Comment adopter la tendance « herbier » dans son intérieur

par | 11 Fév 2022 | 2 commentaires

La nature est, pour moi, la meilleure source d’inspiration. Une promenade en forêt, faire le tour du lac, passer en revue le potager, voir évoluer les plantations au jardin ou sur la terrasse et me voilà partie pour la création d’un herbier. Alors pourquoi ne pas étendre cette tendance déco dans toutes les pièces de la maison ? Le style « herbier », bien dépoussiéré et modernisé, peut être une très jolie manière de faire entrer des brins de nature chez soi. Les fleurs séchées sont aussi un élément indispensable d’une déco bohème chic et champêtre ! Comment adopter la tendance « herbier » dans son intérieur ? Suivez-le guide…


Trouver l’inspiration lors d’une promenade en forêt ou une sortie au jardin…

Si l’on souhaite réaliser soi-même un herbier, rien de tel qu’une petite promenade en forêt ou au jardin. Autrement, on peut se rendre chez le fleuriste et sélectionner soit des fleurs séchées, soit des fleurs fraîches que l’on fera sécher soi-même (on peut, par exemple, les laisser sécher à l’air libre en divisant un bouquet en petites bottes de fleurs d’environ 6 tiges chacune, en prenant soin de bien retirer les feuilles et en les suspendant tête en bas avec une ficelle, dans un endroit frais, sombre, aéré et sec pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les variétés de plantes ou de fleurs utilisées).

Promenade en forêt
Crédit : Jonas Wimmerström ; cupcake.nilssonlee.se

Comment adopter la tendance herbier dans son intérieur : Les fleurs séchées…

À l’origine, l’herbier est une collection de plantes et de fleurs séchées conservées entre des feuilles de papier dans un but purement botanique pour permettre l’étude des végétaux.

Aujourd’hui, l’herbier est devenu une vraie tendance déco et peut être réinterprété de différentes façons mais toujours à base de plantes et de fleurs séchées. Je trouve l’herbier très inspirant en matière de décoration car c’est une belle manière de faire entrer la nature dans la maison.

Comment adopter la tendance herbier

Comment adopter la tendance herbier dans son intérieur : les soliflores muraux…

Une jolie manière de revisiter l’herbier est de disposer des fleurs uniques, de façon aléatoire, soit directement sur le mur, soit sur un panneau, en les faisant tenir grâce à des morceaux de ruban adhésif repositionnable (dont la particularité est de ne pas laisser de trace sur le mur).


Le carnet « herbier »…

Un joli objet DIY 100 % personnalisable : un carnet ou notebook vierge et que l’on peut compléter selon l’inspiration « végétale » du moment. On y met ce que l’on veut : des cartes avec des illustrations de vos plantes et fleurs préférées, de petits dessins réalisés à main levée. Autant d’éléments auxquels on peut ajouter les noms des plantes mais aussi des citations que l’on aime ou simplement des mots « feel good », de jolis mots qui font du bien, qui ont un sens particulier pour nous et qui nous font adopter la « positive attitude » pour nourrir un optimisme à toute épreuve !


Instant shopping

Où trouver de jolis carnets et de charmants accessoires de papeterie ? Dans une boutique danoise spécialisée dans les objets déco, tous plus charmants les uns que les autres et d’inspiration naturellement scandinave. Vous trouverez dans cette boutique toute une gamme de papeterie très jolie (cahiers fleuris, notebooks, carnets…Tout pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité). Je vous emmène chez Søstrene Grene, suivez-moi : https://sostrenegrene.com/fr/produits/papeterie?material=Papier&material=Carton&page=2


Comment adopter la tendance herbier dans son intérieur : De jolis bouquets de fleurs séchées…

Un des élément indispensable à l’ambiance déco bohème chic : le bouquet de fleurs séchées. Aujourd’hui, quelques marques ont brillamment réussi le pari du bouquet de fleurs séchées dans des versions modernes, dans l’air du temps, tout en finesse, pour nous proposer des créations originales, actuelles et tendance !


Instant shopping

Où trouver de superbes bouquets de fleurs séchées ? Chez Flowrette : une ravissante boutique spécialisée dans les bouquets de fleurs séchées mais qui propose également une très belle collection de bijoux composés de pétales de fleurs séchées fabriqués de manière 100 % artisanale mais aussi des bougies décorées de fleurs pour une ambiance très délicate, féminine et florale. Des créations artisanales, made in France et dont les créations très poétiques modernisent les fleurs séchées parfaite dans une déco au style bohème chic ! Flowrette propose également des kits DIY pour réaliser soi-même des créations florales (bougies fleurie, couronne murale fleurie, fleurs séchées sous cloche ou des bouquets de fleurs séchées à composer soi-même selon sa déco et ses envies du moment) Très inspirant ! : https://flowrette.com/ ; https://flowrette.com/collections/kit-diy

Je vous emmène à présent chez Søstrene Grene, une boutique danoise d’objets déco ravissants et qui propose également sur sa boutique en ligne une rubrique DIY, des projets de bricolage d’objets déco, par exemple, pour réaliser soi-même une couronne murale végétale avec des fleurs séchées : https://sostrenegrene.com/fr/bricolage/couronne-de-noel-avec-des-fleurs-sechees-d-53560

Couronne de plantes

Une idée DIY très sympa pour créer une ambiance « herbier » dans son intérieur…

Une idée toute simple pour créer une ambiance « herbier » dans son intérieur : sur un panneau de bois de la dimension que l’on souhaite, coller des pinces à tableau et glisser dans chaque pince une feuille de papier à dessin noire sur laquelle on aura collé des fleurs séchées avec du ruban adhésif et inscrit le nom et/ou la signification de chaque plante (exemple : la rose incarne le romantisme et l’amour).

Comment adopter la tendance herbier

Fournitures DIY

Vous trouverez chez Søstrene Grene, très jolie boutique d’objets déco d’inspiration scandinave, toute une gamme de fournitures pour le DIY : pour l’aquarelle, cartons entoilés, papier cartonné noir ou blanc, peinture, pinceaux, toiles imprimées avec des motifs d’inspiration végétale prêtes à peindre et pleins d’autres choses encore ! On y va ? Allez, suivez-moi : https://sostrenegrene.com/fr/produits/peinture?page=4


Comment adopter la tendance herbier dans son intérieur : herbier à l’aquarelle, affiches d’inspiration végétale et herbiers stylés et colorés…

On peut créer une ambiance herbier avec des fleurs séchées dans un carnet, en soliflores ou en bouquet, que l’on peut compléter avec de magnifiques peintures de végétaux réalisées à l’aquarelle ou de jolies affiches ou photographies fixées au mur ou simplement posées sur un meuble ou une étagère.

Crédit photos : Evie S (Unsplash)


Instant shopping

Où trouver des affiches d’inspiration végétale dans l’air du temps ? Je vous emmène dans une de mes boutiques déco « coup de cœur » qui propose des objets déco ravissants, d’inspiration naturelle et qui met parfaitement en valeur l’artisanat : Maison Marah. On y va ? Allez, suivez-moi : https://maisonmarah.fr/collections/tous-les-produits/products/affiche-hortense ; https://maisonmarah.fr/collections/tous-les-produits/products/diptyque-flora

À présent, je vous propose d’aller faire un tour dans une boutique que j’affectionne tout particulièrement, spécialisée dans les herbiers et les fleurs séchées : Herbarium. Vous y trouverez de très jolies créations pleines de poésie et de délicatesse, chics et colorées pour faire entrer un peu de nature dans votre intérieur. Chez Herbarium, l’herbier est stylé et tendance ! Leur petit plus ? : leur atelier DIY (dans leur atelier/boutique parisien) pour apprendre à fabriquer soi-même son propre herbier personnalisé ! On y va ? Allez, suivez-moi : https://herbarium.fr/ ; https://herbarium.fr/products/atelier-herbier-paris-18


Dans l’esprit « herbier » : coussins, plaids et rideaux fleuris…

On complète la déco avec des coussins, plaids et rideaux aux jolis imprimés fleuris qui évoquent la nature et l’exotisme mais toujours dans un style très actuel…

Crédit : Le Monde Sauvage

Instant shopping

Où trouver de magnifiques coussins, plaids et édredons aux imprimés fleuris et exotiques raffinés et colorés ? Je vous emmène faire un tour dans deux boutiques françaises que j’adore, spécialisées dans le linge de maison de caractère, coloré, audacieux et dépaysant : Chez Le Monde Sauvage et Home Beddings and Curtains. Vous trouverez dans ces deux boutiques un large choix de linge de maison de haute qualité, dans des matières naturelles et aux imprimés d’inspiration végétale et exotique. Très chic ! On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.lemondesauvage.com/products/coussin-mat-nude ; https://www.home-beddings-and-curtains.com/collections/coussin-en-velours-de-coton-en-fil-dindienne/products/copy-of-3-coloris-disponibles-harmony-housse-de-coussin-en-velours-birdy-40×60-cm ; https://www.home-beddings-and-curtains.com/collections/plaid-canape-jete-lit/products/copy-of-3-coloris-disponibles-harmony-housse-edredon-bout-de-lit-en-velours-birdy-85×200-cm


L’esprit « herbier » avec un service à thé fleuri et du thé aux pétales de roses ou de violettes…

Le style « herbier » jusque dans la cuisine en servant du thé aux délicats pétales de rose séchés dans des tasses en porcelaine au look fleuri ou aux motifs végétaux ou encore présenté dans une théière en verre transparent permettant de voir les feuilles et les pétales s’épanouir dans l’eau chaude.


Instant shopping

Où trouver de la jolie vaisselle aux motifs végétaux qui donneront le charme d’une ambiance « herbier » ? Je vous conseille une très jolie boutique en ligne, Le Joli Shop, qui propose des sélections très sympas d’objets déco de marques scandinaves que j’adore ! Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi la superbe sélection de vaisselle aux imprimés végétaux. On y va ? Allez, suivez-moi : https://www.lejoli-shop.com/cuisine/vaisselle/

Où trouver de délicieux thés aromatisés à la rose ou à la violette 100 % bio ? Je vous emmène chez Mon Thé Bio, une boutique référence en matière de thé 100 % bio qui propose au sein d’une large gamme de thés bio, de délicieux thés aromatisés aux notes florales subtiles et délicates de rose ou de violette : https://www.monthebio.com/product/the-noir-rose-bio ; https://www.monthebio.com/product/the-noir-violette-bio

Petit détour à présent dans une boutique danoise que j’adore également, Søstrene Grene, qui propose des objets déco exquis pour la maison mais aussi une gamme de thés très savoureux et délicats. À déguster notamment le thé printemps chinois : un thé noir aromatisé à la rose et à la bergamote : https://sostrenegrene.com/fr/produits/the-et-cafe/the-printemps-chinois-p-65403040


Pour plonger dans l’ambiance « officine d’herboriste » : un meuble d’apothicaire chiné et de vieux flacons…

Pour donner un côté « officine d’herboriste » à sa déco intérieure, l’idéal est de chiner dans le but de trouver un ancien meuble d’apothicaire et de vieux flacons d’officine ! Ambiance « herboristerie » garantie !

Comment adopter la tendance herbier

Ambiance cabinet de curiosité…

Pour aller encore plus loin dans le style « herbier », avis aux amateurs de cabinets de curiosité, un style particulier mais également tendance ! Une ambiance « cabinet de curiosité » ok mais dépoussiérée et modernisée ! Aux bouquets de fleurs séchées, aux carnets et au mobilier d’herboriste ou d’apothicaire, on peut ajouter des affiches illustrant des familles d’insectes, comme différentes espèces de papillons, par exemple.

Ambiance cabinet de curiosité

Un herbier à l’esprit contemporain en noir et blanc…

Dans un esprit résolument plus contemporain, on optera pour des photographies ou des illustrations de plantes en noir et blanc pour une déco moderne, contemporaine, sobre mais stylée !


Vivement le printemps pour composer des bouquets champêtres de fleurs fraîches…

Quand on pense herbier, on pense herbes et fleurs séchées mais dès l’arrivée du printemps, rien n’empêche de mixer les bouquets de fleurs séchées et les bouquets de fleurs fraîches pour une ambiance champêtre et bohème chic !


Crédits photos : Unsplash ; Pexels ; Le Monde Sauvage


Et vous ? Êtes-vous plutôt ambiance « officine d’herboriste » ou joli bouquet de fleurs séchées pour une déco bohème chic ? Si vous avez aimé cet article, si vous avez des suggestions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai rapidement avec grand plaisir !

2 Commentaires

  1. Marie

    Merci pour ce joli article, qui fait également écho à la beauté des créations artisanales et locales françaises.
    Chez Herbae, nous créons des herbiers encadrés à la main, grâce à des fleurs que nous cueillons et pressons nous-mêmes. Avec ces cadres de fleurs séchées, nous célébrons et immortalisons la nature.
    https://www.herbaeatelier.com/
    Belle soirée
    Marie

    Réponse
    • Caroline

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je viens de découvrir votre site et je le trouve absolument ravissant !
      C’est tout à fait ce que j’aime et en effet j’ai à cœur de soutenir et défendre à travers mon blog et les réseaux sociaux l’artisanat et la petite production locale française car je trouve que les régions de France abritent des artisans et des créateurs au savoir-faire extraordinaire qui méritent d’être reconnus et soutenus.

      J’aime la nature et la décoration tout comme j’aime l’artisanat et la consommation éco-responsable et éthique. Vos créations florales sont superbes ! J’espère vous revoir très vite sur sloe-home.fr !

      Belle soirée également.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir dans la même catégorie :