Comment réaliser une décoration d’intérieur style librairie

par | 4 Oct 2021 | 2 commentaires

Je me suis arrêtée dans une très jolie librairie et en suis ressortie avec une quantité de livres. Une fois arrivée à la maison se pose la question de savoir où caser tous ces livres car il y en a vraiment beaucoup quand-même ! Et si on s’inspirait de la déco de la librairie ? Pour ranger les livres, oui mais avec style ! Suivez-moi et découvrez quelques idées pour savoir comment réaliser une décoration d’intérieur style librairie. Je vous réserve un petit tuto à la fin de l’article pour réaliser soi-même une jolie tête de lit originale avec des livres pour créer une ambiance librairie sympa dans la chambre !


Comment réaliser une décoration d’intérieur style librairie : Habiller un mur entier avec une grande bibliothèque…

Pour tous les amoureux des livres se pose un jour la question du rangement de tous nos précieux bouquins. Vous trouverez ici quelques idées inspirantes afin de savoir comment réaliser une jolie déco d’intérieur style librairie.

Une idée pleine de charme bien qu’un peu « imposante » est la bibliothèque XXL dans le salon. Pour un style scandinave, on peut la peindre dans une couleur gris-bleu accompagnée de fauteuils et canapé blancs ( Voir l’article : Une décoration de salon scandinave ). Ce genre de bibliothèque peut être réalisée sur-mesure ou être modulable pour plus d’économies (Voir l’article : Aménager une petite entrée fonctionnelle et agréable).

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

Fixer des étagères aux murs pour y exposer nos livres préférés…

Ajouter du rangement pour nos livres à moindre frais, les étagères sont toujours une solution très pratique. À condition toutefois d’acheter de jolis serres-livres pour que tout ce petit monde reste debout ;-). À défaut, on peut aussi se servir de jolis photophores pour éviter aux livres de s’écrouler sous le poids du savoir…

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

Il est temps de se poser pour un instant lecture…

Instant lecture

Comment réaliser une décoration d’intérieur style librairie : un petit air anglais…

Bienvenue dans une ambiance déco anglaise de salon/bibliothèque. On peint les bibliothèques en blanc et on mise sur un papier peint à motifs fleuris. Pour éviter le total look fleuri, on peut choisir de ne tapisser qu’un seul mur de la pièce. C’est fleuri, c’est féminin. Pour tous les amoureux des fleurs et du style anglais, voilà une déco de bibliothèque/librairie idéale !

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

Comment réaliser une déco d’intérieur style librairie : des bibliothèques végétalisées…

On peut créer une ambiance naturelle et végétale à la bibliothèque. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de poser des jardinières ou des pots dans lesquels on aura planté de jolies plantes vertes d’intérieur ! On n’hésite pas à faire entrer la nature dans nos intérieurs, dès lors qu’elles peuvent avoir un peu d’eau et de lumière !

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

Peindre les bibliothèques dans une couleur très sombre pour donner du caractère et une ambiance librairie…

Ici, on s’inspire des librairies et des bibliothèques anciennes de certaines universités (vous savez, celles qui ont le plancher en bois qui grince lorsque l’on marche dessus). Dans ce cas de figure, on cherche à recréer une ambiance feutrée et intime. Pour reproduire cette atmosphère, on peut peindre les bibliothèques dans un noir mat et profond et ajouter une échelle en bois également peinte en noir mat. Si l’on a de magnifiques livres anciens, ce sera l’endroit idéal pour les exposer et les mettre en valeur !

Pour accentuer l’effet feutré, on peut aussi peindre le mur derrière les bibliothèques dans la même tente noire mat. Cela créera un ensemble où les bibliothèques seront fondues dans le décor. Le résultat donnera du chic et du caractère à la décoration.

Pour accentuer l’ambiance librairie/bibliothèque, on peut ajouter une échelle en bois.

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

Comme dans un livre ouvert…


Des étagères-cagettes en bois pour ranger les livres…

On peut se servir d‘étagères en cagettes en bois pour ranger ses plantes mais pourquoi pas aussi pour ranger ses livres ?

étagères cagettes en bois

Un petit DIY : une tête de lit fabriquée avec des livres…

Une petite idée pour fabriquer soi-même une tête de lit avec des livres. Tête de lit à petit prix pour créer une ambiance librairie originale dans la chambre !

Comment réaliser une décoration d'intérieur style librairie

DIY : La tête de lit style librairie :

Les outils :

Vous aurez besoin :

  • d’une visseuse ;
  • de vis voire de chevilles en fonction du mur que vous avez ;
  • d’une planche OSB ou d’une planche en bois de pin (même largeur que le lit et d’environ 80 cm de hauteur) ;
  • de livres (que vous avez déjà lu ou qui ont déjà bien vécus et en quantité suffisante pour couvrir la totalité de la planche en pin ou OSB) ;
  • des clous longs ;
  • un marteau.

La réalisation :

Etape 1 : Fixer la plaque OSB sur le mur à l’aide des vis et de la visseuse ;

Etape 2 : Avec les clous et le marteau, clouez les livres que vous aurez préalablement ouverts sur la planche OSB.


Crédit photos : unsplash


Et vous ? Quel ambiance librairie préférez-vous ? Si vous avez aimé cet article, que vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec plaisir !

2 Commentaires

  1. Caroline

    Avec de beaux tableaux style vintage en prime, la décoration aura un superbe rendu ! Merci pour cet article 🙂

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :-). Tout à fait d’accord avec vous, ajouter de jolis tableaux style vintage est une excellente idée ! J’espère à très bientôt sur sloe-home.fr pour découvrir de nouveaux articles 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...