La céramique artisanale et naturelle est à l’honneur !

par | 28 Avr 2022 | 2 commentaires

Cette semaine chez Sloé, la céramique artisanale et naturelle est à l’honneur ! Façonnée à la main à partir d’argile, quelle soit brute ou émaillée, sous forme de porcelaine, de grès, de faïence ou de terre cuite, la céramique artisanale permet depuis l’Antiquité de créer de multiples objets à la fois pratiques comme de la vaisselle pour la cuisine ou des oyas pour le jardin, et pleins de charme et d’authenticité pour la décorer sa maison et créer une ambiance agréable et chic. Je vous propose un petit tour dans l’univers de la céramique artisanale…


Les secrets de la céramique artisanale et naturelle…

Véritable art ancestral, qui a traversé les millénaires, la céramique désigne à la fois la technique de cuisson choisie et la matière première utilisée, c’est-à-dire l’argile.

D’abords façonnées à température ambiante, les pièces d’argile passent ensuite au four afin d’obtenir, selon le procédé de cuisson utilisé et leur degré de porosité, différents types de céramiques : terre cuite, faïence, porcelaine, grès…La cuisson est donc une étape cruciale dans le travail de la céramique.

La porcelaine et le grès seront obtenus avec un mode de cuisson plus élevé, la composition de particules très fines de la porcelaine permettant cette cuisson à très haute température, contrairement à la faïence qui ne supporte pas une chaleur aussi importante. Bien que de composition différente, le grès et la porcelaine sont imperméables et solides contrairement à la faïence.

La céramique artisanale et naturelle

La pièce en faïence, poreuse par nature, peut ensuite être émaillée en y ajoutant une fine couche de « glaçage » (l’émail) colorée ou transparente avant de repartir en cuisson, ce qui va permettre de rendre l’objet imperméable.

L’objet en porcelaine ou en grès peut être « biscuit » (eh non désolé, c’est pas une gourmandise au chocolat 😉 ) : cela signifie simplement qu’il sera cuit deux fois. Un assez long procédé de cuisson progressive qui permet d’obtenir une pièce plus solide qu’en monocuisson.

D’abord « dégourdi » (première cuisson du grès et de la porcelaine), l’objet est ensuite « biscuit », c’est-à-dire cuit une seconde fois pour créer, par exemple, de ravissants objets déco à l’aspect naturel et brut.

Envie de réaliser vous-même votre objet déco en céramique très facilement, même quand on est débutant comme moi 😉 ? Alors sachez que l’on peut également réaliser des objets en céramique sans les cuire et pour cela, les magasins spécialisés dans les beaux-arts ou les loisirs créatifs proposent des pains d‘argile « sans cuisson »


Les pots en terre cuite comme solution écologique pour le jardin : les oyas pour irriguer les plantes…

L’été sera bientôt là apportant avec lui chaleur et sécheresse

Il est donc temps de réfléchir à une solution pour bien irriguer nos plantes. Surtout moi d’ailleurs qui n’ai pas forcément le temps (bon ok, c’est pas vraiment une question de temps, c’est plutôt une question de courage pour lutter contre la procrastination, vous savez quand on remet toujours les choses au lendemain 😉 Eh bien, ça me ressemble un peu parfois ( j’ai pas dis « souvent », j’ai dis « parfois » ). Ok, maintenant je culpabilise 😉 ).

Bref, j’ai peut-être une solution 100 % écologique pour que nos plantes ne soient jamais en manque d’eau tout en économisant cette ressource indispensable.

Une méthode simple, très ingénieuse et ancestrale qui a largement fait ses preuves depuis l’Antiquité : les oyas !

pots en terre cuite

Les oyas sont fabriquées avec des jarres en terre cuite percées au fond, puis enfoncées dans la terre et remplies d’eau pour permettre une irrigation lente des plantes se trouvant à proximité. Ce système s’adapte à la météo : plus il pleut, plus l’irrigation est lente. Cette solution s’adapte parfaitement au jardin comme au potager ou à vos plantes d’intérieur afin que vos plantes ne manquent jamais d’eau même si vous partez en vacances !

  1. Il suffit d’un pot en terre cuite (ø 20 cm) troué au fond, trou que l’on va boucher avec un bouchon en liège de l’intérieur du pot vers l’extérieur.
  2. Une fois le bouchon inséré dans le trou, pousser le bouchon (pas trop loin 😉 ) pour le faire dépasser d’1/4 en-dessous du pot. Cette opération permet de rendre le pot étanche.
  3. Le pot positionné à l’endroit, y verser de l’eau, juste la quantité nécessaire pour recouvrir le haut du bouchon et laisser tel quel une nuit complète.
  4. Une fois étanche, placer votre oya à environ 30 cm de vos plantes (45 cm si le pot a un diamètre de 30 cm) dans un trou du diamètre du pot, que vous aurez préalablement creusé (laisser dépasser l’oya d’environ 2 cm au-dessus du trou).
  5. Une fois l’oya bien positionnée dans le trou et bien maintenue par la terre, la remplir d’eau et la recouvrir avec une soucoupe en terre du même diamètre que le pot.

Pour l’utilisation plus traditionnelle des pots de fleurs, la terre cuite étant poreuse, elle est donc sensible au gel d’où l’émergence ces dernières années de pots en matériaux composites ou en résine.

Personnellement, je préfère utiliser les pots en terre cuite pour mes fleurs et mes plantes pour leur aspect à la fois naturel, brut et écologique.

Pour les oyas, il est très important qu’elles soient en terre cuite car c’est un matériau perméable.

En résumé, les oyas sont pratiques, économiques et écologiques !

Cet été, vos plantes vous diront « Merci ! » 🙂


Quand la céramique crée de jolis objets déco…

Aussi spectaculaires dans une déco classique que contemporaine, bohème chic ou industrielle et qu’ils soient bruts ou émaillés, les objets déco en céramique ont tout pour plaire !

Objets en céramique

Vases, plats de présentation, pots, bols, statuettes, « bijoux » de murs, la céramique se prête à la réalisation d’une multitude d’objets décoratifs qui donneront toujours beaucoup de charme et de chaleur à votre intérieur !

La céramique artisanale et naturelle
La céramique artisanale et naturelle
La céramique artisanale et naturelle
Crédit : Sloe-Home

La vaisselle artisanale et naturelle : la simplicité à l’état brut et l’élégance du blanc et du noir…

Quoiqu’on en dise, le blanc et le noir feront toujours parti des codes chics de la décoration. Des codes qui s’accordent parfaitement aux objets en céramique. J’aime tout particulièrement leur aspect brut et irrégulier qui leur donne un côté très naturel et artisanal.

Une pièce en céramique qui a été façonnée à la main lui confère un caractère à la fois authentique et unique car chaque objet sera différent. Et ça, j’adore !

La céramique artisanale et naturelle

La céramique artisanale et naturelle
Crédit : Sloe-Home

La céramique artisanale et naturelle dans une déco de style industriel…

Dans la déco industrielle nordique, on adore les teintes sobres et l’aspect brutles défauts des matériaux deviennent des qualités.

L’aspect brut et les irrégularités de la matière lui donne ce petit je ne sais quoi unique et spécial qui apporte énormément de caractère à la déco intérieure !


Instant shopping

Voilà quelques boutiques où vous pourrez trouver de la vaisselle et des objets déco en céramique de fabrication artisanale qui apporteront à coup sûr beaucoup de caractère et de chic à votre déco :

Boutique Ouvrage : https://boutique-ouvrage.com/la-table-vaisselle-decoration-galerie-boutique-ouvrage/;

Finca Home : https://www.finca-home.fr/objet-deco/ceramique/ ;

Unik Factory : https://unikfactory.com/categorie-produit/la-table/vaisselle/ ;

D’éco Green : https://www.decogreen-conceptstore.com/categorie-produit/arts-de-la-table/tasses/ ; https://www.decogreen-conceptstore.com/categorie-produit/arts-de-la-table/bols/ ;

Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/cuisine-deco/vaisselle ;

Le Joli Shop : https://www.lejoli-shop.com/cuisine/vaisselle/ ;

Slow Life déco : https://slowlifedeco.com/collections/vaisselle ;

Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/mug-p-10ec988f ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-ed0f5f16 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/assiette-plate-p-d042fb42 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-fff7578a ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-3711b853?variant=507788-003


La céramique artisanale et naturelle : la version classique chic…

Pour une version chic de la vaisselle, on optera pour un style classique avec un service en porcelaine aux jolis motifs discrets et aux formes irrégulières mais néanmoins très chic ! Idéale dans une déco « classique chic ».

À table !

Instant shopping :

Pour de la très jolie vaisselle danoise en porcelaine, rendez-vous sur la boutique déco de Søstrene Grene :

Søstrene Grene :

https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-82b2bf72 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/plat-de-service-p-eb7d4edb ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-fc477637?variant=508378-003 ; https://sostrenegrene.com/fr/produits/cuisine/bol-p-2f222264


Références marques de cet article :

Unik Factory : https://unikfactory.com/ ;

Søstrene Grene : https://sostrenegrene.com/fr ;

Finca Home : https://www.finca-home.fr/ ;

Boutique Ouvrage : https://boutique-ouvrage.com/

Rue de la Déco : https://www.ruedeladeco.com/

D’éco Green : https://www.decogreen-conceptstore.com/

Le Joli Shop : https://www.lejoli-shop.com/

Slow Life Déco : https://slowlifedeco.com/


Crédits photos : Unsplash ; Finca-Home ; Unik Factory ; Sloe-Home


Et vous ? Etes-vous plutôt, porcelaine, faïence ou grès ? Plutôt céramique blanche, noire ou aux couleurs de l’été ? Émaillée ou aspect mat ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

    • Caroline

      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire et heureuse que mon article sur la céramique artisanale vous ait plu ! Belle journée et au plaisir de vous revoir bientôt sur Sloe-Home

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Édition printemps/été 2022 du Pop-Up Store – BHV Marais : à la découverte de la nouvelle génération de créateurs français !

Chez Sloe Home on a à cœur de soutenir l'artisanat, le Made in France et les jeunes créateurs de talent aux belles valeurs éco-responsables. C'est dans ce cadre que je vous propose de pousser la porte du mythique BHV, au cœur du beau quartier parisien du Marais, à l'occasion de l'édition...