Comment créer un style flamand pour décorer son intérieur

par | 4 Jan 2022 | 4 commentaires

Nous voilà en plein hiver et une ambiance de décoration que je trouve idéale en pleine saison froide est le style flamand aux codes à la fois chics et chaleureux. Le choix des couleurs est primordial. Les teintes caractéristiques de la décoration flamande sont issues des couleurs que l’on retrouve dans la nature, notamment ce fameux gris sombre qui n’est pas sans évoquer le gris du ciel hivernal du Nord. On retrouve également le rouge brique mais aussi un nuancier de couleurs neutres très lumineuses comme différents blancs cassés, par exemple. Tout l’art du style flamand est de rendre le gris anthracite et orageux très chaleureux pour une ambiance très cosy. Comment créer un style flamand pour décorer son intérieur ? Suivez le guide…


Comment créer un style flamand pour décorer son intérieur : adopter les couleurs sombres…

S’il y a un style de décoration que j’aime particulièrement en dehors de la déco bohème chic, c’est bien le style flamand. On y retrouve la même idée de s’inspirer des couleurs et des matières naturelles si importante à mes yeux à la différence que le style bohème chic va rester dans des couleurs naturelles claires alors que le style flamand est plus souvent caractérisé par l’emploi de couleurs sombres comme par exemple, un gris anthracite orageux évoquant un ciel du Nord hivernal et capricieux. Une teinte qui pourrait sembler froide au premier abord mais qui peut facilement être réchauffé par les bons choix de luminaires et de linge de maison, de tapis et de mobilier.


Comment créer un style flamand pour décorer son intérieur : le choix d’un papier peint à rayures et une ambiance feutrée…

Le papier peint revient en force ces derniers temps et rien de tel pour donner un style flamand à sa déco que de choisir un joli papier peint à larges rayures. Ambiance que l’on peut accentuer en optant une fois de plus pour des couleurs foncées, notamment des gris orageux ou des taupes.

Un papier peint à rayures dans les tons blanc cassé ou crème donnera également une atmosphère très agréable et chaleureuse. Les teintes claires ont aussi l’avantage d’être très lumineuses.

Les plus audacieux feront peut-être le choix d’appliquer des teintes sombres dans une grande pièce, comme un grand salon par exemple. Les plus sages opteront peut-être pour un papier peint aux tons clairs ou jouer le jeu du papier peint à rayures sur un seul mur.

Le choix d’un papier-peint aux couleurs sombres peut être intéressant dans une entrée qui est une pièce de passage et qui peut se permettre d’être sombre. Cela lui donnera du caractère car l’entrée est une pièce de la maison ou de l’appartement souvent délaissée, à tort car c’est aussi la première que l’on découvre lorsque l’on entre quelque part et elle devrait refléter la personnalité des occupants autant que les autres pièces de la maison.



Comment créer un style flamand pour décorer son intérieur : l’incontournable fauteuil club en cuir…

Le fauteuil club en cuir est un incontournable de la décoration flamande. Il apporte une touche masculine à la déco et réchauffe l’ambiance en lui donnant un esprit « boudoir ». L’avantage du fauteuil en cuir est qu’il se « bonifie » avec le temps. Le vrai fauteuil club en cuir est un meuble qui traverse les âges et peut se transmettre de génération en génération. Ce sont justement ses marques d’usure qui font tout son charme.


Rouge brique ou bleu-vert…

Le style flamand c’est aussi l’influence de la couleur rouge brique du Nord et du bleu-vert de la mer du Nord. On pourra s’en inspirer pour un mur de la chambre ou du bureau, par exemple…

La couleur rouge brique peut aussi être très agréable dans une salle à manger. C’est une teinte chaleureuse et invitante propice aux moments de convivialité.


Les luminaires : plafonnier design ou lustre à pampilles…

S’il y a un élément indispensable pour créer une ambiance flamande c’est la lumière. Que la pièce revête des couleurs sombres ou claires, le choix des bons luminaires est essentiel.

Pour un style flamand moderne, on optera pour des plafonniers noirs au look épuré avec une touche industrielle ou design.

Pour un style flamand classique baroque, on choisira plutôt un joli lustre à pampilles qui donnera instantanément un aspect majestueux à la pièce.

Comment décorer son intérieur style flamand

Le mobilier de style flamand : meubles anciens à la patine classique chic ou design industriel contemporain…

Pour donner un style flamand à son intérieur, on peut opter pour un style ancien classique chic en appliquant par exemple une jolie patine blanche ou gris clair et compléter avec une série d’objets vintage qui donneront du cachet et de l’authenticité à l’ensemble.

On peut également choisir un style flamand contemporain avec des meubles au design épuré et moderne d’inspiration industrielle, mêlant bois et métal noir, toujours très tendance !

Mobilier et objets déco anciens patinés

À présent, une petite balade dans les rue de Bruges…

Bruges

Crédits photos : Unsplash


Et vous ? Aimez-vous le style flamand en déco ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec plaisir !

4 Commentaires

  1. Marie

    J’aime le mélange Flamand et naturel , c’est vrai que le style Flamand est plutôt chic , mais parfois trop sombre a mon goût . Les luminaires présentées dans les photos sont superbes , dommage qu’on ne puisse pas savoir où les trouver . Bravo pour votre site .

    Réponse
  2. Virginie

    J’aime bcp ce style. Chic, chaleureux. Bravo pour cet article.

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂 J’aime aussi ce style qui permet de créer une ambiance chaleureuse et élégante, très agréable en hiver.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir dans la même catégorie :