Un mariage champêtre chic inspiré par la Toscane…

par | 17 Sep 2022 | 0 commentaires

Le jour de notre mariage nous étions en petit comité et pour la déco de table, je me suis amusée à réaliser deux ambiances légèrement différentes bien que sur le même thème « champêtre chic ». J’ai donc dressé une table sur la terrasse couverte et une autre à l’ombre des oliviers juste à côté de la terrasse.

J’ai fait le choix de dépareiller les serviettes de table des convives, les unes en lin aux motifs floraux délicats peints à la main, les autres en mousseline de coton organique (bio) assortis à la nappe. J’ai également mixé des couverts cuivrés avec des couverts dorés, ces derniers étant très tendance et adaptés à une décoration de table de mariage.

J’avais aussi envie d’évasion en revenant à mes racines paternelles italiennes. Des envies de fleurs des champs et de nature sous un ciel bleu azur et surtout beaucoup de joie, de longues heures à discuter de tout et de rien en échangeant de nombreux sourires complices avec nos proches. Ce fût une merveilleuse journée…


Un mariage champêtre chic et éco-responsable…

Pour notre mariage, je souhaitais réaliser une décoration qui nous ressemble. Bien qu’étant originaires de la ville, nous sommes très attachés à notre campagne du Sud-Ouest. Nous sommes entourés de bois et de prairies avec une vue imprenable sur un chêne centenaire. Nous aimons la simplicité, le naturel et les belles matières.

Un mariage champêtre chic inspiré par la Toscane

Le thème « champêtre chic » s’est donc imposé comme une évidence. Amoureux de Dame Nature, on a opté pour un mariage éco-responsable. Ce qui n’est pas si simple et ne coule pas toujours de source. Sans être bien-sûr parfaits en la matière, on essaie chaque jour de faire de notre mieux pour consommer de manière plus responsable. Je me tourne en général vers l’artisanat, le Made in France (ou pas trop loin 😉 ) et les matières naturelles et végétales.


Le linge de table en coton organique, en lin et en jute et les assiettes en porcelaine de Limoges…

Pour les serviettes de table des convives, j’ai volontairement choisi de les dépareiller en alternant les serviettes Aster en lin de Sphère Sauvage et les serviettes de table Napkin Muslin (couleur « Milk ») de la marque Autumn Paris en mousseline de coton organique (bio).

Les serviettes de table en lin (collection Aster) ainsi qu’une pochette en coton bio certifié GOTS et jute ( la ronde pochette ) de chez Sphère Sauvage pensées, fabriquées et peintes à la main par Lily, la créatrice et fondatrice de la marque, qui puise son inspiration dans la nature parmi les fleurs sauvages et délicates et les herbes aromatiques, sont venues parfaire le look champêtre chic de la table. J’ai utilisé une des serviettes de table de la collection Aster en centre de table ainsi qu’une très jolie carte représentant une herbe aromatique venant également de Sphère Sauvage.

Linge de table éco-responsable

Pour les assiettes, j’ai utilisé le service en porcelaine de Limoges de ma mère. Je l’aime beaucoup parce qu’il est à la fois intemporel, pas trop sophistiqué mais chic grâce au travail de la porcelaine avec les motifs de fruits en reliefs et à la forme ondulée des bordures. Merci Maman ! 😀 Si vous aimez ces assiettes, on en trouve de similaires, en porcelaine blanche, sur La Redoute.

Enfin, pour présenter le pain à table, j’ai choisi une corbeille en hyacinthe d’eau de chez Søstrene Grene.


Spécial mariage champêtre chic : inspiration déco avec des fleurs séchées…

Pour accentuer le style champêtre chic de la décoration j’ai noué, des deux côtés de la table, la nappe Muslin en mousseline de coton organique (chez Autumn Paris) et le chemin de table en jute avec de la ficelle et j’y ai glissé un petit bouquet de fleurs séchées (celui des photos ci-dessous a été soigneusement confectionné par Unik Factory).

Spécial mariage champêtre chic

L’après-midi, le mariage se poursuit à l’ombre des oliviers : instant thé ou café gourmand pour les invités…

Le repas de mariage passé, il était temps de prendre un café gourmand pour les uns et du thé bio de chez Mon Thé Bio (marque française de délicieux thés bios et éco-responsables) pour les autres.

Pour le servir, mon choix s’est porté sur un service à thé en porcelaine anglaise aux superbes imprimés floraux appartenant à…ma maman ! Je me suis rappelée qu’elle avait acheté ce service à thé dans une très jolie petite boutique à Toulouse il y a quelques années à l’époque où j’étais toulousaine…À nostalgie quand tu nous tiens…Malheureusement, c’était il y a longtemps et je ne me souviens pas de quelle boutique il s’agissait, sorry ! 🙁

Instant thé ou café sous les oliviers

Réservées au moment du café et du thé gourmands, j’ai choisi de petites cuillères dorées dans le thème champêtre grâce à leur élégante forme de coquelicot et de marguerite de chez Søstrene Grene.

Pour accompagner le café et le thé, j’ai servi des petits biscuits aux fruits rouges dans des bonbonnières en verre et déposé des macarons sur un présentoir à pâtisseries en porcelaine…Évidemment, de retour dehors avec mon appareil photo dans les mains, je constatais que de nombreux macarons avaient déjà été dévorés avant que je n’ai pu prendre les photos pour mon blog et pour mes chers abonnés. Mais les coupables ont vite été démasqués et devront répondre de leurs actes devant le tribunal des gourmands ! 😀


Références Marques

Sphère Sauvage : https://spheresauvage.com/ ; Autumn Paris : https://www.autumnparis.com/ ; Unik Factory : https://unikfactory.com/ ; La Redoute : https://www.laredoute.fr/maison ; Mon Thé Bio : https://www.monthebio.com/ ;


À voir sur le même thème, l’article : Spécial mariage éco-responsable : La décoration de table « champêtre chic »


Crédit photos : Sloe-Home


Et vous ? Est-ce que, comme nous, vous aimez le style champêtre chic ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...