).


Instant shopping

Où trouver un joli pull rouge pour illuminer l’hiver tout en étant éthique ainsi que des collections de vêtements stylés, pleins de charme, d’authenticité et conçus de manière totalement éco-responsable dans le plus grand respect des principes de la slow fashion ? Chez Atelier Unes. Une marque que j’affectionne beaucoup à travers leurs jolies créations chics et féminines, éthiques et durables ! Leur boutique est un charmant petit écrin qui renferme de jolis trésors. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.atelier-unes.com/products/le-pull-azalee-100-recycle


Quel type de laine ou de coton choisir…

.

Pour les pulls et gilets en coton il est préférable de privilégier le coton bio car il est beaucoup plus écologique que le coton cultivé de manière classique. En effet, la culture du coton bio nécessite beaucoup moins d’eau que le coton ordinaire et est, en principe, cultivé de manière éthique dans le respect à la fois de l’environnement et des travailleurs.

Pour les pulls en laine, on a l’embarras du choix car il en existe de nombreuses variétés. La laine la plus largement répandue est bien-sûr la laine de mouton mérinos très chaude et résistante. Ensuite, il y a la laine de mouton écossais des îles Shetland, la laine angora ou la laine mohair issue de la chèvre angora.

N’oublions pas les laines de luxe comme le cachemire d’Inde et la laine de lama alpaga, d’une extrême finesse et douceur et bien plus rares que la laine de mouton, autant de caractéristiques qui en font des laines d’exception !

Certaines boutiques proposent aujourd’hui des vêtements et accessoires de qualité premium en associant, dans une même création, différentes matières comme la laine et le coton bio, par exemple.


Les accessoires en maille les indispensables de l’hiver…

Pour compléter sa tenue et affronter au mieux le froid hivernal, les accessoires tels que les bonnets, châles, écharpes et gants en laine sont indispensables !


Instant shopping

Je vous emmène faire un tour sur une très jolie boutique en ligne : Finca Home. Vous y trouverez de très jolis objets déco dépaysants de style bohème chic mais aussi des écharpes en authentique laine de lama alpaga ! La fabrication de chaque produit est 100 % artisanale et éthique. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.finca-home.fr/textile/echarpe/echarpe-lama-blanche-flavia/

matière laine finca home
Crédit : Finca-Home

Comment bien porter la maille

Que la laine soit angora, mérinos, shetland, mohair, cachemire ou alpaga, les plus beaux vêtements en laine sont les vêtements de qualité. Ils sont peut-être plus coûteux mais dans une démarche de slow fashion éco-responsable dont l’objectif est de consommer moins pour consommer mieux, les vêtements confectionnés dans une maille de qualité et de manière éthique auront une plus grande durée de vie tout en ayant une apparence bien plus qualitative que des fibres artificielles (qui nécessitent presque toujours des traitements chimiques pour les embellir).

On aura peut-être moins de vêtements dans notre dressing mais ils seront très beaux, dureront longtemps, ne se démoderont jamais et leur fabrication éthique préservera l’environnement ainsi que les animaux.


Crédits photos : Unsplash ; Finca-Home ; Atelier Unes


Et vous ? Comment préférez-vous porter la maille ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Comment être tendance en marinière intemporelle et chic

Comment être tendance en marinière intemporelle et chic

Comment être tendance en marinière intemporelle et chic ? La marinière n'a que des avantages pour peu qu'elle soit de qualité, confectionnée dans un beau tissu, bien coupée et aux finitions soignées. Elle est indémodable et élégante. La marinière est un basique à...

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Comment adopter la lingerie éco-responsable

Pour la belle saison, la lingerie version slow fashion éco-responsable dévoile toute la féminité de chacune d'entre nous. Ce printemps, la dentelle raffinée et la soie délicate s'amusent de la transparence et le coton bio, le modal écologique ou encore le polyester recyclé subliment de magnifiques...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...