Spécial mariage éco-responsable : La décoration de table « champêtre chic »

par | 17 Sep 2022 | 2 commentaires

La décoration d’un mariage est très importante car elle participe à la réussite de cette journée inoubliable. Pour notre mariage on se dit souvent : « Tout doit être parfait »…Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’idée de « perfection ». La perfection n’est absolument pas la garantie que ce sera réussi. L’idéal est que le résultat corresponde à la personnalité des futurs mariés, à leur caractère. L’ambiance, la décoration et le thème du mariage doivent être le reflet de leurs âmes. Peu importe si le résultat est « parfait » ou non. De vous à moi, l’imperfection a tellement plus de charme que la perfection.

L’organisation d’un mariage est souvent source de stress (elle l’a été pour le mien 😉 !) donc il peut être judicieux de réfléchir à l’avance à un thème déco pour le Jour J. L’ambiance d’un mariage passe par une belle décoration et donc forcément par une jolie table ! Le choix du thème est important car il va permettre de réaliser une décoration harmonieuse. Dans la simplicité ou la sophistication, l’harmonie sera toujours garante d’une déco chic et réussie !

De nos jours, un mariage peut se décliner en n’importe quel thème choisi par les mariés. Pour ma part, nous avons opté pour le thème « champêtre chic », un thème qui nous correspond à tous les deux parce qu’il est (en tout cas en apparence 😉 ) assez simple et permet de laisser s’exprimer beaucoup de poésie…Ce thème permet aussi d’être en accord avec une notion qui nous est chère : l’éco-responsabilité. Soucieux de Dame Nature (bien que loin d’être parfaits en la matière 😉 Décidément, dur dur la perfection 😀 ), nous avons souhaité que la décoration de notre mariage, tout comme nos tenues de mariés, soit autant que possible éco-responsables.

Alors, envie d’embarquer direction « spécial mariage éco-responsable : la décoration de table champêtre chic » ? Suivez le guide…


La décoration de table de mariage éco-responsable « champêtre chic » : Le linge de table chic en coton organique…

Une belle décoration de table de mariage passe bien évidemment par un superbe linge de table. Pour le thème « champêtre chic », on le choisit de qualité, dans une belle matière. Mon choix s’est porté sur la nappe Muslin et les serviettes de table assorties en mousseline de coton organique (bio) de chez Autumn Paris aux très belles finitions. Extrêmement doux au toucher, j’ai adoré la teinte « lait » ( « Milk ») de ce linge de table avec son élégant liseré noir qui lui confère une grande élégance. La nappe associée aux serviettes de table donnent immédiatement un aspect très chic à la table.

La nappe et les serviettes de tables sont imaginées en France et fabriquées au Portugal.

Pour donner un côté champêtre au linge de table, j’ai simplement attaché chaque serviette avec une ficelle (très fine) et j’y ai glissé une petite branche de romarin du jardin.

J’ai ensuite ajouté un chemin de table simplissime, uniquement avec un rouleau de jute (au tissage pas trop serré au centre et aux bord légèrement frangés) que j’ai simplement découpé pour ajouter un côté très nature à la déco de table. J’ai également attaché les deux extrémités de la nappe et du chemin de table avec de la ficelle et j’y ai glissé quelques fleurs séchées.

J’ai ensuite parsemé la nappe de petites fleurs séchées (aussi légères qu’une plume) de chez Søstrene Grene, juste déposées sur la nappe. Tout simplement.

En centre de table, j’ai composé un petit bouquet de fleurs sechées de chez Unik Factory.

Spécial mariage champêtre chic

La décoration de table de mariage éco-responsable « champêtre chic » : La vaisselle et les couverts cuivrés…

Pour notre mariage champêtre chic, j’ai opté pour des verres à eau et verres à vin à la fois simples et élégants, avec un petit côté rétro tout en étant moderne et design, de chez Unik Factory

Pour les couverts, la grande tendance est celle du doré. Mon choix s’est porté sur une ménagère en inox à l’aspect cuivré mat sur GreenWeez. J’ai préféré l’aspect cuivré à l’aspect doré à la fois parce que je le trouve plus sobre que le doré et donc plus en accord avec le thème champêtre chic et pour sa teinte rosé qui s’associe extrêmement bien avec la teinte crème de la nappe et des serviettes de table.

Spécial mariage : La décoration de table éco-responsable

La décoration de table de mariage éco-responsable « champêtre chic » : Les photophores, les bougies à la cire végétale et les guirlandes lumineuses solaires…

Pour apporter une ambiance « hygge » et chaleureuse à ma décoration de table, j’ai bien-sûr pris soin d’ajouter quelques jolis photophores. Je les ai volontairement choisi de différentes tailles et styles, histoire de dépareiller l’ensemble : photophores en verre transparent en relief ou aux impressions de style « herbier » de chez Sostrene Grene et un mini verre beldi, très joli, de chez Unik Factory que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Audrey, la fondatrice de la marque, et que j’ai utilisé comme photophore. Idéal pour une décoration champêtre chic !

Pour les bougies, je les ai choisies 100 % artisanales, 100 % végétales et Made in France.

Merci à Aurélie, la fondatrice de Maison Bloom Concept de m’avoir fait découvrir les merveilleuses bougies artisanales et délicatement parfumées de Petit Caprice, sa créatrice de bougies artisanales. Ses bougies sont fabriquées à la main, dans le Gard. Exclusivement composées de cire végétale, elles sont cruelty free et éco-friendly ! Les fragrances qui s’en dégagent sont d’une subtilité et d’une fraîcheur incomparables !

Spécial mariage : photophores, bougies végétales et guirlandes lumineuses

Pour créer une ambiance festive en début de soirée, j’ai ajouté ici et là quelques guirlandes lumineuses solaires de chez Søstrene Grene


Spécial décoration de mariage éco-responsable « champêtre chic » : les affiches style « herbier » artisanales…

Pour accentuer encore le côté « champêtre chic », j’ai choisi de magnifiques affiches florales « Herbiers » en papier style parchemin de la marque Bloomingville chez Rue de la Deco.

Plantes aromatiques et parchemin "herbier" artisanal

Bouquets champêtres, broc vintage et mini vase artisanal…

Les bouquets ont été créés par la talentueuse fleuriste de notre village du Sud-Ouest, composé d’œillets blancs, de feuilles d’Eucalyptus et de jolis branchages aux toutes petites fleurs blanches dont j’ai oublié le nom mais que j’adore !

Ma belle-mère s’est également chargée de commander, pour notre mariage champêtre chic, un bouquet composé de lys blancs et de roses blanches. Très joli au milieu des oliviers du jardin et du jasmin de la terrasse couverte…

En guise de vase pour mon bouquet, j’ai choisi un superbe broc vintage (qui ressemble à celui qu’avait ma grand-mère dans le temps) que j’ai trouvé sur le site de Retrodeco. Effet vintage garanti !

Un mini vase/soliflore artisanal gris en terre cuite, à l’esprit wabi-sabi, de chez Maison Bloom Concept ,dans lequel j’ai placé quelques fleurs séchées, ajoute du charme à l’ensemble.


Spécial mariage « champêtre chic » : La tarte aux fraises gourmande du boulanger…

Pour le gâteau de mariage, une simple tarte aux fraises. Des fraises fraîches bienvenues dans la chaleur de cette journée ! Naturellement, pour la gourmande que je suis, nous avons organisé un autre déjeuner le dimanche suivant, histoire de prolonger ce beau moment passé tous ensemble 🙂 Et ce jour-là, il y avait un peu plus que de la tarte aux fraises en dessert 😀 C’est-à-dire qu’on ne se marie pas tous les jours non plus ! 😉 Bon ok, c’est pas forcément une excuse à ma gourmandise mais bon…Et puis comme on dit : « Pas vu, pas pris ! » Et de toute façon c’était moi la mariée donc j’avais le droit de faire tout ce que je voulais 😀


Le lendemain du mariage : un brunch exotique et frais…

Le lendemain matin, on a apporté un peu d’exotisme avec des babas au rhum aux fruits exotiques (kiwi, mangue, fraise) et des macarons au citron, à la vanille et au fruit de la passion…


Références Marques

Autumn Paris : https://www.autumnparis.com/ ; Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr ; Unik Factory : https://unikfactory.com/ ; GreenWeez : https://www.greenweez.com/ ; Maison Bloom Concept : https://www.maisonbloom-concept.com/ ; Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/ ; Retrodéco : https://www.retrodeco.fr/


À voir sur le même thème, l’article : Un mariage champêtre chic inspiré par la Toscane…


Crédits photos : Sloe-Home


Et vous ? Est-ce que le thème de mariage « champêtre chic » vous plaît aussi ? Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. Aurélie

    Magnifique ambiance! Un grand bravo et encore pleins de bonheur!

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup Aurélie pour cet adorable commentaire ! Avec ce blog mon souhait est de créer une petite « bulle » un peu hors du temps, un moment agréable pour mes lecteurs. J’essaie jour après jour d’en améliorer la formule afin de vous proposer un contenu que j’espère de plus en plus qualitatif 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...