Comment intégrer l’imprimé vichy dans son intérieur

par | 19 Avr 2023 | 2 commentaires

Cette semaine chez Sloé, on s’intéresse à un motif qui revient en force ces dernières années en décoration d’intérieur. Il a su s’imposer fièrement et a gagné ses lettres de noblesse en devenant un indispensable de la déco chic et élégante tout en gardant cette simplicité qui le caractérise. S’affichant sur des matières naturelles et de qualité, il apporte indéniablement chic et caractère quelle que soit l’utilisation que l’on en fait. Je veux bien-sûr parler du célèbre, de l’iconique, de l’indémodable imprimé vichy !

Toutefois l’imprimé vichy, de par son caractère très affirmé, n’est pas forcément le plus simple à utiliser…

Comment intégrer l’imprimé vichy dans son intérieur sans faire aucun faux pas déco ? Suivez le guide…


Le vichy vintage dans le rétro…

L’imprimé vichy fait son entrée en France au début du siècle dernier et trouve sa source dans la ville thermale du même nom.

Les petits carreaux caractéristiques de l’imprimé vichy se sont d’abord retrouvés en cuisine en s’affichant sur le textile comme les torchons, les tabliers, les nappes et les serviettes.

Il était alors souvent associé au rouge et blanc ou au rose et blanc. C’est d’ailleurs non sans nostalgie que je me rappelle des serviettes vichy de mon enfance que ce soit chez mes parents ou pendant les vacances quand ma grand-mère dressait la table avec des serviettes à l’imprimé vichy rose.

Comment intégrer l'imprimé vichy dans son intérieur

Pourtant, l’imprimé vichy a bien failli tomber dans l’oubli. Heureusement, il va revenir en force dans les années 60, cette fois-ci dans notre garde-robe lorsque toutes les françaises le découvre sur les robes magnifiquement portées par Brigitte Bardot. Tout le monde se souvient de ses jolies robes de pin-up en vichy rose devenues iconiques.

Ces dernières années, l’imprimé vichy a la côte dans nos intérieurs puisqu’on le retrouve absolument partout sur le linge de maison ! Qu’il soit vintage ou actuel, aujourd’hui l’imprimé vichy se veut très chic !

Quand on pense au vichy vintage, on pense souvent au vichy rose !

Qui dit vintage dit se bonifie avec le temps et c’est le cas de l’imprimé vichy ! Avec toutefois un minimum de choses à respecter pour que le vichy mette véritablement la déco en valeur et garantisse zéro faux pas.

En effet, fut un temps où l’imprimé vichy était associé à des matières textiles bas de gamme, ce qui ne lui rendait pas honneur et n’était pas franchement idéal si le but était de faire une belle déco.

Pour intégrer l’imprimé vichy dans son intérieur, je conseille de choisir de belles matières comme du lin ou de la toile vintage en coton et de bannir absolument le polyester ! Et pour un style rétro réussi, on choisira plutôt une couleur vieux rose ou bois de rose à la place d’un « rose bonbon » 🙂

Par exemple, les serviettes de table en toile vintage vichy couleur bois de rose ou couleur vieux rose et la nappe assortie de chez Maison de Vacances (à shopper sur l’e-shop de Smallable), à associer avec des serviettes de table en gaze de coton, couleur « pampa » de chez Sélection M. Et à compléter avec de jolis petits objets vintage et de la vaisselle artisanale. Vous trouverez de vraies pépites chinées ou créées de manière 100 % artisanale sur l’e-shop française de Breizh Cottage !


Comment intégrer l’imprimé vichy dans son intérieur : le vichy modernisé par les tons crème et beige…

Aujourd’hui, l’imprimé vichy est donc plus en vogue que jamais. Que ce soit dans les couleurs ou les dimensions des carreaux, on dépoussière le célèbre imprimé et on le modernise pour lui donner un côté plus chic et plus actuel !

Sur le linge de maison, l’imprimé vichy est désormais décliné dans des couleurs neutres, plus discrètes et plus faciles à associer que le rose. Parmi mes couleurs de carreaux vichy préférées, je peux citer le crème/blanc cassé, le camel, le marron, le beige/beige rosé, l’ocre « brique », le noir et blanc, le vert sauge ou encore le jaune pâle.

Le vichy crème et beige est très facile à intégrer dans la déco de la cuisine et de la salle à manger. On peut dépareiller en ne jouant pas forcément sur la couleur mais sur différentes taille de carreaux : on peut ainsi associer des petits carreaux et des carreaux plus larges. On peut aussi associer les carreaux vichy à du linge de table uni.

Par exemple, un torchon de cuisine à petits carreaux vichy beige rosé et des serviettes de table en gaze de coton unies couleur « pampa » de chez Sélection M, avec une nappe et des serviettes de table à grands carreaux en toile vintage vichy crème de chez Maison de Vacances (à shopper sur l’e-shop de Halo Concept). Ce sera du plus bel effet !

On complète avec une vaisselle anglaise aux motifs fleuris ou tout simplement une vaisselle blanche, comme la théière et les tasses « Cameo » en porcelaine blanche de chez Dille et Kamille !

Comment intégrer l'imprimé vichy dans son intérieur

Sans oublier un joli petit cache pot floral de chez Le Grenier de Tom dans lequel on peut planter un bulbe ou les jolies fleurs de son choix et le poser simplement sur la table à manger ou dans la cuisine.


L’imprimé vichy crème/beige étant neutre, on peut aussi choisir de l’associer avec un imprimé vichy de couleur comme un vichy vert, par exemple. À l’image de ce joli petit dessous de verre ou de bouteille 100 % lin aux petits carreaux vichy vert ou camel de chez Happy Home Shop.

Comment intégrer l'imprimé vichy dans son intérieur

Comment intégrer l’imprimé vichy dans son intérieur : le vichy ultra chic en version noir et blanc…

L’imprimé vichy noir et blanc dans la cuisine…

C’est bien connu, le noir et blanc c’est toujours très chic. Et ce principe s’applique aussi pour l’imprimé vichy. En noir et blanc, le vichy se transforme en valeur sûre de la déco !

À commencer par le linge et les accessoires textiles pour la cuisine et pour les courses comme par exemple un cabas en coton vichy noir et blanc de chez Gabrielle Paris pouvant servir de sac week-end ou de sac de courses très élégant et très pratique grâce à sa grande contenance et sa fermeture zippée !

Un torchon de cuisine en coton imprimé vichy noir et blanc de chez Happy Home Shop ou encore une très jolie charlotte alimentaire en vichy navy et blanc en coton bio certifié GOTS, de fabrication 100% artisanale et française de chez Les Perlettes en Provence, que vous trouverez aussi sur l’e-shop de Happy Home Shop, très utile pour conserver la fraîcheur de vos plats ou du pain tout en les protégeant et en étant beaucoup plus écologique que du film alimentaire en plastique.

Le vichy noir et blanc s’invite même dans la salle à manger avec la nappe en toile vintage couleur fusain de chez Maison de Vacances, à shopper sur l’e-shop de Halo Concept.


L’imprimé vichy noir et blanc dans la salle de bain…

L’imprimé vichy noir et blanc se retrouve aussi dans la salle de bain. Il donne vraiment de l’allure et beaucoup d’élégance à la déco comme par exemple la jolie trousse de toilette en coton vichy noir et blanc de chez Gabrielle Paris !

Elle sera idéale pour ranger le maquillage et les produits de soins. Je privilégie toujours les cosmétiques bio comme, par exemple, l’huile végétale naturelle pour le visage de chez Maison Sylvie Plicque et le maquillage 100 % naturel, bio et cruelty free de chez Mon Corner B qui propose sur son e-shop de nombreux produits de cosmétique bio comme, entre autres, le maquillage de la marque Lily Lolo dont je vous recommande vraiment les rouges à levres Mesdames car ils sont tops et vegans ! ).

Comment intégrer l'imprimé vichy dans son intérieur

Chez soi, qu’on l’aime vintage ou actuel, l’iconique imprimé vichy, apportant chic et caractère à la déco, a mérité une place de choix dans la maison pour embellir notre quotidien !


Références Marques


Crédit photos : Sloe Home


Et vous ? Est-ce-que vous aimez, comme moi, l’imprimé vichy ? Si vous avez des suggestions ou si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. Plicque Sylvie

    Merci pour ce magnifique article si plaisant à lire et de citer notre marque. j’ai toujours eu un faible pour le vichy, je me souviens d’une jolie robe que j’avais en vichy rouge, d’ailleurs je l’ai toujours et je vais certainement la remettre grâce à ton article,

    Réponse
    • Caroline

      Merci une nouvelle fois Sylvie pour ce commentaire si gentil et je suis heureuse que mon article sur le vichy te plaise autant ! Merci également pour ta fidélité à mon blog et à mon compte Instagram ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :