Une décoration de salon scandinave

par | 22 Août 2021 | 0 commentaires

Si vous souhaitez découvrir le style scandinave en décoration d’intérieur ou si vous voulez donner une ambiance nordique à votre salon, ne cherchez plus, vous êtes à la bonne adresse ! Suivez-moi, on va s’installer au salon.



L’alliance du blanc et du noir pour un salon à l’ambiance scandinave moderne…

Pour un look scandinave moderne au salon, on joue l’association du blanc et du noir. On choisit des motifs graphiques comme des imprimés aux formes géométriques ( losanges, triangles, rayures ) ou des accessoires avec un côté un peu bohème, comme des coussins à franges, à pompons ou encore avec des plumetis.

coussins style bohème chic
style nordique

Le coin bibliothèque…

Si l’on a des lambris, rien de plus simple pour faire une ambiance scandinave dans son salon : il suffit de les peindre en blanc ou blanc cassé. Je conseille plutôt le blanc cassé car il donnera un résultat plus doux et chaleureux qu’un blanc très pur. Ce dernier est en revanche idéal pour rendre un plafond très lumineux et pour donner l’impression que la hauteur sous plafond est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité. Le blanc pur est donc parfait pour les plafonds de pièces assez basses.

Ne jamais oublier qu’en déco, il faut être un peu magicien car il faut toujours donner l’illusion qu’une pièce est plus grande, plus lumineuse, plus haute de plafond ou au contraire plus basse, plus chaleureuse, plus fonctionnelle, etc.

Pour la bibliothèque, on applique la même méthode : on la peint en blanc. Cela donnera de la modernité au meuble et à la pièce et mettra en valeur tous les jolis objets et livres que l’on exposera sur les étagères.


Le coin canapé…

Le canapé est sûrement le meuble le plus important du salon. Grand ou petit, droit, en angle ou méridienne, on le choisit confortable, aux lignes classiques ou design pour un côté plus contemporain.

canape-style-nordique

Petit conseil déco :

Un excellent choix au moment de choisir un canapé est d’opter pour un canapé déhoussable, très pratique en cas de petits problèmes du quotidien comme des tâches ou quelques poils de chats car il suffit d’enlever les housses du canapé et le lave-linge fera le reste. Si les housses sont abîmées ou que l’on a juste envie de changer le look de notre canapé, il suffit de racheter les mêmes housses dans des couleurs ou des imprimés différents. Une bonne solution pour changer de déco et donner un coup de jeune au canapé sans avoir besoin de le changer !


Inspiration gustavienne avec un joli gris-bleu pour une décoration de salon scandinave…

Incontournable de la déco scandinave, la couleur gris-bleu, associée au blanc, évoque forcément le style gustavien, indissociable de la culture nordique. On a vu plus haut que le noir et blanc apportent une touche de modernité. Ici, l’utilisation de la teinte gris-bleu va apporter beaucoup de douceur, de sérénité et de convivialité au salon et elle va permettre de réaliser une décoration plus classique et plus douillette.

L’été, le gris-bleu est aussi une couleur qu’on apprécie pour la sensation de fraîcheur qu’elle apporte car le bleu étant une couleur dite  » froide « , on l’apprécie d’autant plus pendant la saison chaude ! Tandis que l’hiver, le gris-bleu évoquera plutôt l’aspect du ciel à cette saison.

Un accessoire déco indispensable au salon : le plaid ( Voir l’article : Comment bien choisir un plaid pour une déco cosy ). Et pour une ambiance scandinave on le choisit bleu-gris.

salon scandinave

Une petite virée shopping ?

Je vous propose d’aller faire un tour dans une très jolie boutique en ligne spécialisée dans les objets déco de style scandinave, bohème chic et vintage : lejoli-shop.com. On y va ? Allez suivez-moi ! : https://www.lejoli-shop.com/


paysage suédois
Jonas Wimmerström ; cupcake.nilssonlee.se

Créez une ambiance scandinave dans un tout petit espace…

La déco de style scandinave convient parfaitement aux tout petits espaces. Le blanc apporte de la luminosité et va donner l’illusion que la pièce est plus spacieuse. Opter pour des encadrements de fenêtre noirs mettra en valeur la vue extérieure, surtout s’il s’agit d’un jardin puisque le noir fait formidablement ressortir le vert de la végétation. Au sol, on peut poser un tapis en jonc de mer ou en jute pour un effet nature. L’hiver, on peut y ajouter des tapis blancs en peau de mouton pour un chaleureux nid douillet.

On ajoute quelques plantes vertes et des meubles en bois aux lignes épurées dans le plus pur style nordique moderne et on oublie pas les luminaires qui ont toute leur importance dans les pièces de petite superficie. Dans l’idéal, on rajoutera un miroir car c’est le meilleur ami des intérieurs de petites dimensions.

déco scandinave dans un petit espace

Voici deux jolis exemples d’une décoration très réussie de tout petits espaces à l’ambiance scandinave, un peu bohème (les deux styles ne sont absolument pas incompatibles, bien au contraire) dans une seule pièce faisant à la fois office de salon, chambre et même cuisine dans le second cas.

déco scandinave

Détail indispensable pour donner un look scandinave au salon : les bougies…

Quelques bougies pour apporter chaleur et sérénité dans le salon. On les choisit sous toutes leurs formes : photophores, bougeoirs, rondes, petites ou longues, les bougies sont un accessoire essentiel pour créer une ambiance nordique.


Pour une décoration de salon style scandinave : Osez le gris foncé…

Le style scandinave peut aussi être obtenu en utilisant des couleurs très foncées comme le gris anthracite souligné d’un blanc pur. Ici, c’est le contraste entre la teinte sombre et les éléments blancs qui créent une atmosphère chaleureuse et invitante. En hiver, on ajoute des peaux de moutons et des tapis pour réchauffer la pièce.

Au sol, on privilégie un parquet foncé qui se marie parfaitement avec le gris sombre des murs. L’ensemble donne un aspect assez masculin très sympa à la déco du salon.


Le conseil déco :

Mon conseil déco dans ce cas précis est d’opter pour les murs foncés dans un petit salon TV, une alcôve ou un espace un peu  » à part  » de la maison. Dans le cas d’un grand salon, une couleur neutre et claire sera préférable afin de profiter d’un grand espace lumineux et dont on ne se lassera pas. Mieux vaut éviter les couleurs sombres dans une très grande pièce.

Pour ceux qui aiment les teintes très foncées et qui désirent les appliquer dans plusieurs pièces ou dans une grande pièce de la maison, le style flamand est sûrement le modèle à suivre. La déco flamande fera l’objet d’un prochain article dans lequel je décrypterai pour vous tous les codes propres à cette tendance très chic, pleine d’élégance et de caractère !


Le fauteuil en cuir…

Le fauteuil en cuir, célèbre et indémodable s’adapte parfaitement à tout type de déco, y compris à la déco scandinave. À l’instar des couleurs foncées, le cuir apportera une touche masculine au salon nordique !


Une décoration de salon scandinave vitaminée…

La décoration scandinave moderne ne se limite pas au gris et au bleu. Pour tous ceux qui affectionnent les ambiances plus vitaminées, on peut choisir des accessoires aux couleurs assez peps en ajoutant des meubles de style nordique.

A noter que les meubles de style scandinaves sont revenus très à la mode ces dernières années et le resteront sûrement longtemps !

un salon coloré

Crédit photos : unsplash et pixabay


Et vous ? Etes-vous convaincus par le salon au style scandinave ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...