Comment créer une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord

par | 4 Fév 2024 | 0 commentaires

Cette semaine, un vent glacial souffle sur la table de Sloé. La saison hivernale est inspirante pour la décoration intérieure. L’occasion de créer chez soi une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord ! On mise sur les nuances de couleurs froides et les matières naturelles.

Tous les liens en couleur dans l’article sont cliquables et renvoient directement aux boutiques en ligne et aux produits présents dans mes ambiances déco !


Comment créer une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord : le « moodboard » à suivre…

Pour chaque idée ou projet de décoration, je crée ce que l’on appelle un moodboard ou planche d’inspiration, que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà. Il s’agit de regrouper tout ce que le thème déco en question nous inspire : le type de matières que l’on souhaite utiliser (coton, lin, laine, chanvre pour le linge de maison ; bois, métal, verre pour le mobilier et les objets) ainsi que la gamme chromatique du thème (des couleurs dites froides comme le bleu, le vert, le blanc, le gris ou le violet pour une ambiance froide ou à l’inverse, des tons chauds comme le jaune, l’orange et le rouge si le but est de créer une atmosphère chaude).

Le moodboard est donc une « planche d’inspiration » sur laquelle on va pouvoir rassembler des échantillons de couleurs, de tissus, de matériaux et de photos d’objets décos qui nous inspirent et en rapport avec le thème.

Que le moodboard soit sous forme physique (sur feuille papier ou carton) ou sous forme dématérialisée sur ordinateur, il est d’une grande aide pour définir la ligne directrice du projet déco. C’est ce qui va le rendre logique, harmonieux et original.

Ce petit travail en amont du projet, outre le fait d’être sympa et ludique à réaliser, permet de mettre sur papier ou sur ordinateur toutes les idées que l’on a en tête et de rendre tout ça plus clair avant de commencer.

Pour le thème de la déco de table inspirée de la glace du Grand Nord, j’ai logiquement pensé aux couleurs froides de la gamme chromatique, en particulier le bleu et le blanc pur et neutre (sans pigment chaud).


Comment créer une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord : la règle déco du 80/30/10…

Pour être sûr d’obtenir un joli résultat harmonieux, il existe une règle bien connue selon laquelle il est préférable de ne jamais utiliser plus de trois couleurs. Mais cette règle ne doit pas s’appliquer n’importe comment.

Elle s’applique selon une autre règle importante pour toute déco réussie : la règle dite du 80/30/10 selon laquelle 80% doit être constitué de la couleur dominante choisie, 30% consacré à la couleur secondaire et 10% d’une troisième teinte qui sera ajoutée par petites touches.

Il y a toujours une couleur, un objet ou une matière qui doit dominer sur l’ensemble.

Pour cette déco de table inspirée de la glace du Grand Nord, j’ai pioché dans les nuances dites « froides » de la gamme chromatique pour évoquer la glace, la neige et le froid. J’ai donc choisi le bleu comme couleur dominante dans une nuance pastel qui constitue environ 80% de la déco de table. En couleur secondaire (environ 30% de la déco de la table) j’ai opté pour un blanc pur et froid, c’est à dire sans aucune nuance chaude, aucun pigment jaune par exemple auquel cas la nuance aurait été un blanc cassé ou blanc crème plus chaud que le blanc pur (dont les ombres tirent sur le bleu, ce qui donne un aspect froid).

Pour les matières, j’ai opté pour une dominance de la céramique blanche pure et organique qui constitue environ 80% de la déco de la table et le verre qui apporte l’élément minéral et dont la transparence évoque naturellement la glace et l’eau. Pour le linge de table, j’ai choisi une nappe et des serviettes de table en double gaze de coton, matière qui constitue environ 30% de la déco de la table. L’ajout de bois en petites touches apporte un peu de « chaleur » et de douceur à l’ambiance (environ 10% de la déco de la table).

J’ai ainsi jonglé avec plusieurs matières différentes mais aussi complémentaires et du plus bel effet sur la table ! Paradoxalement, la décoration de la table peut être glaciale et l’ambiance très chaleureuse !


Comment créer une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord : la nappe et les serviettes de table…

Afin de consommer de manière éco-responsable et durable, j’imagine souvent des ambiances et des décorations qui me permettent de réutiliser ce que j’ai déjà dans mes placards mais simplement mis en scène à chaque fois de différentes façons.

Ici, j’ai choisi de ressortir ma nappe en double gaze de coton, couleur « bleu subtil », un bleu pastel que j’adore, de chez Les Pensionnaires, une marque française spécialisée dans le linge de maison et qui propose une très jolie collection de linge en gaze de coton. La qualité de leur linge le rend vraiment durable pour peu qu’on en prenne soin.

J’ai ajouté des serviettes de table en double gaze de coton, couleur « blanc immaculé », également de la marque Les Pensionnaires, que j’ai mis en valeur avec les ronds de serviettes en laiton « Mistle » de House Doctor.

J’ai également disposé au centre de la table, une serviette de table en lin, illustrée d’une branche de prunellier en hiver, réalisée sur-mesure à la main par Sphère Sauvage.


Comment créer une déco de table inspirée de la glace du Grand Nord : la vaisselle minérale…

Adaptée à tous les styles de décoration de table, j’ai sorti de mon vaisselier ma vaisselle « coup de cœur » de fabrication artisanale aux formes organiques, en céramique.

J’ai donc disposé sur la table des assiettes et mugs de la collection « Poésie », à retrouver sur le concept-store déco Maison Bloom Concept.

Les assiettes rectangulaires en porcelaine blanche et les coupes à glace en verre sont à retrouver sur la boutique en ligne de Lusini.

Pour les couverts, j’ai choisi le gris pour rester dans une gamme de teinte froide. Pour cela, l’idéal est d’opter pour des couverts en argent. Ils apportent une touche vintage à la déco de table. Ici, j’ai utilisé des couverts de famille (merci maman ! 🙂 ).


Les accessoires déco : bougeoir en porcelaine, sous-plat et sous-verres en rondin de bois, bougies…

Pour compléter la déco, j’ai disposé sur la table un petit bougeoir maison en porcelaine dans les tons gris/bleu de chez Happy Home Shop. J’ai simplement créé de petites coulures de cire sur la bougie et le bougeoir pour donner une impression de givre sur la maisonnette.

Quelques éléments en bois réchauffent l’ensemble sous forme de dessous de plat et de verre en rondins de bois. Le grand rondin en teck est de chez Unik Factory.


L’instant du thé gourmand : thé Earl grey, petites pavlovas au romarin et coupe de glace vanille/chantilly…

L’inspiration glacée se retrouve jusque dans les assiettes avec des petites pavlovas au romarin dont la blancheur de la meringue, de la chantilly et du sucre glace évoque la neige. Accompagnées d’une coupe de glace vanille et d’une chantilly à la vanille, le vent du Grand Nord persiste mais curieusement réchauffe les cœurs.

J’ai ajouté de petites gourmandises faites maison, comme autant de petits éléments déco comestibles : des minis meringues réalisées avec le reste de préparation de la meringue des pavlovas (comme ça, zéro gâchis) mais aussi de petits fruits à l’aspect « givré » (myrtilles, groseilles, pommes, citrons verts) réalisés avec du sucre cristal ainsi que des glaçons, faits maison également, avec des inserts d’herbes aromatiques du jardin (romarin, thym et menthe). Enfin, j’ai créé un aspect givré sur le bord des verres et des coupes de glace avec du sucre cristal.

Je partagerai avec vous la recette, délicieuse et originale, des petites pavlovas à la crème fouettée au romarin dans le prochain article. L’instant du thé gourmand est convivial et plonger à l’envie la cuillère dans la crème fouettée au romarin puis dans la chantilly à la vanille est un délice ! 🙂



0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :