La tendance du linge de maison en « nid d’abeille »

par | 8 Août 2022 | 2 commentaires

Le linge de maison tissé en « nid d’abeille », facilement identifiable grâce à ses alvéoles en relief, apporte toujours beaucoup de chic à n’importe quelle déco d’intérieur. Du style bohème chic ou scandinave, campagne chic ou contemporain et même industriel, il s’invite très facilement partout ! Généralement en coton ou en lin, le linge de maison tissé en « nid d’abeille » ou « piqué-gaufré » s’adaptera merveilleusement bien dans toute la maison, que ce soit dans la cuisine, au salon, dans la salle de bain ou la chambre, le textile « nid d’abeille » a tout bon. Alors pour tout savoir sur la tendance du linge de maison en « nid d’abeille », suivez le guide…


La technique de tissage en « nid d’abeille » ou « piqué-gaufré »…

Les textiles tissés en « nid d’abeille » ou « piqués-gaufrés » sont immédiatement reconnaissables grâce aux alvéoles qui donnent d’ailleurs son nom à cette technique de tissage. En effet, il évoque les alvéoles constituées de cire, pollen et propolis créées par les abeilles qui s’en servent pour stocker le miel dans la ruche.

La technique du tissage en « nid d’abeille » ou « piqué-gaufré » donne beaucoup de texture et de relief au tissu.

Tissage en nid d'abeille
Crédit : Sloe-Home

C’est la combinaison de ce tissage en alvéoles, de sa texture en trois dimensions et de la qualité du tissu utilisé (en général du coton ou du lin) qui donne au linge de maison en « nid d’abeille » ou « gaufré » toute son élégance. Très chic !

Personnellement, je préfère toujours privilégier le linge de maison en coton certifié Oeko-Tex ou GOTS qui garantissent un coton éco-responsable ou bien le lin ou le chanvre, des matières très écologiques et majoritairement cultivées en France !


La tendance du linge de maison en « nid d’abeille » : dans la salle de bain…

Le linge tissé en « nid d’abeille » s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il est toujours très tendance notamment grâce à ses nombreuses qualités. Cette technique de tissage rend le tissu résistant, absorbant et respirant !

Il sera parfait dans une salle de bain. Sous forme de serviettes de bain, de lingettes ou de gants de toilettes, la texture « nid d’abeille » donnera à la déco un côté chic incomparable. Il convient à tous les styles de déco : bohème chic ou scandinave, contemporain ou campagne chic et même industriel. Le « nid d’abeille » s’adapte à absolument tout !


Instant shopping

Maison Bloom Concept : https://www.maisonbloom-concept.com/serviette-gauffree-en-lin

Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr/produits/decoration-d-interieur/serviette-de-toilette-p-afa3765?variant=508091-002 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/decoration-d-interieur/serviette-de-bain-50-x-70-p-93f366df?variant=508092-001 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/decoration-d-interieur/gant-de-toilette-30-x-30-p-a914c6fa


La tendance du linge de maison en « nid d’abeille » : dans le salon et la chambre…

Au salon et dans la chambre, le linge de maison « nid d’abeille » s’impose, par exemple, sous forme de plaids, négligemment posés sur le canapé, les fauteuils ou le lit.

Chez moi, j’ai opté pour l’accumulation en disposant plusieurs plaids sur le canapé et le lit et en jouant sur les nuances de teintes mais également sur les différents tissages en « nid d’abeille ». J’ai ainsi utilisé des plaids au tissage en « nid d’abeille » serré et d’autres au tissage plus large. Cela apporte plus de personnalité à la déco, rend le salon plus invitant et la chambre plus chaleureuse !

Ajoutez à cela une bonne tasse de thé ou de café avec une pâtisserie faite maison et ce sera parfait ! Et là, c’est encore la gourmande qui parle 😉

Plaids-tissage-en-nid-d'abeille
Crédit : Sloe-Home

Vous l’aurez sûrement remarqué, j’adore tout particulièrement le blanc et ses différentes tonalités. C’est pour cela que j’ai choisi de donner du relief à la déco du salon en utilisant les différentes nuances de blanc. Du blanc pur au beige et du blanc cassé au gris et taupe clairs, le blanc peut offrir autant de vibrations et de personnalité à la déco que n’importe quelle couleur. On dit souvent que le blanc est une « non couleur ». Pourtant, le blanc absorbe toutes les couleurs, ce qui lui donne des aspects toujours différents et inattendus.

Le blanc ne réagira jamais deux fois de la même manière face à l’ombre et la lumière. C’est, entre autre, cet aspect qui me fait adorer le blanc. Il est toujours changeant et surprenant. Il suffit simplement de savoir l’apprivoiser. Il se prête merveilleusement bien aux jeux d’ombres et lumières, que ce soit à la lumière naturelle du soleil ou à celle d’une jolie lampe, le blanc révélera tous ses secrets !

En matière de lumière dans la décoration intérieure, je prends toujours exemple nos amis danois qui privilégient en général plusieurs sources de lumières en disposant plusieurs lampes dans une même pièce avec des ampoules à faible éclairage. Cela crée une ambiance tamisée qui met très bien en valeur le blanc dans la maison…


Instant shopping

Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/plaid-gaufre-coton-naturel-haomy-130-x-200-cm ; https://www.ruedeladeco.com/plaid-tempo-coton-kaki-haomy-130-x-200-cm ; https://www.ruedeladeco.com/plaid-tempo-coton-tabac-haomy-130-x-200-cm


La tendance du linge de maison en « nid d’abeille » : dans la cuisine…

Dans la cuisine, le linge tissé en « nid d’abeille » se retrouve idéalement sur des torchons et lingettes. Ses propriétés absorbantes et résistantes font du tissu en « nid d’abeille » un allié de choix. Et là aussi, tellement chic !

Torchon de cuisine-tissage-en-nid-d'abeille
Crédit : Sloe-Home

Instant shopping

Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/torchon-en-maille-gaufree-creme-meraki-31-cm ; https://www.ruedeladeco.com/torchon-coton-blanc-noir-70-cm ; https://www.ruedeladeco.com/torchon-coton-blanc-noir-30-cm

Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/torchon-p-52bd77ee?variant=502352-001 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/torchon-de-cuisine-p-cf1d0a3b


Le homewear…

On retrouve également le tissage en « nid d’abeille » pour les vêtements d’intérieur comme les peignoirs de bain, par exemple. Là encore, ses propriétés absorbantes et respirantes sont très appréciables à la sortie du bain ou de la douche.


Références marques

Maison Bloom Concept : https://www.maisonbloom-concept.com/ ; Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr ; Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/


Crédit photos : Sloe-Home ; Pexels


Et vous, aimez-vous le linge en « nid d’abeille » ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. jody

    Ce type de tissu est excellent, cela donne un style élégant. J’ai acheté un plaid en nid d’abeille pour le jeter sur mon nouveau canapé reçu dans ma commande mobilier de bureaux bordeaux et j’adore le combo

    Réponse
    • Caroline

      Merci pour votre commentaire 🙂 . Je trouve aussi que le linge de maison en nid d’abeille donne immédiatement beaucoup de chic et d’élégance dans un intérieur et habille très bien un canapé, un fauteuil ou même un lit. Le linge en « nid d’abeille » fait partie de mes éléments de déco préférés donc je devais absolument faire un article sur le sujet 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...