Le billet de Sloé du mois de mars : un souffle printanier

par | 2 Avr 2022 | 0 commentaires

Un vent printanier souffle sur le billet de Sloé du mois de mars ! Le printemps est une source inépuisable d’inspirations poétiques autour des fleurs, des couleurs et des senteurs. Une ambiance bucolique propice à la rêverie et à l’espérance. Après un petit tour au jardin pour un décryptage (non exhaustif) du langage des fleurs les plus célèbres, on verra les différentes ambiances colorées que l’on peut donner au jardin…


Le langage des fleurs…

Les fleurs incarnent le printemps, la saison du renouveau et de la reprise du cycle de la vie après l’hibernation hivernale. Le printemps nous informe aussi que l’été se rapproche de plus en plus et avec lui l’éclosion de multiples fleurs très variés et colorées pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Tout un chacun sait que les fleurs ont un langage qui leur est propre et à chacune d’elle se rattache une émotion bonne ou mauvaise.

Chez Sloé, on n’aime que les choses positives et on laissera donc les émotions négatives de côté. Pour commencer cet article, je vous propose un petit tour au jardin pour découvrir les émotions qui se cachent derrière les fleurs les plus célèbres. Cela peut s’avérer utile pour ne pas se tromper lorsque l’on offre des fleurs à quelqu’un 😉 . C’est parti pour une petite promenade au jardin…

Dans les jardinières de la terrasse, on aperçoit les fleurs facilement reconnaissables du géranium. Ce dernier exprime la gentillesse, l’amitié et l’estime.

À proximité, dans un bosquet, on remarque des dahlias, symbole de reconnaissance.

Courant le long du mur de la grange, une glycine majestueuse montrera fièrement cet été ses magnifiques grappes de fleurs qui enverront le doux message de l’amitié réciproque et de la tendresse.

L’ipomée bleue laissera s’exprimer l’amitié ou permettra de déclarer son amour à l’être aimé…

Au milieu d’un massif, de beaux lys en fleur feront passer le message chevaleresque de la noblesse et de la pureté.

Un peu plus loin, on aperçoit un lilas dont les fleurs exprimeront bientôt des sentiments purs.

Tapissant généreusement la pelouse contre la terrasse, les jolies petites fleurs bleues d’un myosotis signifieront une amitié sincère et un amour véritable.

Le bleuet, quant à lui, exprime la timidité.

Parsemant la pelouse du jardin, dès le début du printemps, de ses célèbres petites fleurs blanches, les incontournables pâquerettes expriment la jeunesse.

La jonquille incarne quant à elle le désir amoureux, un amour discret mais impatient !

Le jasmin blanc ou jaune est l’expression d’un amour passionné et total, il symbolise également la grâce et l’élégance des femmes.

L’iris bleu porte un message d’espoir et de foi.

On termine ce petit tour (non exhaustif) du jardin avec le massif des rosiers car les roses ont également leur propre langage : la fameuse rose rouge fait passer le message d’une déclaration d’amour et de la passion ou la rose blanche qui, à l’inverse, exprime l’amour timide. La rose sauvage quant à elle signifie l’indépendance et l’autonomie.

On poursuit cette promenade au jardin par le ravissement qu’offre les jolies fleurs de pavot, au milieu des herbes hautes, qui évoquent le rêve…Tout un programme cet année au jardin !

Ambiance champêtre en Suède


Le billet de Sloé du mois de mars : ambiance blanche…

Dès les premiers jours du printemps, les pâquerettes tapissent nos jardins comme des milliers de petits soleils qui nous redonnent espoir et bonne humeur après la longue période hivernale. J’aime en cueillir quelques unes pour en faire des minis bouquets que je dispose ensuite un peu partout dans la maison, sur la petite table basse du salon, sur la petite table à manger, sur la petite table de chevet dans la chambre, sur mon petit bureau (eh oui, chez Sloé la maison est petite mais tous ces petits bouquets la rendent chaleureuse et invitante 🙂 ).

Les pâquerettes font partie des fleurs que je préfère tout comme les marguerites que j’adore également en été et dont la signification est également très belle puisqu’elle porte un message de pureté et d’amour loyal et sincère.

Champ de pâquerettes

Dès le mois d’avril, le jasmin blanc diffuse son odeur très agréable dans l’air. Ses petites fleurs blanches et ses jolis feuilles vertes foncées sont un ravissement pour les yeux, surtout s’il est déjà envahissant !

Jasmin blanc sous la pluie

Un peu plus tard en juin l’hortensia blanc nous offre lui aussi un beau spectacle avec ses grosses boules de fleurs blanches dont on peut profiter tout l’été !

Une autre plante que j’adore et qui vient tenir compagnie au jasmin c’est le chèvrefeuille grimpant Japonica Halliana dont les fleurs blanches diffusent une enivrante fragrance de mai à septembre.

Naturellement, je ne conçois jamais le printemps sans ma fleur adorée : la pivoine ! Tellement belle et éphémère. Elle nous offre le magnifique spectacle de ses fleurs en mai, si peu de temps qu’il faut en profiter pleinement dès qu’elle est en floraison.

Pour une ambiance très champêtre j’aime toujours ajouter des graminées comme par exemple (alors là attention je prends une grande inspiration pour prononcer son nom !) : le Calamagrostis acutiflora Karl Foerster (Ouh c’était laborieux mais j’y suis arrivée ! 😀 ).


Références des plantes (ambiance blanche) :

Jasmin blanc : Le jasmin officinal blanc (jasminum offinale) se plante entre mars et septembre et aime une exposition ensoleillée. On profite de ses jolies petites fleurs blanches étoilées tout l’été ! Son plus c’est le parfum intense de ses fleurs. Son (petit) moins c’est sont feuillage caduc. Mais bon, c’est un tel spectacle en été ! Pour un jasmin qui conservera son joli feuillage en hiver, on misera sur un jasmin étoilé blanc (le célèbre trachelospermum jasminoides (encore une plante très facile à écrire et à prononcer ! :-D). Lui aussi très parfumé, on le plante au printemps ou à l’automne et il fleurit tout l’été ! Je suis totalement fan du jasmin !

Pivoines : Autour de moi, tout le monde sait à quel point j’adore les pivoines. Elles font vraiment partie de mes fleurs préférées. Parmi toutes les variétés de pivoine blanche, j’affectionne tout particulièrement l’une d’entre elles : La Pivoine lactiflora Top Brass ! On la plante à l’automne (octobre/novembre) pour une sublime floraison au printemps (Mai-juin). Mon seul regret avec les pivoines c’est qu’elles ne fleurissent pas longtemps, elles n’en sont que plus précieuses !

Graminée : le Calamagrostis acutiflora Karl Foerster (j’ai quand-même du mérite à l’écrire celui-là !). Rustique et décoratif, je l’aime bien parce qu’il n’est pas compliqué. Eh oui, en principe il se plaît partout. J’aime l’ambiance champêtre qu’il donne au jardin. Il se plante plutôt au printemps.

Marguerites : j’aime beaucoup la variété Leucanthemum superbum Becky. Sa floraison est estivale et ces marguerites peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Résistantes et amies de nos chères petites abeilles, on les plante entre mars et octobre. Je me régale à en faire de magnifiques bouquets qui égayent la maison !


Le billet de Sloé du mois de mars : ambiance jaune…

Chez Sloé, un des premiers arbres à fleurir est le mimosa. Il se pare de ses magnifiques grappes de petites boules jaunes très solaires et dont on a bien besoin au sortir de l’hiver !

Impossible de parler des premières fleurs de printemps sans évoquer la célèbre jonquille, véritable star des sous-bois dès les premiers jours du printemps. En joli bouquet tout de jaune vêtu, les jonquilles apporteront de la joie et du soleil dans la maison !

Autre incontournable du jardin printanier, sauvage et champêtre : le pissenlit. La nature le mêle souvent aux pâquerettes et j’aime bien ce mariage. Le pissenlit est également bien utile pour les petits butineurs de nos jardins 🙂

Le billet de Sloé du mois de mars

Impossible pour moi de concevoir mon jardin à l’anglaise sans rosiers et notamment un rosier grimpant que j’adore : le rosier ancien « Ghislaine de Féligonde » : il n’est que très légèrement parfumé mais ses fleurs jaunes pâles sont superbes et c’est un rosier qui en principe ne fait pas le difficile ! Mais il faut attendre le mois de juin pour commencer à profiter de sa magnifique floraison…


Références des plantes (ambiance jaune) :

Mimosa : Mimosa des 4 saisons – Acacia retinodes : méllifère et assez résistant, il fleurit plusieurs fois par an et son feuillage est persistant. Exposition soleil.

Jonquilles : Narcisse/Jonquilles botaniques (Narcissus), bulbes. Floraison Avril-Mai.

Rosier grimpant : Rosier grimpant ancien « Ghislaine de Féligonde » : rosier rustique et résistant, exposition mi-ombre. Floraison été et début automne.


Le billet de Sloé du mois de mars : ambiance bleue…

Cette année au jardin ou sur les balcons, comme en mode et en décoration, le bleu est toujours à l’honneur. Pour mon ambiance bleue au jardin, j’ai choisis un beau lilas bleu, du myosotis, du bleuet, un hortensia bleu, une passiflore, des iris bleus, des lavandes, des perovskias, du lin, sans oublier une plante que j’aime tout particulièrement tellement ses petites fleurs bleues sont belles : le plumbago


Références des plantes (ambiance bleue) :

Lilas bleu : Lilas Sirynga vulgaris Capitaine Baltet : il nous en met plein les yeux avec ses magnifiques grappes de fleurs bleues tout le printemps. Exposition soleil/mi-ombre.

Plumbago : c’est mon petit chouchou car j’adore ses petites fleurs d’un très joli bleu dont on peut profiter tout l’été. Exposition soleil. À noter qu’il craint le gel.

Lavande : Lavande angustifolia Munstead : plantation entre mars et septembre ; floraison estivale ; exposition ensoleillée et sol calcaire (c’est une plante provençale).

Passiflore bleue : Passiflore careulea (fleur de la passion) : plantation mars-avril ; floraison juin à octobre. En principe plutôt rustique mais la mienne semble avoir subi le gel 🙁 . Pourtant tout espoir ne semble pas perdu !

Hortensia bleu : Hortensia – Hydrangea serrata Blue Deckel : très joli hortensia, un de mes préféré car j’adore ses fleurs d’un bleu pastel très subtil. Résistant, il fleurit de tout l’été, exposition mi-ombre/ombre.

Lin : à l’instar du plumbago, le lin est aussi mon chouchou car ses toutes petites fleurs bleues sont très belles et j’adore le tissu lin que ce soit en mode ou en décoration ! Résistant à tout épreuve, le lin n’est pas fragile et donc facile. Il se sème en mars-avril dans un endroit ensoleillé pour une floraison estivale.

Perovskias : j’aime beaucoup les perovskias pour leur apparence très proche de la lavande avec leurs petites fleurs bleues en tige et leur rusticité. En principe, les perovskias sont des plantes très résistantes. Comme pour les lavandes, on peut profiter de la floraison des perovskias tout l’été et même au début de l’automne. La plantation se fait au printemps ou à l’automne.

Iris : Iris botanique Aucheri ou Iris d’Aucher Éloy. On profite de ses magnifiques fleurs au printemps entre avril et mai. J’adore cette espèce d’iris car il offre de ravissants dégradés de bleu-violet et de blanc.

Bleuet : pour profiter de ses ravissantes petites fleurs d’un bleu profond très prononcé (personnellement j’adore !), on peut semer des graines de bleuet au printemps, entre mars et mai pour une floraison de mai à septembre. J’aime particulièrement le bleuet pour ses vertus médicinales. J’aime également en faire de petits bouquets !


Le billet de Sloé du mois de mars : ambiance rose…

Pour une ambiance rose au jardin un magnolia trouvera sa place associé à des tulipes roses et un rosier anglais ancien comme, par exemple, le sublime rosier grimpant « Papi Delbard » qui nous offre le spectacle de ses fleurs de juin à octobre. Très agréablement parfumé, très florifère. Un autre de ses avantages : ce rosier est très rustique !

Magnolia

Références des plantes :

Magnolia : Floraison de juin à septembre. Exposition soleil/mi-ombre.

Rosier grimpant : rosier grimpant ancien et rustique, variété « Papi Delbard », on profite de ses roses de juin à octobre. Exposition soleil.

Tulipes : tulipes botaniques greiigi, « Pour Elise ». Floraison de mars à avril. Autre variété que j’aime beaucoup : les tulipes botaniques clusiana « Lady Jane ».



Inspiration minérale…

Rien de plus agréable qu’un petit point d’eau au jardin. Le bruit de l’eau a toujours un effet relaxant, vous ne trouvez pas ?

Pour rester dans le thème printanier, à lire aussi l’article « La tendance liberty : comment créer un style romantique bohème » : La tendance liberty : comment créer un style romantique bohème


Crédits photos : Unsplash ; Pexels


Et vous ? Pour votre jardin, êtes-vous plutôt ambiance blanche, jaune, bleue, rose ou multicolore ? Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Le billet de Sloé du mois de juin : le solstice d’été

Le billet de Sloé du mois de juin : le solstice d’été

Dans le billet de Sloé du mois de juin, on fête le solstice d'été ! À la campagne, à la mer ou à la ville, à chacun son solstice ! Séance de méditation zen ou Fête de la Musique, on a tous notre façon de fêter le jour le plus long de l'année... La célébration du solstice d'été : une fête d'origine...

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...

Le billet de Sloé du mois d’avril : Joyeuses Pâques !

Le billet de Sloé du mois d’avril : Joyeuses Pâques !

Dans le billet de Sloé du mois d'avril, on célèbre les fêtes de Pâques bien-sûr ! Après la promenade traditionnelle au jardin à la recherche des œufs de Pâques en chocolat, on rentre préparer un bon repas et créer une jolie déco de Pâques et surtout l'incontournable déco de table avec différentes...